Bonjour,
Je vais me lancer dans un gros projet, ma cuisine...
Maintenant que les plans sont bien avancés, il faut que je pense à aller acheter des plateaux de chêne en 27 pour en tirer des montants entre 20 et 22 mm avant que ça reconfine...
Idéalement, il faut du bois sur quartier/faux quartier purgé d'aubier et du cœur pour les montants et traverses.
Toujours dans l'idéal, jusqu'à quel angle peuvent avoir les cernes du bois pour le cadre des portes? 30° max? Jusqu'à 45°?
Et normalement, on peut prendre le bois sur dosse pour les panneaux car ils sont tenus dans des rainures (en plus, flammés, ils sont plus jolis).
Pour les portes, j'adore le design des cuisines de Boris Beaulant. Mais les panneaux étant affleurants, ils sont juste tenus ponctuellement par des dominos = bois sur faux quartier...
Et comme je risque de ne pas pouvoir revenir de la scierie qu'avec du bois sur quartier, je pensais à refendre le bois sur dosse (3 x 7 mm dans un plateau de 27) et de recoller les planchettes cœur contre cœur pour faire des panneaux de 12 mm.
Hormis le temps passé, est-ce une bonne idée? Assez stable/solide? Sachant que le bois tire à cœur, le collage ne devrait pas s'ouvrir?
Merci pour votre aide,
Thomas
4 réponses
Salut,
Content que ma conception te plaise
Je pense que tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose.
Le soucis, je ne l'ai pas constaté sur mes projets.
Mais si vraiment tu veux le parer, au lieu des domino sur le panneau, tu peux prévoir de faire une fausse languette qui elle tiendra le panneau sur tout sa largeur.
Le temps passé à ça sera bien plus "rentable" que le temps à refendre et recoller. Sans compter la perte de matière que tu vas avoir.
Après, tu peux aussi éviter de garder les dosses en pleine largeur. Le couper au coeur et les inverser comme décrit ici :
Et ainsi tes variations se compenserons.
Hello
alors pour un collage comme tu le dit le bois tire à cœur donc en principe il faut opposer les cœurs le contraire de ton dessin .
Après les panneaux de cuisine sont petits alors tu peux pour assurer le coup prendre de la fausse dosse puis fausse languette , languette batarde , domino au choix un petit point de colle en bas seulement et voilà
Refendre des panneaux est une méthode intéressante pour faire des motifs à la maniére du placage mais souvent on les colle bord à bord.
Bonsoir Thom38
Je viens un peu comme un cheveux sur la soupe, je ne connais pas les particularités de ton projet ou de tes portes de cuisines (rien vu ici sur ton projet dans de précédentes question, en tout cas), et je n'ai rien vu d'extrême dans les réalisations de portes de Boris, que je viens de parcourir vite fait.
Il semble donc que tu partes sur des portes de conception et de dimensions tout-à fait classiques et habituelles pour une cuisine.
Si c'est bien le cas, et sauf parti pris esthétique particulier, aucune utilité à prendre des précautions extrêmes concernant le choix des pièces, ou l'orientation du bois dans celle-ci. Hormis le cœur, l'aubier, fentes et autres nœuds à éliminer, tu peux débiter tes pièces, quasiment en "tout venant" sans aucun risque, pour tes montant et traverses. A noter qu'en 27mm, tu devrais pouvoir finir sans problème à 22 minimum (mais pas moins).
La seule exigence, hormis d'avoir une bille de bois (ou peut-être simplement quelques plateaux) de qualité correcte, relativement droite, sans trop de fentes ou défauts, etc... c'est d'avoir du bois sec (+/- 14% d'hygrométrie).
Pour ta manière de fabriquer tes panneaux, la méthode que tu envisages (refendre du 27 en 3 fois 7, puis en recoller 2 pour arriver à 12 fini) me semble sacrément fastidieuse ! Privilégie si tu peux de te procurer plutôt du feuillet de 18mm fini à environ 14mm (ou à défaut, du feuillet de 22mm), tu te facilitera grandement la tâche, et obtiendra un résultat tout-à fait satisfaisant et sans aucun problème de stabilité dans le temps.
Si la précaution d'alterner les orientation de bois trouve toute justification dans le cas d'un panneau large et épais en massif, (du genre d'un plateau de table, par exemple) dans le cas de panneaux tels que ceux dont on parle ici, c'est une précaution peu utile.
Toujours avec du bois sec, pour ma part je n'ai jamais pris la moindre précaution de ce genre pour des panneaux de portes ou de meuble (et pourtant, je vis et travaille dans une région à l'hygrométrie particulièrement élevée !).
La seule préparation à laquelle je pouvais attacher importance, suivant l'esprit esthétique demandé, c'était d'appareiller les différentes pièces constituant un panneau de façon à avoir des joints plus discrets, des fils qui se marient au mieux, etc. D'autre fois, l'esprit plus rustique de la réalisation exemptait tout bonnement de cette phase d'appareillage.
Par contre, pour ton mode d'assemblage des panneaux dans les cadres, il faut impérativement un système permettant un montage des panneaux en rainure dans les portes (plusieurs possibilités d'assemblages ont été évoquées par les répondants précédents). Il faut que les panneaux puissent travailler, plus en largeur, mais aussi en longueur (dans le sens du fil) même si le phénomène est moindre. Avec un système par dominos, tu risques de voir apparaître des "fentes", entre panneaux et cadres.
Du cœur, il n’en faut point, Rodrigue...
Il faut le purger.
Si tu as moyen de refendre comme il faut, Sylvain te conseillerait sûrement de prendre des plateaux en épaisseur 60 pour débiter ta structure dans les plateaux en quartiers et faux quartiers et dans les plateaux plus périphériques récupérer la partie centrale (sur quartier) et débiter le reste en planchettes pour des panneaux.
Sinon, faire au mieux avec ce que tu reçois, comme le dit Boris. Le truc c’est surtout de ne pas trop attendre avant de monter les panneaux dans leurs cadres (si c’est ce que tu prévois pour les portes) car ça a tendance a courber rapidement.