L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Joshua

Quelles sont les techniques d'assemblage de 2 abouts?

Bonjour tout le monde,

Après beaucoup d'hésitation, je me suis décidé à commencer mon premier vrai travail de menuiserie ; j'entends pas-là: essayer d'aller plus loin dans le travail du bois en faisant mes premiers assemblages tenon-mortaise.
J'ai choisi de réaliser un banc d'aspect très simple, mais rencontre quelques problèmes de conception que je soumets à vos avis éclairés:

1: quelle est la meilleure façon de fixer les montants du dossier aux pieds arrières du banc (image 1)? J'ai au début imaginé un double tenon (image 2) mais j'ai des doutes sur mes capacités à réaliser la double mortaise au ciseau, surtout en bois de bout, et surtout avec une autre mortaise destinée au tenon de l'assise. Et je risque en plus d'affaiblir beaucoup le pied arrière en l'évidant autant. Pour info: les pieds arrières sont à la verticale, mais les montants du dossier sont inclinés de 8º vers l'arrière (pied arrière et montant du dossier ne peuvent donc pas être faits en une seule pièce).

2: De quelle façon fixer les 5 "lattes" (image 3) qui constituent l'assise ; celle le plus à l'avant, notamment, qui est placée à l'about du pied avant ? Mon objectif ici est de privilégier les assemblages traditionnels quand ils existent et d'éviter autant que possible l'utilisation de fixations métalliques (équerres, vis). Mais peut-être fais-je fausse route ?

3: Dans le prolongement de la question précédente, j'hésite à solidariser entre elles les 5 lattes de l'assise (avec des petites cales entre chaque ?). Cela améliorerait la solidité, notamment pour préserver un espacement constant (destiné à l'extérieur, le bois va forcément travailler...), mais je souhaiterais garder une certaine épure et limiter le nombre de pièces.

Dès que j'aurais finalisé le plan grâce à vos conseils, je le mettrai en ligne ici, pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s
Merci pour toutes vos recommandations !

Jo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello je vais trancher définitivement !

Un pied dossier arrière en siège, est toujours monoxyle !😉

Mis à jour
Yam
( Modifié )

je viens d'apprendre un mot :)

dependancesbois
( Modifié )

Yam trancher ? 😂

Yam

tss :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Valentin S

Salut et bienvenu à toi !

Étant donné les contraintes appliquées sur un dossier je ferais les pieds en un seul morceau, structurellement un assemblage bout-à-bout c'est assez compliqué quand il faut que ça tienne des efforts comme ici.

Ensuite je ferais les mortaises en bas des pieds (pour les deux traverses) à la verticale pour pouvoir les cheviller.

La traverse centrale je ferais un assemblage à tenon-mordane car ça va travailler en traction pour stabiliser le banc, ça encaissera plus d'effort que des chevilles.

Pour l'assise j'entaillerais chaque latte pour quelle s'encastre de 5 ou 10 mm dans les traverses des pieds et je mettrais un tire-fond.

Joshua

Merci Valentin S  !

Bon, je retiens: pied + montant dossier en une seule pièce  !

La traverse centrale je ferais un assemblage à tenon-mordane car ça va travailler en traction pour stabiliser le banc, ça encaissera plus d'effort que des chevilles
J'y aurais certainement pas pensé. Merci!

Pour l'assise j'entaillerais chaque latte pour quelle s'encastre de 5 ou 10 mm dans les traverses des pieds et je mettrais un tire-fond.
J'avais fait cette entaille sur les lattes dans une précédente version sur papier mais je ne suis pas arrivé au résultat esthétique souhaité. D'autant que cela n'immobilisait les lattes que dans un sens (j'étais encore dans l'optique "Pas de vis")

dependancesbois
Je suis d'accord

Entièrement d'accord.
Si tu n'aimes pas les vis (et comme je te comprends !!!!!) Tu peux clouer ou mettre une cheville bois collée.
Ou alors tu entailles dans les deux pièces.

benjams
( Modifié )

D'une manière générale, on ne fait jamais de mortaises en bois de bout(surtout au bédane, c'est comme si tu enfonçais un coin dans une buche pour la fendre au final), c'est un assemblage pour fixer des pièces de bois dont les fils sont plus ou moins perpendiculaires. Si tu tiens vraiment à assembler le dossier aux pieds un enfourchement avec une bonne surface de colle devrait aussi faire l'affaire mais massif c'est mieux

Pareillement ont met la grande longueur dans le sens du fil si possible et en tout cas on met les tenons dans le sens favorisant le contreventement. Ici pour tes traverses du bas il faut mettre les tenons a la verticale

Joshua

Merci benjams: l'image du coin dans la bûche est ultra parlant!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
executionbois

issu d'une école de meuble un pied arrière pour un ouvrage avec dossier toujours en une pièce

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
papimouette

Bonjour,
Il y a une erreur de conception dans le montage de tes traverses basses.
Telles que dessinées, les mortaises sont en travers du fil et sectionnent donc la quasi totalité des fibres du pied et le fragilisent beaucoup.
Je tournerais la traverse d'un quart de tour, la mortaise et le tenon se retrouvent dans l'axe du pied et respectent la règle du 1/3 (tenon d'une épaisseur de 1/3 de l'épaisseur de la pièce de bois).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Ce n'est peut-être pas comme cela qu'il faut faire, mais c'est ainsi que je le ferais...

1- Je ferais le montant du dossier en une seule pièce. Une inclinaison de 8° peut se faire dans le fil, 4° pour le pied, 4° pour le dossier par rapport au fil du bois.

2- Il n'y a pas de mal à utiliser des vis... Je fixerais donc les lattes par des vis par dessous. Sinon, des tourillons par dessous.

3- Rien entre les lattes, pour quelles puissent se dilater à loisir.

Joshua
( Modifié )

Merci Kentaro pour cette réponse ultra rapide !

1: J'ai raisonné en fonction de ce que j'avais à disposition (des poteaux de section 8x8cm), mais je crois que c'est en effet la meilleure solution... Et plus simple :-)
2: je dois reconnaitre que je dois être un peu raciste avec les vis/clous  ! (j'ai eu des expériences de vis rouillées qui ont un peu pourri le bois). Peut-être l'occasion d'expérimenter en plaçant des "bouchons" faits dans le même bois pour masquer les vis (je ne connais pas le nom de cette technique)?
3: Les lattes pourront se dilater à loisir, dans la mesure où un espace d'1,5 cm est prévu de toute façon. Ma crainte est plutôt d'ordre esthétique: qu'au bout de quelques mois, les lattes se déforment et se tordent. (un peu comme avec des solives posées sans entretoises

Santé !

Salut,

Pour l'extérieur, il faut prendre des vis adaptées, tout simplement. Ce sont les vis utilisées pour faire des terrasses par exemple.

Kentaro

Prendre des vis inox.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yam

Hello,

1/ Ce qui m'est venu à l'esprit, ce sont des queues d'aronde sur les montants (inclinées donc) glissées sur l'arriere des pieds. Je n'ai jamais fait, ça me parait délicat à faire mais c'est ce que je tenterais (parce que ça me plaît, na). Le tenon mortaise que tu suggères me semble fragile

2/ comme Kentaro quitte a bouchonner les trous de vis. Ou alors collage + cheville avec un enfourchement sur la traverse supérieure du pied

3/ pas mieux

Joshua

Merci Yam  !

  1. C'estvrai que ça serait très esthétique, en plus...Mais je crois que je dois commencer plus humble, sinon, je vais être déçu du résultat. Pour une version 2, probablement !
    2.Oui, je crois que le "bouchonnage" est une bonne idée. Je vais aussi étudier cette histoire d'enfourchement pour la latte 5.
    Merci pour ces cconseils!
Yam

moi je le ferais pour toutes ca serait plus simple et homogène (la latte 5 devrait avoir une epaisseur differente des autres pour compenser l'enfourchement)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
403 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation