L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MrPistoul

Conseil ! Choix du bois pour cuisine en béton ciré

Bonjour a tous!
Je me lance dans un gros défi (du moins pour moi), c'est de faire ma cuisine. la Cuisine est en I (pas d'angle) est mesurera environ 2m50 de long
J'ai quelques doutes sur les cotés techniques et me voila recherchant quelques conseils ou des experiences.

Déja pour aller au plus simple je comptais utiliser du contreplaqué marine en 18mm pour mon élement avec des tourillons (kit Wolfcraft) (a ce que j'ai lu tourillon /colle/ serre-joint c'est tres efficace ) pour faire les séparation vertical.
Apres 18mm sur 2,50m, j'ignore si ca sera assez costaud pour la planche du bas?
et surtout pour le plan de travail ? je comptais passer du beton cire sur le plan de travail, mais est-il utile d'utilser du contreplaqué? du MDF Hydro en 50mm d'epaisseur est -il adapté? ou meme de l'osb? et en quelle epaisseur... J'hesite d'ailleurs entre contreplaqué et OSB pour l'element, les deux me plaise visuellement mais les tourillons sur de l'OSB je le sens pas... peut etre a tord?

Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Erebor

Salut,

Le contreplaqué 18mm sera assez costaud pour ton élément mais tu comptes le faire d'un seul tenant ? 2,5m ça va est sport à usiner et assembler. Peut-être serait-il plus facile de le faire en plusieurs caissons assemblés ensuite.
Pour l'osb je te déconseille surtout pour les assemblage à 90 où il faut travailler la tranche. C'est tendance mais moins solide que le contreplaqué. En terme de rendu le contreplaqué bouleau est aussi très sympa.
Pour le béton ciré je n'en ai jamais fait donc je n'ai pas trop d'idée je te dirai juste de privilégier le support qui a la surface la plus homogène possible pour avoir le moins de travail à fournir pour avoir un bon plan de travail.

mmahieu
Je suis d'accord

d'accord avec Erebor pour l'aspect CP et caissons
Dans une vie antérieure j'avais monté un plan de travail en céramique lisse - (grès céram?) de 600x1200 mm le carreau, simplement collé sur un support CP, et ceint d'une alèse en bois peint (mais ça peut être un profilé alu ou autre). l'avantage du grès céram est sa facilité d'entretien, sa planéité et sa pose facile (colle à carrelage en milieu humide)
Si la dimension requise est plus grande qu'une plaque de 600x1200, ça se découpe comme du carrelage, l'astuce étant de bien placer les éléments type plaque de cuisson ou évier pour minimiser les raccords et joints.
De mémoire, c'était aussi relativement peu coûteux, par rapport aux plans de travail mélaminés par ex.

MrPistoul
( Modifié )

Merci Erebor pour ta réponse, oui l'osb je me faisais la même remarque, merci pour l'indication du bouleau.
Pour l'élément de 2 m 50... Je me pose la question en fait.. si plus d'éléments , plus de risques de me tromper 😁 mais moins de galère à installer...
Merci en tout cas

Erebor

Pour le risque de se tromper ce n'est pas nécessairement vrai une erreur d'un 1° sur un caisson de 60cm ne se verra presque pas et pourra être facilement rattrapé sur le suivant mais la même erreur sur 2,5m te dommera un décalage de plus de 4cm autant te dire que ça se verra.

MrPistoul

Tres bien , merci beaucoup pour vos conseils.
Erebor en effet tres logique comme raisonnement. Je n'avais pas vu ca comme ca.
mmahieu Merci pour l'idée du gres ceram. Assez surpris, c'est pas excessif et avec beaucoup de choix couleur/motif.
Merci a vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
113 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation