Bonjour à tous,
Je débute dans le métier de prof et nous venons de créer une section bac pro ERA (agencement) ; sachant que nous n'avons pas section métiers du bois nous n'avons pas de matériel.
Ma question est de savoir quels matériels vous me conseillez pour équiper mon atelier ?
(je sais c'est assez large comme question)
D'une manière générale si certains ont des infos sur le bac pro ERA je suis preneur pour des échanges car j'avoue que ce n'est pas simple.
Merci à tous
Yoann
7 réponses
Salut,
J'avoue que là, c'est déconcertant.
Je dirais qu'avant d'acheter des machines, il serait intéressant de se former dans la branche que tu veux enseigner. Acheter des machines stationnaires et ne pas connaître les éléments de sécurité par exemple me semble inapproprié si tu dois enseigner dessus.
Si tu es le "gars" qu'on a mandaté pour préparer le terrain de la nouvelle section, voici un aperçu:
Imaginer son atelier en fonction du flux des productions.
Grande porte->stocks de bois/panneaux-> Scie à panneau/déligneuse ->Assemblage (tourilloneuse,toupie,degau-rabo,multibroche,plaqueuse de chants,ponceuses -> etablis -> zone de finition (cabine de giclage par ex.) -> porte de chargement des véhicules.
C'est succin, ça donne une base... Et il doit certainement avoir un chapitre dans vos cours théoriques.
Bonjour,
Ta situation pour aussi complexe qu'elle soit n'en est pas moins courante au sein de l'éducation nationale. Je n'apporterai pas de réponse, pour autant je voudrais te rappeler que ce n'est pas TON projet mais celui de ta hiérarchie, chef d'établissement, chef des travaux, inspecteur IEN. Cette trilogie possèdent toutes les informations nécessaires pour l'ouverture de ce projet. Mais ces braves gens n'aiment pas mettre les mains dans le cambouis et se servent de toi pour compenser le retard pris à cause de leur incompétence chronique et généralisée.
Tu n'as donc rien à gagner dans ce projet sinon des coups à prendre. En conséquence je te conseillerais de te protéger en leur redonnant le bébé sous forme de questions écrites, des courriers courtois et précis qui devront suivre la voie hiérarchique.
Peut-être un autre conseil supplémentaire, demande ta mutation ailleurs; tu es tombé dans un sac de vipères ou tu n'as rien à gagner en qualité de non titulaire. Quand tu auras bien mouillé ta chemise pour faire avancer ce projet, tu seras inspecté et on te reprocheras tout et n'importe quoi. Un titulaire viendra s'emparer du poste et finira par récolter les lauriers.
Un projet de cette ampleur demande plusieurs années d'études, entre les études d'impacts, le plannings de construction des locaux avec les mises aux normes, et l'installation de l'atelier. Chaque machine de plus de 20000.00 euros (de mémoire) devra passer par un appel d'offre.. Je te laisse imaginer le temps nécessaires à ces procédures..
Bon courage à toi, et protège toi.
Bonjour et merci pour vos réponses ; peut-être que je me suis mal exprimé ou alors je ne suis pas au bon endroit, je précise donc.
Le lycée dans lequel je suis a créer une section aménagement sans avoir de section bois avant, aucun prof titulaire de ce profil ne s'est positionné sur le poste.
La dessus, moi qui vient de la menuiserie industrielle et qui suis en reconversion on me propose le poste, c'est une belle opportunité.
Je me plonge donc dans le référentiel, et propose une progression globalement cohérente mais à un moment donné il faut bien que les élèves (très novices) touchent le produit.
et c'est la que, en toute humilité, je pose la question sur le site, si parmi vous certain ont ce genre de profil d'élève : par quel outillage ou TP vous commencez ?
c'est tout
Bonjour,
Bon...
Il faut commencer par lire ce qui sera le document de référence:
eduscol.educat.../a124/a124c.pdf
Je pense que cela a été fait dans la genèse de votre projet...
Tu parles du choix matériels mais les réponses doivent venir de votre capacité à monter votre progression pédagogique pour l'ensemble du diplômes...
Ma question: Pourquoi,en partant de zéro, avoir choisi ce diplôme spécifique et ne pas s'être orienté sur un MF ou un TMA?
Je ne sais pas quoi penser de cette situation... alors je mets plein de trois petits points...
...
Salut Yoann.
Bon ton message nous a un peu laissé coi mon collègue et moi... On est un peu habitué à être parachuter (sans trop de parachute d'ailleurs) quand on est prof mais là tu m'as un peu l'air dépassé. Si l'ouverture est prévue pour la rentrée 2021 ça va être TRES chaud pour toi. Bon je vais te donner les conseils dans l'ordre à les suivre.
1) Le référentiel, lu et décrypté avec un enseignant qui va t'expliquer les tenants et aboutissants des activités, tâches, compétences, capacités et savoirs associés. Si t'es nouveau prof t'as forcement un tuteur.
2) Va faire une, deux, trois semaines d'observation dans un LP qui a cette formation. Je sais pas où tu es en France mais des ERA il y en a pas mal.
3) Commence à demander des formations surtout sur les logiciels de modélisation/conception (topsolid est licence éduc). Si vous êtes pas bien équipés en informatiques, software et traceurs, c'est le moment de demander car l'ERA c'est
4) Tu peux pas monter ce projet tout seul sinon tu vas te ramasser à coup sur. Il te faut au moins quelques collègues qui vont t'aider. Je suis sérieux là, c'est un coup à partir en dépression ton histoire.
Si tu as besoin, on peux en discuter en MP
Je pense pas que tu sois Novice en tant que professionnel mais plutôt en tant que professeur. J'ai du mal avec l'idée de ces bac pro en 3 ans c'est vraiment de la merde ! à titre de comparaison ces 3 ans de cap ébéniste plus 2 ans de BP chez un patron, derrière il y a une réelle différence entre les deux méthodes.
Pourquoi vous ne faites plus le cap/bep menuiserie d 'agencement puis le bac pro derrière ? Déjà quand pratique ces mômes se retrouvent avec 16 heures de pratique clairement vous sortez des titulaires de bac pro incapable de pliez une lame de ruban, et me dites pas le contraire au nombres de stagiaires que l entreprise prend c'est un constat !.Au delà la question me semble bizarre je veux dire il semble logique de s'orienter vers les machines de base scie a format, dégau, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, aspiration, electroportatif, établi ect...
C 'est une blague ?
Bonjour,
as-tu des collègues dans cette section ?
As-tu cherché un document sur Eduscol ?
As-tu contacté des établissements qui assurent cette formation ?
Et le chef des travaux, il dit quoi ?
Nous sommes mi-janvier ( plus de 4 mois passés depuis la rentrée) et tu n'as pas d'atelier équipé : dans quelles conditions peux-tu assurer une formation professionnelle digne de ce nom ?
Je suis dubitatif ....
Bon courage, mais est-ce suffisant ?
PS : je suis retraité depuis peu, ancien enseignant en Technologie en Collège, ancien formateur d'enseignants, ancien tuteur de jeunes enseignants.
+1 Je ne suis pas enseignant mais je travail dans le milieu et j'ai suivi une formation agencement BT, c'était il y a longtemps.
C'est inquiétant en effet, que l'on confie le montage d'un projet atelier à une seule personne, qui plus est novice pour une section SEGPA, passe à la rigueur mais pour un bac pro...
Quand on sait toutes les normes de sécurité qui sont demandées et pas que pour l'équipement machines mais en ce qui concerne la gestion de l'aspiration des poussière de bois, c'est déjà très compliqué pour un artisan alors pour un atelier pédagogique scolaire...
Je ne sais pas dans quel région se situe ce projet mais il existe déjà des lycées spécialisés dans le travail du bois et leurs équipements d'aspiration rénovés il y a peu sont colossaux.
Je crains à l'origine du projet un chef d'établissement fantaisiste, cela me rappelle bien des souvenirs.
"qui plus est novice pour une section SEGPA, passe à la rigueur"
Et bien NON, tous les élèves , même ceux qui ont de grosses difficultés scolaires et autres, ont droit à des enseignants qualifiés et formés ! Eux, en ont certainement encore plus besoin que les autres !
Une source officielle : ton IPR !
michel22440 +1
michel22440 +1
Je suis assez d'accord, maintenant le projet a été décidé avant mon arrivée, il faut bien faire quelque chose.
Je vais faire en sorte que ça se passe pour le mieux je tape aux portes que je trouve.