L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NuageViking

Quelle est la difference entre ces deux modèles de guillaume ?

Bonjour je cherche à m'acheter un Guillaume afin de peaufiner mes assemblage. Pour tout ce qui est tenon...
En faisant des recherches sur Internet j'ai trouvé deux types de Guillaume différents.
Premier type de guillaume
Deuxieme type de guillaume

Quel est la difference dans l'utilisation?
Que me conseillez vous pour pour un max de polyvalence ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

6
glaude

Bonjour
le premier est un guillaume au sens que moi je t'entends, outil haut afin d'être maintenu aisément au dessus de la zone de travail sans penser à ses doigts, il peut reprendre feuillure et tenon, bois de bout ou non. Il est également étroit par conséquent plus stable sur les zones de travail de faible largeur.
Le second est à mon sens plus un rabot dont le fer vient jusqu'au extrémités de la semelle. Il est large et son usage plus limité aux surfaces larges avec un bon appui. Il va te permettre d'approcher un angle droit ce qu'un rabot classique ne sait pas faire.
Mais toujours d'après moi ce n'est pas un guillaume à mon sens mais cela n'engage que moi.

Neiru
( Modifié )

Je rejoins ce commentaire.
Le premier modèle est ce qu'on attend d'un guillaume, lame et semelle étroite, grande joue qui peut servir de surface de référence, d'appui à 90°. Pratique pour reprendre une feuillure, bien mettre au carré un tenon,...
Le second est plus un rabot de paume à lame traversante, dont on se servira principalement de la semelle comme référence.

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout pareil.

J'ai le second dont je ne me sers pas (je lui préfère mon vieux 9 1/2).

Oak

Ah ? J'ai le second dont je me sert pour absolument tout (ce que ne fais pas mon n°5) Les goûts et les couleurs 🤗

Santé !

Tu dis ça parce que t'as pas un 9 1/2 😜

C'était surtout pour dire que, pour un rabot de paume, le fer à fleur ne me semble pas utile.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai un peu de mal a comprendre certaines utilisation de votre guillaume personnellement je préfère scier proprement plutôt que bricoler mes tenons mais cela est un choix personnel une scie a tenon et une scie a araser coûte peu chère et dure une vie
au sujet du guillaume le numéro 140 de chez lee nielsen vous fera l'usage d'un rabot de paume et celui d'un guillaume j ai le même depuis 30 ans et c'est un outil merveilleux
le roi du rabot

Eric25
( Modifié )

Bonjour Etienne,
Je viens de regarder a quoi ressemble ce 140 (sur le site LN et dans le bible "les rabots" que je n'ai pas encore fini de lire) et j'ai une question potentiellement pas judicieuse... 🤔
Est il nécessaire d'avoir les versions droite et gauche?
Merci

etiennedesthuilliers

je ne croit pas du moins je n 'en ai jamais vu

benjams
( Modifié )

J'ai moi aussi un stanley 140 (les grands esprits se rencontrent 😄). Je pense pas que ce soit nécessaire personnellement, mais je ne travaille pas de bois très difficiles, j'ai une lame au biseau plus important pour les contrefils, mais en général le Guillaume sert a travailler des parties cachées

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

J'ai le Véritas, il va très bien. IL est suffisamment lourd pour etre très éfficace, c'est un vrai guillaume. Le petit Lie Nilsen se rapproche plus d'un rabot de paume. Tout dépend de ce que tu as déja en rabot et pour quoi compte tu l'utiliser

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pour moi le premier va être top pour faire ou retoucher des feuillures (pour encastrer un panneau par ex), car il est stable sur une petite largeur, et sa grande hauteur permet de l'appuyer sur une règle guide pour avoir quelque chose de parfaitement droit.
Le second va être plus intéressant pour des grandes largeurs (retoucher un tenon large, enlever le dernier millimètre sur un assemblage à mi bois...) car son fer large va donner une surface plane facilement.
Le deuxième, outre sa largeur, va avoir deux autres caractéristiques qui le rendent hyper polyvalent : c'est un rabot à angle faible qui s'en sort très bien pour affleurer des assemblages en bois de bout, et c'est un rabot de paume qui permettra de faire des chanfreins ou autres retouches de finition.

Perso, j'ai le deuxième (ou du moins un équivalent) et je l'utilise tout le temps, le guillaume "classique" lui ne me sert qu'à nettoyer des usinages que j'ai fait à la défonceuse (typiquement feuillure en pourtour de panneau).

NuageViking

Super merci pour ta reponse.
Du coup je me dis un truc.
Et si je me tournais vers un rabot de paume a angle faible classique et un guillaume type 1 classique.

Je ne sais pas si ca fonctionnerait. Mais avec le rabot de paume je fait le tenon et je termine avec le guillaume pour faire juste l'angle .

benjams
( Modifié )

NuageViking Je ne vais pas répondre a la question mais pour moi un tenon se fait a la scie et au ciseau...

Un Guillaume c'est plus adapté aux feuillure et aux entaille. Pour les épaulements peuvent a la rigueur être repris au Guillaume mais pour cela il faut avoir des épaulements longs sinon il faut de l'équilibre

Quitte à dépenser cette somme, si tu veux faire des tenons autant a mon avis investir dans une ou plusieurs scie.

(J'ai supposé que tu cherches a les faire a la main. Si tu veux les retoucher après avoir usiné a la machine c'est pas pareil)

cocoM

oui quand je parle de retoucher un tenon au rabot/guillaume, c'est dans le cas où tes traits de scie donnent un tenon trop serré, les épaulements et arrasements sont fait à la scie et éventuellement retouchés au ciseau chez moi.
Quand à la solution rabot de paume classique + guillaume, je trouve que quitte à n'avoir qu'un rabot de paume, autant prendre le "guillaume de paume", le prix est quasi équivalent, ça fonctionne très bien en tant que rabot de paume, et ça permet en plus de retoucher un tenon ou un assemblage mi bois à ras d'épaulement. Le seul désavantage pour moi c'est que le fer est un peu moins bien maintenu sur les côtés et qu'il faut par conséquent être un peu plus rigoureux dans le réglage.

benjams

Évidemment des fois quand on est pas dedans (quand on a totalement raté ou scié du mauvais côté du trait) un Guillaume peut être utile

NuageViking
( Modifié )

Vu le prix des beaux outils cest pas facile a choisir 🤣

Eric25

J'ai un rabot de paume Juuma et pour 70€ environ il fait bien le job! (pris chez Finetools)
Le 60 1/2R Juuma est a peine plus cher.

NuageViking

Vous me conseillez quoi comme taille de guillaume ?
Y a les grand les moyen et les petit. Mais en photo et en pouce on a du mal a ce faire une idee

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
889 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons