Bonjour,
Tout d'abord je précise que je débute tout juste dans le travail du bois et quand je dit débutant j'en suis juste à essayé de m'équiper en outils et je cherche désespérément du bois d'assez bonne qualité pour mes premières réalisations.
De ce fait, je recherche à me procurer du bois prêt à l'utilisation pour me permettre de me lancer dans des projets rapidement.
Notamment m'aménager certains modules d'atelier qui me permettrons de me faire mes premières expériences et enchaîner sur des projets plus concret pour des meubles/aménagements d'intérieur.
Malheureusement, autour de moi je n'ai accès qu'à quelques GSB et autres magasins tels que GEDIMAT/MULTI MATERIAUX/... et l'ont ma déconseillé leur produits.
Je viens donc ici demander de l'aide sur plusieurs sujet :
- Les conseils que l'ont ma donné ci-dessus sont t'ils justifiés ou donné par des personnes trop exigeante au vu de leur niveau ?
- Dans le cas ou les conseils sont justifiés, ou puis-je trouver à des prix correct du bois prêt à l'utilisation ?
- Aurais-je intérêt à économiser et patienter pour acquérir une dégauchisseuse-raboteuse (même si le coût de l'investissement me fait un peut peur) au vu de mon niveau et ne sachant pas du tout utiliser ce type d'outils ? Qui me permettrais d'acquérir du bois brut dont j'imagine le coût moins onéreux que du bois déjà usiné.
Pour finir j'ai souvent vu le conseil de trouver une machine d’occasion à réparer/remettre à neuf, mais n'étant pas bricolo à ce point je ne pense pas partir sur ce genre de conseil.
Merci à tous ceux qui me répondront et pourrons m'apporter leur précieux conseils.
7 réponses
bonjour
regarde autour de toi s'il n'y a pas un membre de l'Air du bois. Il pourrait en sus de te dépanner faire le professeur s'il est ok
Pour le bois je suis un inconditionnel du bon coin, il faut être patient mais parfois on fait de bonnes affaires, sinon en scierie.
Perso, je n'achète jamais de bois en grandes surfaces, les prix sont exagérés mais cela reste mon point de vue.
bonne chance
Il y a du bois d'arbre mais ce n'est pas facile à couper (surtout en ville )
Sinon, il y a le bois de poubelle, d'encombrant, à cibler dans les quartiers riches.
Il te faudrait également des copains qui travaillent sur les chantiers de démolition ou brocanteurs.
Donc ma méthode actuelle est de dénicher des bois nobles à l'occasion de vides maisons.
Si l'usage n'est pas alimentaire, frotter à l’ammoniac (attention biocide). Si alimentaire, frotter au vinaigre. Parce qu'il n'est pas question de ramener des gremlins à la maison.
Prendre gratuitement ou acheter à prix dérisoire du bois traçable sur leboncoin est la meilleure option.
Si tu es blindé, tu peux en commander en ligne auprès d'un spécialiste de vente au détail.
Sinon, le réseau de vente du monde réel est organisé en scieries.
Enfin, il y a ta communauté de menuisiers. Certains cèderont peut-être à ta sympathie pour te revendre 2/3 bouts de bois de leur stock. Ce bois provenant très certainement d'une scierie locale mais il aurait été corroyé à bon compte.
Bonjour,
Regarde également du côté des vieux meuble en vente tu peux récupérer du beau bois dessus ou les moderniser et les transformer.
Pour les outils (je ne peux pas m'en empêcher !) mais n'oublie pas l'outillage à main. Tu seras obligé d'en avoir pour des finitions donc commencer par ça te permettra de mieux maîtriser le sujet et de savoir de quelles machines tu auras vraiment besoin. C'est une source d'économie, pour te procurer du meilleur bois.
Dans le dernier HS de bois+ tu as des articles sur l'achat du bois et des exemples sur des menuisiers qui travaillent à base de récup de meubles.
bonjour,
si je puis me permettre, pour l'aménagement, table sur la recup, parle autour de toi. les caissons de cuisine sont parfait, les restes d'armoires en mélaminé font de bons tiroirs.
j 'habite en milieux rural , le nettoyage de printemps, les résidences secondaires ( ils jettent beaucoup pour la vente ou l'achat), sont de bon début pour la récup.
il me semble que si tu pars sur trop ambitieux , tu risques d'être deçu et de faire des erreurs. Pour certains projets donc machines, une aide "non virtuelle" est préférable pour ne pas laisser un doigt ou un oeil!,
fais toi un premier espace propre et organisé à ton niveau, et monte en gamme au fur et à mesure. Au fil du temps et de l'expérience, les envies évoluent, donc les machines et .... l'aménagement
bonne continuation
On trouve des planches de chêne rabotées dans pas mal de GSB. Et sinon, utiliser des panneaux en lamellés collés.
Dans les scieries locales, on peut demander à faire raboter les planches que l'on achète.
C'est cher, mais cela évite de devoir s'équiper en dégau-raboteuse.
Sinon, il y a peut-être des ateliers partagés dans ton coin. Ou demande à un menuisier près de chez toi de te procurer des planches rabotées.