Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un combiné Lurem C260J incluant une rabot/dégau, une toupie et une scie circulaire sous table. La lame de la scie est de marque Lurem, je pense donc qu'elle est assez ancienne. De plus, c'est une 40 dents, et je souhaite acheter une 24 dents pour déligner.
Mon couteau diviseur fait 2.5mm d'épaisseur, les lames acceptées sur ma scie sont des 250mm.
Les modèles qui m'intéressent font soit 3.2mm d'épaisseur (une Bosch), soit 2.4mm d'épaisseur (une CMT).
Ma question est la suivante : Dois-je avoir absolument 2.5mm d'épaisseur de coupe pour coller exactement à l'épaisseur de mon couteau diviseur, ou puis-je prendre un peu plus gros ou un peu plus petit ? Si tel est le cas, quelle épaisseur minimale/maximale devrais-je prendre ?
Je trouve bien des lames d'épaisseur de coupe 2.5mm mais elles sont en 60 ou 80 dents, ce qui ne m'intéresse pas...
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :-)
2 réponses
Le "manuel" dit :
"Deux millimètres au dessous du haut de la lame, ton couteau diviseur tu mettras"
"Deux millimètres d'espace entre la lame et le couteau diviseur tu mettras"
"Zéro virgule cinq millimètres d'épaisseur de plus ta lame aura par rapport à ton couteau diviseur"
Donc une lame de 3,2mm, oui ; une lame de 2,4mm, non !
Le Manuel à parlé.
Bonjour
Tu achètes une lame en fonction des tes travaux mais en tous états de cause ton couteau diviseur ne doit pas être plus épais que ta lame. Sinon comment vas-tu faire pour scier. Le couteau diviseur ne vas pas passer dans le trait de scie de la lame, et certaines difficultés d'exécution sont à prévoir.
Le couteau diviseur doit être légèrement plus fin que la scie . Lors de certains sciages le bois travaille immédiatement et génère des contraintes sur la lame. Il la serre au point de la ralentir et faire peiner le moteur. Le couteau diviseur empêche cette situation et minimise les rejets dans ces circonstances.