Bonjour à tous les boiseux,
Je me lance dans un projet qui me tient beaucoup à coeur et sur lequel j'ai de nombreuses questions toutes simples, et toutes liées entre elles d'une façon ou d'une autre.
Mon projet:
Création d'un dressing sur mesure (1m30/1m35 dans la petite longueur et 2m30 dans la grande longueur) avec dépose de 2 parois qui serviront de cloisons (l'une d'entre elle devant supporter un téléviseur de 15kg (en fait 11kg mais je veux me laisser la possibilité de changer pour plus grand . C'est représenté par la petite "boursoufflure" sur la troisième image).
Mes questions
(Plan ci-après)
- Quels matériaux choisir (?) sachant que :
Je souhaite un rendu le plus lisse possible côté "extérieur"
Les penderies ne porteront pas de manteau mais des chemises, chemisiers, quelques vestes hommes et femmes, des robes (éventuellement des pantalons également) - Quel technique d'assemblage utiliser pour ce projet ?
- Disons que je n'ai pas d'outils (pas vrai, mais l'idée est de cibler ce qu'il me faudrait en plus (ou pas, bien entendu): Quels outils me sont nécessaires ? Comme dit en introduction, je suis tout à fait cocnscient que les outils dépendent des techniques, matériaux, rendus souhaités, mais je suis preneur de conseils sur "vos essentiels pour un projet de dressing"
Avec tout cela, je serai déjà bien aidé et fixé.
Les autres éléments importants à vous partager sont à mon avis, le fait que j'envisage de faire d'autre réalisation mais plus de type meuble de jardin/terrasse, petit meuble d'intérieur (tables, jouet pour enfants...), mais je ne suis pas encore fixé là-dessus.
Enfin, le budget, il n'est pas illimité, mais je préfère partir de mon besoin, de ce que je souhaite, puis définir si je peux me le permettre ou alors s'il me faut faire des concessions ou pas.
Voilà tout. Merci pour tout conseil. Ils sont TOUS les bienvenus !
A bientôt
2 réponses
Salut,
Ton projet, ce sont en fait 2 meubles séparés. Tu ne devrais pas les présenter en situation, mais plutôt en séparés pour qu'on puisse mieux les voir.
Les placards et le dressing furent les projets qui m'ont lancé dans le bois. Après avoir fait un devis chez un spécialiste, je me suis dit que j'allais plutôt mettre le prix dans du matériel et le faire moi même. Je serais ainsi équipé pour faire bien d'autres choses.
Voilà ce que ça donne en mélaminé décor chêne.
Ce n'est ici qu'un des trois modules du dressing.
Je m'étais entraîné avant sur les placards des enfants en mélaminé blanc.
Pour les faire, l'achat aura été une scie plongeante sur rail. C'est essentiel pour avoir un bon confort d'utilisation : tu places le rail le long de ton trait, et tu scie.
J'avais acheté la scie festool, ainsi que l'établi mft. Le tout coûte très cher, mais est extrêmement pratique pour la découpe de panneaux.
Le premier placard a été fait avec des vis biaises. Ça marche pas mal et c'est très pratique pour un montage à blanc.
Tous les autres ont été faits avec des lamellos. Moins facile à mettre en œuvre, mais invisible.
Pour les matériaux, le mélaminé est pratique, mais il est difficile d'avoir des coupes nikel sur les deux faces. Il te faudra sans cesse penser à la face visible pour positionner ton plateaux à la découpe. L'avantage du décor bois, c'est que les éclats sont moins visibles.
Pas de chant à coller pour ton projet avec l'utilisation de tablettes de la bonne largeur.
Hello !
Côté matériaux, du classique pour un dressing, c'est du mélaminé blanc, ou imitation chêne ou hêtre, donc du panneau de particules. Pourquoi pas MDF mais à part que c'est plus lourd et plus salissant...
Ou si tu veux plus joli (à mon goût !) : du 3 plis. Il est moins "lisse" mais tu n'auras pas besoin de faire du chant qui, vu la longueur, te prendre du temps et peut-être quelques cheveux arrachés.
Exemple de 3 plis (au cas où !) :