Bonjour à toutes et à tous,
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà réalisé une finition au savon sur du pin ou sapin.
J'utilise beaucoup l'huile de lin pour les finitions de mes réalisations, mais sur le pin ou sapin la couleur jaune qui apparaît peut parfois gâcher un peu l'esthétique ...
C'est Christopher Schwarz qui présente sa recette et ça m'a l'air tout à fait réalisable : youtube.com/wa...h?v=NiJ3qsdPTUo
La nouvelle série de The English Woodworker présente aussi une table de salle à manger sur laquelle il réalise une finition au savon : vimeo.com/507501960.
Avant d'essayer, je me demande quel savon utiliser :
- Le savon de Marseille à l'huile d'olive (finition sans doute plus foncé)
- Le savon de Marseille à l'huile végétale (finition sans doute plus clair)
- Le savon d'Alep (probablement comme le savon de Marseille à l'huile d'olive, mais il est quand même plus cher)
- Le savon noir (déjà liquide, peut être qu'il n'y a même pas besoin de le diluer dans l'eau ? Le résultat doit être encore plus foncé théoriquement, avec l'huile de noix en plus de l'huile d'olive)
Si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur !
Mis à jour5 réponses
MaximeD La finition au savon est connue, mais la recette que je connais ne contient pas que du savon blanc ( obligatoire) , elle contient de la cire, du carbonate de potasse, du savon blanc et de l'eau.
Tout est mis à chauffer sans bouillir et ensuite on peut l'utiliser sur des parquets.
Le principal défaut , ça fait lever les fibres du bois.
Et enfin il faut dire que la finition à la cire fait partie des moins protectrices, alors le savon seul!
C'est vrai que le toucher est doux, je me rappelle des planches à laver des lavandières quand j'étais gamin , mais ces planches ( en sapin) ne séchaient jamais, elles étaient utilisées tout le temps avec du savon de marseille en pains!
Je crois qu'il y a assez de produits performants et éprouvés , sans aller chercher sur le Web des trucs dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants.
Si tu regardes bien la vidéo, il dit que tu peux utiliser la savonnette de savon à l'huile d'olive, mais sur l'emballage de la savonnette, c'est écrit: coconut....donc tout ne baigne pas dans l'huile....d'olive!
Bonjour, commentaire un peu tardif mais je n'avais pas vu la question... Je n'ai jamais utilisé mais je connais une table en pin, utilisée tous les jours, qui a été finie au savon. C'est magnifique, ça ne change pas du tout la couleur (c'est même étonnamment clair), ça a très bien tenu dans le temps (faite il y a 4-5 ans). Mon amie était censée repasser de temps en temps du savon mais ne l'a pas fait, pas de souci pour l'instant. Je sais que ce n'était pas un savon "de base", mais je ne connais pas exactement la recette (scandinave paraît-il). Moi aussi un jour j'essaierai!
Bonne idée, à essayer et faire un retour d'experience. Personellement je travaille le cuir et pour donner un bel aspect aux bords je les arrondis et donne une couche de teinture spéciale pour les bords. Mais, comme pour votre cas, la couleur n'est pas naturelle. Et j'ai découvert la bonté du savon de marseille, bien blanc et bien industriel. ou dit Savon Blanc en France comme en Argentine? pour le cuir, je mouille un peu le bord et passe le savon direct dessus, puis passe un brunissoir en bois. Finition impecable, qui conserve la couleur originelle tout en donnant l'aspect vieilli du cuir usagé.
Voilà mon avis: pourquoi ne pas essayer de mettre un savon blanc dans de l'eau, et le jour suivant utiliser cette eau baveuse comme une laque? _Et voir dans le temps comment dure cet effect? j'ai fait ça pour ramollir des vieux cuirs pas tannés et ça les a graissé et ramolli, et aucun reste dans le temps...
Puisque nous parlons d'huiles , le plus puriste reste l'huile de lin/teck ou tong siccative , on a jamais fait mieux et moins cher !
Et rien n’empêche de teinter (brou, chicorée, bref à l'eau) en amont , puis entretien cire en bombe sur une balayette .
Ex teinter un escalier (avant pose) a l'huile de lin = 20 euros