Bonjour tout le monde,
Après beaucoup d'hésitation, je me suis décidé à commencer mon premier vrai travail de menuiserie ; j'entends pas-là: essayer d'aller plus loin dans le travail du bois en faisant mes premiers assemblages tenon-mortaise.
J'ai choisi de réaliser un banc d'aspect très simple, mais rencontre quelques problèmes de conception que je soumets à vos avis éclairés:
1: quelle est la meilleure façon de fixer les montants du dossier aux pieds arrières du banc (image 1)? J'ai au début imaginé un double tenon (image 2) mais j'ai des doutes sur mes capacités à réaliser la double mortaise au ciseau, surtout en bois de bout, et surtout avec une autre mortaise destinée au tenon de l'assise. Et je risque en plus d'affaiblir beaucoup le pied arrière en l'évidant autant. Pour info: les pieds arrières sont à la verticale, mais les montants du dossier sont inclinés de 8º vers l'arrière (pied arrière et montant du dossier ne peuvent donc pas être faits en une seule pièce).
2: De quelle façon fixer les 5 "lattes" (image 3) qui constituent l'assise ; celle le plus à l'avant, notamment, qui est placée à l'about du pied avant ? Mon objectif ici est de privilégier les assemblages traditionnels quand ils existent et d'éviter autant que possible l'utilisation de fixations métalliques (équerres, vis). Mais peut-être fais-je fausse route ?
3: Dans le prolongement de la question précédente, j'hésite à solidariser entre elles les 5 lattes de l'assise (avec des petites cales entre chaque ?). Cela améliorerait la solidité, notamment pour préserver un espacement constant (destiné à l'extérieur, le bois va forcément travailler...), mais je souhaiterais garder une certaine épure et limiter le nombre de pièces.
Dès que j'aurais finalisé le plan grâce à vos conseils, je le mettrai en ligne ici, pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s
Merci pour toutes vos recommandations !
Jo
6 réponses
Salut et bienvenu à toi !
Étant donné les contraintes appliquées sur un dossier je ferais les pieds en un seul morceau, structurellement un assemblage bout-à-bout c'est assez compliqué quand il faut que ça tienne des efforts comme ici.
Ensuite je ferais les mortaises en bas des pieds (pour les deux traverses) à la verticale pour pouvoir les cheviller.
La traverse centrale je ferais un assemblage à tenon-mordane car ça va travailler en traction pour stabiliser le banc, ça encaissera plus d'effort que des chevilles.
Pour l'assise j'entaillerais chaque latte pour quelle s'encastre de 5 ou 10 mm dans les traverses des pieds et je mettrais un tire-fond.
Bonjour,
Il y a une erreur de conception dans le montage de tes traverses basses.
Telles que dessinées, les mortaises sont en travers du fil et sectionnent donc la quasi totalité des fibres du pied et le fragilisent beaucoup.
Je tournerais la traverse d'un quart de tour, la mortaise et le tenon se retrouvent dans l'axe du pied et respectent la règle du 1/3 (tenon d'une épaisseur de 1/3 de l'épaisseur de la pièce de bois).
Ce n'est peut-être pas comme cela qu'il faut faire, mais c'est ainsi que je le ferais...
1- Je ferais le montant du dossier en une seule pièce. Une inclinaison de 8° peut se faire dans le fil, 4° pour le pied, 4° pour le dossier par rapport au fil du bois.
2- Il n'y a pas de mal à utiliser des vis... Je fixerais donc les lattes par des vis par dessous. Sinon, des tourillons par dessous.
3- Rien entre les lattes, pour quelles puissent se dilater à loisir.
Hello,
1/ Ce qui m'est venu à l'esprit, ce sont des queues d'aronde sur les montants (inclinées donc) glissées sur l'arriere des pieds. Je n'ai jamais fait, ça me parait délicat à faire mais c'est ce que je tenterais (parce que ça me plaît, na). Le tenon mortaise que tu suggères me semble fragile
2/ comme Kentaro quitte a bouchonner les trous de vis. Ou alors collage + cheville avec un enfourchement sur la traverse supérieure du pied
3/ pas mieux