Bonjour,
A chaque fois que j'imagine et crée un objet, telle une boite, ou un meuble, je me demande toujours si le "corps" ne va pas faire trop massif, donc que mes planches sont trop épaissent pour la taille de l'objet.
Je voulais demander s'il existait peut-être une règle pour que l'ensemble fasse harmonieux, pour que l'épaisseur du bois ne fasse pas trop grand vis à vis de la taille de l'ensemble.
Merci
Pierre
8 réponses
Il n'y a pas de règles!
Les soi-disant règles ont été inventées pour ceux qui ne sont pas capables de sentir et de penser et de créer par eux-mêmes.
Les règles de proportions et les canons de la beauté des grecs ne sont pas ceux du Moyen Age, ou ceux des Japonais, sans parler de ceux des aborigènes d'Australie...
Il n'y a pas de règles absolues des proportions. Tout cela est totalement relatif, et dépend de la manière de pensée d'une époque ou d'une civilisation.
Le nombre d'or en est un bel exemple. Pourquoi donc, le rapport 1,61 = (1+racine de 5) / 2 aurait-il plus de valeur qu'un autre rapport ? Tout simplement parce que les grecs découvraient les mathématiques, et s'amusaient à des figures géométriques, et que c'était pour eux une valeur plus importante que les autres... Mais rien de plus...
On pourrait tout aussi bien dire que le rapport parfait est basé sur le nombre d'Euler = 2,71828.
Ou tout autre construction mathématique...
Fait comme tu as envie de faire, comme tu le sens.
Et même si c'est trop épais, et bien, justement, cela peut tout à fait être un élément voulu.
J'ai fait plein de boites qui sont disproportionnés, dont les parois sont trop épaisses, énormes avec un tout petit espace à l'intérieur, ou bien, avec d'énormes charnières. C'est cela qui est intéressant de faire, s'abstraire des règles, de ce que l'on croit être le bon goût, inventer, créer...
Bonsoir,
il y'a un peu de lecture pour toi ici :
Très intéressant toutes ces réponses là mienne est de faire quelque chose qui te plaît quitte à le reprendre, à force tu trouvera tes marques. Il faut aussi chercher à contenter ton "client" mes parents aiment leassif et le rustique chose que je déteste mais quand je dois faire quelque chose pour eux je ne cherche pas la finesse et la légèreté !
"Je voulais demander s'il existait peut-être une règle pour que l'ensemble fasse harmonieux, pour que l'épaisseur du bois ne fasse pas trop grand vis à vis de la taille de l'ensemble".
Une des "règles" s'appelle contenter l’œil. une autre intégration dans la pièce, une autre la fonctionnalité, une autre harmonie de la pièce. une autre ergonomie, une autre encore fonctionnement de la pièce.....
Une fois ces règles maitrisées, acceptées, comprises.... Les problèmes métaphysiques passent au second plan.
Comme dit Kentaro , je me méfie de toute forme de règle et fétichisme de chiffre etc. Mais ça n'empêche pas d'avoir sa petite musique intérieure... Perso, j'aime bien compter en base 12 (et j'évite certains impairs. J'ai jamais pu blairer le 5, allez savoir pourquoi...) Du coup, quand je cherche des proportion je teste avec 3, 6, 9, 12 etc En plus, c'est pratique pour dessiner au compas.
Et puis une fois que je me suis bien amusé sur le papier, je regarde mes bouts de bois et j'adapte ;)