Bonjour,
j'ai pu voir certains (entre autre Diomeda sur metabricoleur pour sa bibliothèque) préferer utiliser du résineux massif plutôt que du CP ou mélaminé pour les tablettes horizontales destinées à recevoir des livres, en arguant une meilleure résistance à la flexion.
Est ce que cette considération est valable pour du tripli aussi?
Je précise bien sur que je par du principe que les questions de portée maximale entre les montants sont respectées.
merci
5 réponses
A même épaisseur, le mélaminé est moins rigide que le massif car l'intérieur est constitué de bois en particules qui n'a aucune consistance.
Par contre, un bon cp est tout aussi résistant et rigide et même plus, que du massif de même épaisseur. Idem pour le triplis de résineux qui sera aussi rigide qu'une planche en résineux de même épaisseur en massif.
( par contre, le triplis de résineux sera moins rigide que du massif en chêne, car le chêne est intrinsèquement plus rigide que le résineux)
Ensuite, c'est une question de goûts et de couleurs.
Mais la croyance selon laquelle le cp est moins résistant que le massif est une légende urbaine... Le massif est plus "naturel", donc, on croit que c'est mieux...
bonjour
je vais me faire assassiner par certains, une tablette en massif de bonne qualité est plus résistante en flexion qu'un CP en fil long de la même matière et de la même épaisseur la différence est significative
maintenant le fait de dire que la planche de ma bibliothèque n' a pas fléchi n est pas une preuve mes une constations
mais le mieux est de faire un essai pour les septiques
bien amicalement a tous
etienne
Je dirais : kikif ! J'ai des étagères de 90cm de portée en résineux massif de 22mm, sur lesquelles sont posées des boites d'archives pleines : ça ne fléchit pas d'un poil (depuis 15 ans).
J'ai aussi des étagères en 3 plis de 22 : idem, et j'ai du 3 plis en 27mm, sur des portées de 1,20m : itou.
De toute façon le fléchissement pourrait au pire flamber légèrement la planche, dans sa zone d'élasticité. Si tu mets des tonnes dessus, ça va passer directement de la zone élastique au craquement. À l'inverse, comme dit Kentaro des plaques de particules qui ont très peu d'élasticité vont travailler dans leur zone plastique et rester flambées à la longue.
La résistance est proportionnelle au cube de l'épaisseur. Pour comparer, il faut vraiment avoir les mêmes épaisseurs. Si tu passes de 18 à 22 tu multiplies par 1,8 par exemple !
Cela ne répond pas à ta question, mais pour comparer, il faut en tenir compte.
Ça a dérivé vers du bien plus technique que prévu mais en tout cas je retiens que mon Tripli en 22 devrait pouvoir faire pour tous les bouts de ma bibliothèque.
Plus qu'à mettre les plans au point et à faire découper le panneau (5x2.5m ça passe pas dans mon break...)
Merci à tous
SebD J'ai eu le même souci, je suis allé le chercher avec ma scie circulaire et une rallonge, je l'ai coupé dans la longueur pour qu'il tienne sur le toit de la voiture (2x 5m x 1,25).
Effectivement j'avais cette possibilité mais comme le fournisseur fait cette presta et qu'ils ont toujours été très cool avec moi je vais les faire bosser.
En plus ça me permet d'optimiser l'usage du panneau et de me retrouver avec des bouts de taille plus aisément "travaillable" dans l'atelier où je vais.
SebD Slt, tu va chez qui pour ton 3 plis?
Merci.
Je pensais aller chez Soboma à Peypin. en 27 le panneau Epicea 5mx2.5 est à 300€ TTC
Jullier en a aussi à Gardanne je crois mais ils font pas les découpes
Sinon Dispano mais les prix publiques sont élevés
SebD Ok, perso j'allais chez Sudipan dans la zone d'Aix les Milles.
Ah pas bête, je les avais oublié eux.