Bonjour,
Je suis au tout début de la conception de l'aménagement d'un placard et me pose la question de l'assemblage des éléments de structure qui seront des panneaux tripli epicea de 19.
Je voulais faire appel à votre expérience pour la conception des assemblages :
1) Par faux embrèvement (pas sûr du terme) ?
J'ai une défonceuse, il me faudrait concevoir un gabarit pour bien reproduire les usinage et assurer l'alignement des panneaux. Demande beaucoup de préparation pour chacun des usinages. Mais l'investissement serait limité.
2) Par lamello ? Par Domino ?
Dans les deux cas je n'ai pas la machine, mais le gain de temps serait notable. La domino est plus chère, mais elle offre plus de possibilité non ?
J'ai l'impression qu'il s'agit de choisir entre rapidité et coût. Il y a t il d'autres arguments ?
Merci de votre aide
5 réponses
Lamello vs domino pour les nuls :
- Lamello, c'est plutôt pour les panneaux,
- Domino, c'est plutôt pour le massif.
Mais si on inverse ça va marcher quand même, les pros qui ont les deux pourront t'en parler mieux que moi. J'ai une lamello et ça m'a changé la vie !
NB : la question a déjà été posée
lairdubois.fr/...ions/?q=lamello
lairdubois.fr/...tions/?q=domino
Solution c tu achètes les mèches de défonceuse qui vont bien
Les lamellos ces une rainure de 4mm ces une petite fausse languette, les dominos ces une mortaises avec un pigeon tes pas limiter avec ta défonceuse pour ce type d assemblage cela t'apporte juste un coter pratique
Le roulement correspond à une lamelle de 20
Au delà de ça au prix d'une domino autant ce payer une mortaiseuse à chaîne sur le bon coin tu feras jamais des mortaises pour un portail avec une domino et faire un vrai tenon et pas un pigeon ben ces pas la révolution je comprends le coter pratique de la domino ça reste une petite mortaiseuse un bedane fait la même chose pour 4€ sur la brocante du quartier
bonjour ,
pour ma part , tout les moyens sont bons pour arriver à ses fins.
j'utilise ma défonseuse la plupart du temps et une fraise en T pour assemblage en rainure et fausse languette avec pour languette un morceau de CP, il faut rappeler que lors de création de panneaux on cherche à augmenter la surface de collage pour gagner en résistance au détriment du plat joint.