L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicobro

Technique d'assemblage panneaux contreplaque pour lit en hauteur

Bonjour à tous,

Je me lance dans la conception d'un ensemble lit et rangements pour une chambre d'enfant tout en contreplaqué. (A priori du 18mm, mais peut-être faut-il prévoir un peu plus épais?)
Je souhaite m'inspirer de ce que fait une boite US (casakids.com/).

Je me pose des questions sur la façon dont les panneaux sont assemblés à 90°. Les assemblages doivent être sacrément solides pour assurer la rigidité des structures et supporter le poids des lits surélevés. Sur les photos ci-dessous, je ne vois que de simples vis ou tirefonds qui semblent traverser la tête et les pieds des lits pour venir se loger directement dans l'épaisseur des traverses. Mais impossible que l'assemblage soit assez solide comme ça, surtout avec la vis qui vient se loger dans le sens des couches de contreplaqué. Il doit donc y avoir autre chose. Je me creuse la tête, mais je ne comprends pas.

  1. J'avais initialement pensé à des tasseaux vissés-colés sur la face interne des traverses, dans lesquels les vis traversant les pied/tête viendraient se loger, mais vu la position des têtes de vis ca n'est sans doute pas ça...

  2. Autre possibilité : des inserts à visser, mais je n'ai jamais pratiqué. Est-il seulement possible de les utiliser comme ca en bois de bout, dans du CP? Si oui, ca me semble être le plus probable...

  1. Sinon peut-être un mélange entre vis biaises (après tout c'est aux US :)) et vis traversantes ? Mais je n'y crois pas trop.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du système utilisé ?

Merci d'avance pour votre aide!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
papimouette

bonjour
plutôt d accord avec la vis de rappel de ta photo avec l'inconvénient de la tête qui est visible sur le côté, mais une mise en oeuvre assez simple.
ce qui n'empêche pas de mettre des tourillons (sur 400mm tu pouurais mettre 2 vis de rappel et 2 ou 3 tourillons).

pour un système de tirant invisible, je pense que tu dois passer sur des systèmes élaborés (et chers ) type dominos festools. regarde
festool dominoteuse df500 téléchargement assemblage de plaques en onglet
festool domino amovible
tu peux aussi peut être trouver des "excentriques"

Nicobro

Merci papimouette ! Le fait que les têtes soient visibles sur ce genre de projets ne me dérange pas outre mesure. La domino, j'y pense depuis un moment, mais disons que pour l'instant j'arrive à me retenir, alors je vais essayer de vivre sans encore un peu :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MOWD

Plusieurs reponses:
L'insert en bois de bout, ça se fait bien, ca dépend du modèle. Boris Beaulant en a utilisé pour un lit,et je valide puisque j'ai fait pareil depuis.

Sinon la plupart des lits de ce genre utilisent des tourillons. Se sont eux qui supportent le poids. Les vis sont là pour plaquer les planches entre elle, elles travaillent en traction. Le plus souvent sans insert, plutôt vis à assembler.

Sur ceux que tu montres, je verrais bien ce genre de chose. Un partie des vis est masquée par l'escalier, et les coffres de ceux-ci doivent être collés puis vissés au lit par vis masquée à l'intérieur.

Boris Beaulant

Attention tout de même que ces insert ne tiennent rien dans un bois tendre (type épicéa). A utiliser dans un bois dur uniquement.

Nicobro

Merci! Je vais faire quelques essais avec tourillons (non collés) et insert latéral comme ci-dessous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, avec du bon cp (bouleau, avec une bonne cohérence interne, pas du peuplier, qui est du carton...), tu peux assembler les panneaux en collant et vissant dans le chant. Cela tiendra.

Le seul endroit où il faudrait consolider, c'est l'arrimage du plancher du lit sur les panneaux-montants. A cette endroit, je collerai/boulonnerais (pas des vis, qui seraient en risque de cisaillement) des traverses en tasseaux sur les montants, et le lit reposerait sur ces tasseaux (plancher du lit vissé sur les tasseaux).

A mon sens, les inserts dans le bois de bout n'apportent rien. Pire, ils travaillent en cisaillement, avec plus beaucoup de matière au dessus et en dessous, donc, gros risque d'éclatement du cp.

Mis à jour
Pitsic
( Modifié )

Avec un CP de qualité c'est possible, par contre, coté chiffrage, le CP en 18mm qui vaut environ 45 € le m². Ça risque de faire cher le lit.

Kentaro
( Modifié )

Pitsic Oui, mais si on veut quelque chose qui tient la route et qui a une certaine esthétique, faut payer...

Sur la photo montrée, c'est du bouleau.

Du cp de peuplier ou autre va s'effriter sur les bords, c'est trop tendre. Si c'est pour faire du "cheep" à deux balles, qui va pas durer longtemps, ok, mais sinon, il vaut mieux du bon cp.

Pitsic

Kentaro Je suis bien d'accord et je n'ai d'ailleurs pas dis "trop cher".
C'est juste que cette semaine, je réfléchissais à un petit projet en CP de bouleau et j'ai vite été refroidi. Du coup, j'ai autant vu la beauté du projet (que je trouve vraiment sympa) que le prix de la commande de CP...

Kentaro
( Modifié )

Pitsic On est d'accord. Faire ses meubles, même du type "flat pack" en cp, c'est un luxe...

Nicobro

Merci Kentaro ! Pitsic
Il est vrai que le CP est loin d'être une solution économique... mais j'adore ça! J'avais lu par ailleurs qu'il existait des CP peuplier de qualité. J'ai récupéré quelques panneaux en 18mm chez un négociant à côté de chez moi que je suis en train d'utiliser sur un projet de meuble bas (env. 28 eur./m2) : c'est peut être pas aussi qualitatif que du tout bouleau, mais ça n'a rien à voir avec le CP que j'avais pu trouver jusqu'ici en GSB!

Bien noté pour les tasseaux destinés à recevoir le sommier. J'étais parti pour en mettre sur la tête et les pieds, mais aussi sur la longueur. Est-ce que c'est inutile ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicobro

Je m'auto-réponds pour ajouter une 4ème possibilité, qui est peut être la meilleure, et qui permet de ne pas mettre l'insert en bois de bout. Ca me paraît quand même plus logique.

Xxxazerty

Ça doit être précisément ce genre de vis et plot noyé, qui est utilisé pour les assemblages d'angles. Plus des tourillons pour le bon positionnement/alignement des différentes pièces. C'est clairement l'un des assemblages les plus solides et fiable, pour des assemblages de panneaux qui doivent rester démontables.
Et des vis relieuses (avec deux têtes et une tige filetée) pour les assemblage de 2 panneaux à plat.
Idéalement, les deux type de vis avec les mêmes têtes, d'ailleurs.

Nicobro

Merci! Je vais donc faire un essai avec cette solution d'écrou transversal noyé + tourillons non collés, ce qui permettra d'avoir un ensemble à la fois démontable et solide (enfin normalement). Les têtes de vis seront visibles, mais ca ne me dérange pas sur ce projet (et puis après tout elle le sont aussi sur les images dont je m'inspire).
J'en profiterai pour réaliser un petit gabarit afin de faciliter l'usinage des panneaux (perçage du champ et de la face bien alignés pour que la vis ne rate pas l'écrou 😅 )
Je vais essayer de documenter tout ça pour faire un retour ici.

En tout cas merci à tous. Je débute sur l'Air du bois, et c'est vraiment fantastique.

papimouette

hello
pour un gabarit "simple et peu onereux" je te conseille cette vidéo youtu.be/PzKVr5_N5VM
Je l ai testé en y ajoutant des bouts de tubes en cuivre pour "chemiser" les trous de guidage qui s'agrandissent vite au fur et a mesure des perçages. mise à part l'usure du gabarit, avec la butée latérale, je trouve cela plus pratique et précis que le système bon marche (voir photo) de tourillonage où tu te replaces dans le trou de la premiere planche pour percer la deuxième.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 109 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation