Bien le bonjour...
Après avoir passé des heures à essayer de régler les tables de ma rabot-degau Lurem RD 31H, je pense avoir enfin compris pourquoi elle me dégauchissait des bouts de bois en forme de coque... Les 2 tables (entrée et sortie) ne sont pas planes, elles sont en "creux". je veux dire que la partie centrale de chacune des table est plus basse de 1 à 3 10ème que les extrémités. Je pense qu'elles ont été déformées lors d'un déménagement. Elles ont été probablement portées par l'extrémité de chacune des tables. J'imagine qu'il n'y a pas trop d'autres solutions que les gros moyens ? C'est à dire les faire "surfacer" (pas sûr que ce soit le bon terme" par un professionnel). Si autres idées ou adresses de professionnels qui pourraient me faire ça, je prends. Je suis en Bretagne. Bonne journée à tous.
8 réponses
Salut
Après avoir Vérifier la hauteur de tes fer par rapport à la table de sortie ( pour rappel ils doivent être tangent avec la table à leur point le plus haut). et vérifier que celle d'entrée est coplanaire avec celle de sortie. il se peut que la table soit légèrement gauche je ne connais pas ta machine mais je pense c'est un combiné rabo dégau avec table en fonte d'aluminium. on arrive à dégauchir la table avec le dispositif de blocage de la table qui est réglable et qui a peut être bouger. En tout cas la majorité des combinés marchent comme cela.
Bonjour,
Si tu ne veux pas investir dans une règle rectifiée, dresse 2 bois plus long que la table d'entrée à la varlope en même temps comme pour faire du panneautage. Si le joint ne laisse pas passer de lumière, tu n'es pas loin du centième... Mais à ce niveau de précision, le bois bouge très vite (il est mort mais encore bien vivant ). A reprendre souvent donc!
J'ai eu le même problème que toi sur ma Lurem CB310 (en bien pire). L'hypothèse pour la déformation, c'est que les tables en fonte n'ont pas été recuites avant surfaçage...
Je ne vois pas bien comment 10mm de fonte plus le nervurage dessous peut "plier" lors d'un déménagement?
N'ayant pas trouvé de pro qui puisse les surfacer, ça m'a pris 2-3 jours d'huile de coude (juste pour les tables de dégau). Ma galère est résumée dans ce pas à pas.
Normalement on utiliser des règles calibrées pour vérifier cela, es tu sur que ton niveau et ta règle de maçon sont parfaitement droite ?
Je doute quand même que ces dixième se ressente sur le un morceau de bois. Je n'ai jamais vérifié ça sur mon combiné (un lurem C260n) ni fait des réglages au 1/10 sur les tables et je n'ai pas de soucis de dégauchissage
Merci à tous pour vos commentaires. Désolé de mon délai de réponse, je n'ai pas été dans mon atelier autant que je l'aurais voulu ces derniers temps.
Je me suis donc fait prêter une règle rectifiée qui a malheureusement confirmé mes premières mesures, la table de sortie souffre d'un creux qui au plus bas descend de 1/2 mm… (Cf. photo). Ceci explique bien je pense mes bouts de bois en forme de coque de bateau. Si je prends une pièce propre (bien plane) et que la passe sur ma dégau, les 10 premiers cm sont rabotés, puis lorsque l'avant de la pièce prend appui sur la table de sortie, le reste de la pièce ne touche plus les fers...