L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benja

Conseil pour avoir du bois prêt à utiliser

Bonjour,

Tout d'abord je précise que je débute tout juste dans le travail du bois et quand je dit débutant j'en suis juste à essayé de m'équiper en outils et je cherche désespérément du bois d'assez bonne qualité pour mes premières réalisations.

De ce fait, je recherche à me procurer du bois prêt à l'utilisation pour me permettre de me lancer dans des projets rapidement.
Notamment m'aménager certains modules d'atelier qui me permettrons de me faire mes premières expériences et enchaîner sur des projets plus concret pour des meubles/aménagements d'intérieur.
Malheureusement, autour de moi je n'ai accès qu'à quelques GSB et autres magasins tels que GEDIMAT/MULTI MATERIAUX/... et l'ont ma déconseillé leur produits.

Je viens donc ici demander de l'aide sur plusieurs sujet :

  • Les conseils que l'ont ma donné ci-dessus sont t'ils justifiés ou donné par des personnes trop exigeante au vu de leur niveau ?
  • Dans le cas ou les conseils sont justifiés, ou puis-je trouver à des prix correct du bois prêt à l'utilisation ?
  • Aurais-je intérêt à économiser et patienter pour acquérir une dégauchisseuse-raboteuse (même si le coût de l'investissement me fait un peut peur) au vu de mon niveau et ne sachant pas du tout utiliser ce type d'outils ? Qui me permettrais d'acquérir du bois brut dont j'imagine le coût moins onéreux que du bois déjà usiné.

Pour finir j'ai souvent vu le conseil de trouver une machine d’occasion à réparer/remettre à neuf, mais n'étant pas bricolo à ce point je ne pense pas partir sur ce genre de conseil.

Merci à tous ceux qui me répondront et pourrons m'apporter leur précieux conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
glaude

bonjour
regarde autour de toi s'il n'y a pas un membre de l'Air du bois. Il pourrait en sus de te dépanner faire le professeur s'il est ok
Pour le bois je suis un inconditionnel du bon coin, il faut être patient mais parfois on fait de bonnes affaires, sinon en scierie.
Perso, je n'achète jamais de bois en grandes surfaces, les prix sont exagérés mais cela reste mon point de vue.
bonne chance

Benja

Bonjour,
Je te remercie de ton retour. J'ai effectivement regardé les membres de l'Air du bois autour de moi. Malheureusement, les rares sont inactifs depuis pas mal de temps.
J'ai fait quelques tour sur le Bon Coin également, mais le seul bois intéressant prêt de moi est du bois brut et j'en revient à mon soucis de manque de matériel pour le travailler.
J'essayerais de me renseigner rapidement auprès d'une scierie se trouvant prêt de chez moi sur le tarif de leur bois raboté.

glaude

Pour le bon coin il faut s'armer de patience et anticiper sur les occasions. Si tu cherches du bois pour un projet imminent tu serais bien chanceux. En revanche si tu saisis une opportunité, c'est à toi d'imaginer son avenir. le bois se stocke un peu comme les idées!
bonne chance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fabien R

Si tu as de quoi deligner, pourquoi pas partir sur des panneaux lamellés-collés de hetre en gsb ou gedimat,...
Si tu veux faire des montants tu peux contre coller sur plusieurs épaisseurs.
On fait avec ce qu’on trouve, lance toi et les solutions viendront par elles mêmes

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

En plus de ça je te suggère vivement de remplir ton profil, en sachant où tu te situes on sera plus à même de te donner des solutions locales. Pour du bois massif de qualité c'est quasi exclusivement en local qu'on trouve

Benja
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Je m'excuse par avance de mes questions bêtes. Quand tu parle d'avoir de quoi déligner, on parle ici d'utiliser une scie circulaire par exemple ? Si oui, j'attends de recevoir une plongeante MAKITA avec rail.
J'ai également mis à jour mon, profil au sujet de ma localisation. Je me trouve prêt d'AURILLAC dans le CANTAL.

Fabien R

Benja comme erebor, mon réflexe a été de voir où tu es, parfois ça aide.
Une plongeante avec rail c’est bien pour du panneau lamellé-collé.
Tu peux déjà t’amuser.
Ensuite, en effet la scierie peut être une piste, si elle n’est pas trop spécialisée (palette,...).
Un boiseux dans ton coin aussi...!

jeromeDargnat
( Modifié )

Pour le lamellé collé de GSB, j'ai fait une table basse avec une planche en chêne de chez LM, et la partie qui s'ouvre est galbée grace à cause du collage qui ne respecte pas l'alternance des cernes. Donc oui, mais il faut faire du tri et ne pas hésiter pour trouver le bon mix entre l'aspect qui nous plait et le produit en bon état.

Benja

Je te remercie pour ton retour d'expérience. Effectivement, comme tu le dit un tri suivant le projet me permettra de voir quel type de bois acheter en GSB ou non.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Perso je me sers chez Deboissec qui est a +- 100 km de chez moi.Ils vendent aussi par correspondance.Tu trouvera leur coordonnées et des avis sur les fournisseurs de ce site

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
VG06
( Modifié )

Il y a du bois d'arbre mais ce n'est pas facile à couper (surtout en ville 😅)
Sinon, il y a le bois de poubelle, d'encombrant, à cibler dans les quartiers riches.
Il te faudrait également des copains qui travaillent sur les chantiers de démolition ou brocanteurs.
Donc ma méthode actuelle est de dénicher des bois nobles à l'occasion de vides maisons.
Si l'usage n'est pas alimentaire, frotter à l’ammoniac (attention biocide). Si alimentaire, frotter au vinaigre. Parce qu'il n'est pas question de ramener des gremlins à la maison.

Prendre gratuitement ou acheter à prix dérisoire du bois traçable sur leboncoin est la meilleure option.

Si tu es blindé, tu peux en commander en ligne auprès d'un spécialiste de vente au détail.
Sinon, le réseau de vente du monde réel est organisé en scieries.

Enfin, il y a ta communauté de menuisiers. Certains cèderont peut-être à ta sympathie pour te revendre 2/3 bouts de bois de leur stock. Ce bois provenant très certainement d'une scierie locale mais il aurait été corroyé à bon compte.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Bonjour,
Regarde également du côté des vieux meuble en vente tu peux récupérer du beau bois dessus ou les moderniser et les transformer.
Pour les outils (je ne peux pas m'en empêcher !) mais n'oublie pas l'outillage à main. Tu seras obligé d'en avoir pour des finitions donc commencer par ça te permettra de mieux maîtriser le sujet et de savoir de quelles machines tu auras vraiment besoin. C'est une source d'économie, pour te procurer du meilleur bois.
Dans le dernier HS de bois+ tu as des articles sur l'achat du bois et des exemples sur des menuisiers qui travaillent à base de récup de meubles.

Benja
( Modifié )

dependancesbois Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, je regarde souvent les outils à mains mais toujours hésitant à en acquérir de peur de mal les utiliser. Principalement, j'aimerais m'offrir des ciseaux à bois mais tant de prix et de marque différente je ne sais sur lesquels partir.
Merci pour le lien du magazine, je pense effectivement qu'il pourra m'apporter pas mal de réponses à mes questions.

Erebor

Perso pour les ciseaux je suis partis sur les Hultafors ils sont abordables mais personne ne les aimes a cause du plastique. Perso j'aime bien, l'acier est d'excellente qualité il tient remarquablement bien l'affutage et pour être honnête je leur mène la vie vraiment très dure! Le truc super pratique c'est qu'ils sont livrés avec un étuis très bien pensé qu'on peut fixer à la ceinture et sur un chantier c'est vraiment appréciable (et ça les protège dans la caisse à outils).
Pour la peur de mal utiliser c'est un coup de main à prendre et pour ça il faut s'y mettre il y a pas de secrets. Fais joujou sur des chutes, fais des exercices à blanc et ça viendra peu à peu.

dependancesbois

Erebor je connaissais pas ces ciseaux, ça a l'air costauds.
Benja tu as la marque narex aussi bonne qualité et pas cher.
Et aussi "la forge rayonnante"
lairdubois.fr/...forgerayonnante

Erebor
( Modifié )

dependancesbois Benja les ciseaux de la forge rayonnante sont exceptionnels.
Les Hultafors sont très costauds tu peux même y aller au marteau ils ne bronchent pas! J'ai longuement hésité parce qu'ils sont moches honnêtement mais ils compensent largement par leur qualité mais c'est comme tout on aime ou on aime pas. Petite précision aussi : il ne s'oxydent pas il y a une couche protectrice sur la lame et il n'y a que la partie affutée qui est exposée et ça c'est facile à entretenir.

Benja

dependancesbois Erebor Merci pour vos conseils je vais aller regarder tout ça pour peut être me lancer rapidement dans une commande. Encore merci à vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
copeaux

bonjour,
si je puis me permettre, pour l'aménagement, table sur la recup, parle autour de toi. les caissons de cuisine sont parfait, les restes d'armoires en mélaminé font de bons tiroirs.
j 'habite en milieux rural , le nettoyage de printemps, les résidences secondaires ( ils jettent beaucoup pour la vente ou l'achat), sont de bon début pour la récup.
il me semble que si tu pars sur trop ambitieux , tu risques d'être deçu et de faire des erreurs. Pour certains projets donc machines, une aide "non virtuelle" est préférable pour ne pas laisser un doigt ou un oeil!,
fais toi un premier espace propre et organisé à ton niveau, et monte en gamme au fur et à mesure. Au fil du temps et de l'expérience, les envies évoluent, donc les machines et .... l'aménagement
bonne continuation

Benja

Je te remercie de ton retour. Je note pour le nettoyage de printemps en espérant pouvoir surveiller tout ça cette année.
Concernant l'aide "non virtuelle" c'est évident, heureusement pour moi j'ai pu apprendre qu'essayé d'être autodidacte sur quelques outils/machines n'est pas sans risque de ce fait j'essaye le plus possible demander de l'aide sur mes nouvelles machines.
Bonne continuation à toi également.

copeaux
( Modifié )

tu vois , j'ai été appellé ce matin, pour une maison qui se vide. résultat: un lit en noyer, 2 armoires en noyer, de quoi faire!!

Benja

Bonjour,
Effectivement, ça vaut le coup. J'ai commencé à rechercher autour de chez moi sur des sites d'annonces, il faudra que j'y soit régulièrement mais ça à l'air de valoir de coup. Il ne me manque plus qu'à tomber sur la bonne affaire. Encore merci des conseils.

Erebor

Va chez emaus ils ont souvent des appels pour des salles à manger et des chambres de papis et mamies ils en refusent pas mal (difficile à vendre)

Benja

Erebor Merci du tuyau, je chercherais de ce côté la également.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

On trouve des planches de chêne rabotées dans pas mal de GSB. Et sinon, utiliser des panneaux en lamellés collés.

Dans les scieries locales, on peut demander à faire raboter les planches que l'on achète.
C'est cher, mais cela évite de devoir s'équiper en dégau-raboteuse.

Sinon, il y a peut-être des ateliers partagés dans ton coin. Ou demande à un menuisier près de chez toi de te procurer des planches rabotées.

Benja
( Modifié )

Je te remercie de ta réponse. J'ai effectivement une scierie proche de chez moi qui pourrais répondre à ma demande. Ce sera peut être cher comme tu le dit mais aussi la meilleur solution ne pouvant pas investir dans une dégau-raboteuse de qualité dans l'immédiat.
Je n'ai pas envisager l'option de demander à un menuisier, je me suis dit qu'il n'aurait pas le temps ou ne voudrais pas le prendre pour ce style de demande.

Kentaro

IL y a peut-être aussi dans ton coin un membre de l'ADB qui pourrait t'aider. Regarde dans l'Annuaire boiseux.

Benja

Je vais regarder ça avec intérêt, je te remercie de cette précision.

Erebor

Il y a pas mal de menuisier qui ne verront pas de problème pour intégrer ton besoin à leur commande et éventuellement te le corroyer ils se feront une petite marge pour un travail pas trop chronophage et si tu t'entends bien avec la personne il pourrait même te le débiter correctement (bien sûr chaque opération augmentera le prix). Le petit bonus c'est que tu pourras échanger avec une personne qui a une énorme expérience et ça ça n'a pas de prix!

Nicoel
( Modifié )

Pour l'avoir pratiquer à un moment, ne pas hésiter à solliciter des menuisiers pour des petites quantités. Tu passes une fois et tu expliques ce dont tu as besoin, voir si l'artisan fera ça "officiellement" ou si possible de s'arranger en fin de journée ou avant l'embauche. Puis revenir avec les planches et les passer à la dégau-rabo avec l'artisan (c'est formateur). Faut être disponible et parfois relancer gentiment ou laisser tomber selon premier contact et feeling. Le plus difficile, c'est d'estimer quelle somme on peut donner en contrepartie. Mais ça peut être aussi une bonne bouteille de vin ou autre chose de goûteux...

Backflax

Je m'inspire des réponses faîtes à tes questions car je suis dans la même situation que toi 😉

jeromeDargnat
( Modifié )

Question bête, si tu fais raboter voir corroyer en scierie, il n'y a pas de risque que tout bouge une fois arrivé chez toi avec les différentes températures, humidités, etc ?

ADPB

Si le bois a été raboté biens sec et stable; et qu’il ne reprend pas l’humidité, les déformations seront très limitées. Après il faut toujours s’attendre à ce que sa travail un peu, même raboté à l’atelier.

Erebor

Comme le dit ADPB ça travaillera un peu mais récupérer ça avec un rabot manuel sera extrêmement plus facile que de tout corroyer à la main surtout en étant débutant

ADPB
( Modifié )

Pour des réalisations simples, en GSB, tu trouves souvent du parquet en pin déclassé. C’est pas trop chère et déjà raboté, et ca peut se refendre à la scie au besoin. Après il ne faut pas s’attendre à de la super qualité : souvent pas mal de noeud et un risque de tuilage des planches important.
Tout dépend du projet et de l’exigence qualité finale

Benja

Bonjour,
Merci de ton retour. Effectivement, ce sont certains points négatifs que l'ont m'avait indiqué sur le bois en GSB. Comme évoqué plus haut, dans un premier temps je souhaiterais réaliser des modules pour mon atelier (qui se compose d'un petit semblant d'établi) et d'un vrai établi. Enfin, une fois cela réalisé j'aimerais pouvoir passer à des réalisations qui pourrait intégrer mon intérieur et réussir quelques aménagement de qualité (j'ai déjà monté un dressing en ayant commandé le mélaminé prédécoupé mais le rendu finale -du produit- et de mon assemblage ne m'ont pas satisfait du tout).

Erebor

Benja Pour les tables et autre accessoires d'atelier le bois de charpente est pas mal c'est lourd et fera des choses stables. Pour le plateaux il y a plein de vieilles tables en chêne sur le bon coin qui ne trouvent pas preneur ça fait de super dessus d'établi (même si le chêne est un peu dur pour ça) et plein de chutes pour s'entrainer sur des assemblages.

Benja

Erebor Bonjour, je te remercie. Je ne savais pas sur quel bois partir pour les pieds. Je ferais mes recherches pour le plateau en chêne. Il me semble avoir lu également que le hêtre pouvais faire de bon plateau aussi, Est-ce bien le cas ?

Erebor

Benja Le hêtre c'est encore mieux oui mais plus difficile à trouver en occasion. Mais après rien ne t'oblige a avoir un plateau monobloc tu peux imaginer d'avoir une base en chêne (ou en résineux mais bien épais) et ajouter quelque cm de hêtre par dessus. L'important c'est d'avoir quelque chose de lourd et pas trop tendre.

Benja

Erebor Ah d'accord, je partirais sur une recherche d'occasion en chêne. Oui j'avais cru comprendre d'éviter au maximum le bois tendre pour le plateau de l'établi. Je te remercie pour tes précisions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
700 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation