Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un trou traversant de 18mm de diamètre, mais j'hésite sur l'outil adéquat à utiliser. Pour le moment, j'utilise une mèche plate de 18mm, mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je trouve que ça abime le bois, que les trous ne sont pas très propres. De plus, quand je perce avec la mèche plate, j'ai l'impression qu'elle rentre beaucoup trop rapidement dans le bois, je trouve ça dangereux (je n'ai pas de perceuse à colonne, j'essaye de rester droit avec ma perceuse à main). Peut-être que c'est le comportement normal d'une mèche plate ?
Du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur quel outil utiliser : une mèche ronde hélicoïdale ? Quand même une mèche plate (peut-être que je l'utilise mal) ? Une scie cloche ? Ou bien une fraise à bois d'encastrement ?
Merci par avance pour vos réponse.
6 réponses
Les hélicoïdales de bonne qualité (fisch par ex) dans des gros diamètres coûtent cher et sont plutôt adaptées pour faire des perçages profonds (ex : chevillage de charpente).
Les forstners vont très bien marcher pour les trous dont les bords vont être visibles car il y a des lames sur le pourtour qui évitent les éclats. Par contre ces lames rendent ces mèches plus dur à maîtriser (mais pas impossibles) sans perceuse guidée, et très durs à affûter.
Les mèches plates sont peu chères, faciles à affûter, ont souvent un décolletage hexagonale en base de mèche qui permet de les fixer sur une rallonge... C'est typiquement du matériel de chantier qui permet de se sortir d'une situation avec un minimum de matériel à transporter.
Perso j'aime bien les mèches plates que je peux réaffûter de plein de manières différentes : angle d'attaque très agressif ou quasi nul pour soit percer vite soit avoir un beau résultat ; pointe-guide raccourcie voir supprimée pour faire des trous borgnes avec une perceuse guidée (surtout pas à main levée) ; "ailes" de découpe reculées pour permettre un perçage en biais...
Tout dépend de la précision recherchée, de l'état de surface désiré, du matériau à percer...
Avec une mèche plate, il faut que ce soit affuté de façon équilibrée, tenir et maintenir sa perceuse bien droite, et ne pas en dévier durant le perçage.
Pour percer des matériaux relativement fins comme des panneaux, une astuce consiste à placer et serrer un panneau martyr, sur la face opposée de l'entrée du perçage. De cette manière, on évite tout ou partie des éclats, et la pointe de la mèche continue d'être guidée, une fois qu'elle est sortie du panneau principal.
Sinon, il existe les mèche dites "à façonner" ou "2 coupes, 2 traceurs" qui permettent une meilleure précision. Avec une perceuse à colonne, c'est l'idéal, mais elle peuvent aussi être utilisées avec une perceuse portative, avec les mêmes astuces que décrites précédemment.
donnez nous plus de renseignements sur les matériaux à percer la profondeur des trous pour avoir une préconisation de choix d 'outil
Pour le moment j'ai percé 2 matériaux avec lesquels ça ne s'est pas super bien passé :
Les bouts de bois à percer font environ 20mm d'épaisseur.