Bonjour,
Dans le cadre d'un de mes projets de charpente à 8 versants, je cherche la meilleure solution pour relier les 2 entraits de mes fermes principales au poinçon. Au niveau stabilité, j'ai considéré 2 fermes complètes se croisant à 90°. Les autres fermes sont des demi-fermes (voir dessin).
Pour les 2 fermes principales, j'ai considéré l'entrait comme complet (non interrompu par le poinçon). Facile pour une seule ferme avec un mi-bois mais pour 2 fermes, je ne vois pas quelle est la meilleure solution.
J'ai pensé à un pièce métallique traversant le poinçon et permettant de relier les 2 demi-entraits. Mais y a-t-il une solution optimale et utilisée plus couramment dans le monde de la charpente ?
Merci d'avance
1 réponse
Dans le monde charpente ce que tu as dessiné n'existe pas! il y a un entrait qui file et 2 demi entraits. On ne fait pas travailler des tenons en tractions (ou alors assemblage en demi queue d'arronde + clé, ou tenon passant avec une clé). Pour les demis entraits ils sont repris sur une lierne tirefonnée avec l'assemblage en queue d'arronde type arrunda que tu as dessiné pour les goussets. ou repris par un assemblage metallique genre tige filetée et mortaise aveugle mais on fait ça en croupe quand il n'y a qu'un demi entrait... En entrait plein, les contre fiches doivent appuyer sur le poinçon pour les 2 fermes principales, c'est ok pour les coyers seulement... Si tu veux placer une pointe de diamant elle doit être rapportée. Mais là pour moi ta conception n'est pas optimale, le poinçon doit suspendre l'entrait (avec un étrier par exemple).
bonjour, je trouve ça intéressant et je me suis déjà posé la question
il y a plusieeurs solutions
la première est un entrait entier et deux demi entrait chévillés à ce premier
lezart.free.fr.../charpente1.jpg
ou bien en mi bois
mais je n'arrive pas encore à intégrer une image