Bonsoir!
Je souhaiterais savoir si l'on pouvait me conseiller sur une technique d'assemblage de 4 pièces de CP de 5mm (20cm x 24cm) abec une arche (1cm de chaque côté) afin de réaliser un cube. La colle à bois c'est bien mais bon...
J'avais pensé à une feuillure/rainure à la défonceuse ou à des queues d'aronde ou droite également...
Dans l'attente de vos idées !
1 réponse
Ta question est vraiment trop sommaire, peu illustrée (par des plans, dessin, perspective, etc), sans aucune précision sur l'usage auquel est destiné ton.... ben je ne sais même pas comment appeler... et bien ton truc, alors, pour être compréhensible, permettre de comprendre les contraintes, et pouvoir te donner quelque réponse.
En tout cas pour moi
Voici le cube en question. Ici, les panneaux sont collés. Coller 4 panneaux de 20x24cm pour faire un cube je pense qu'en terme d'explication y'a pas plus simple non?
Ok, pour la réalisation : Angle coupés à 45°, colle blanche et scotch... y'a pas plus simple !
PS. Je te conseille de ne jamais devenir professionnel, qui face à un client, doit comprendre et imaginer les solutions techniques pour réaliser un projet que celui-ci lui résume en 3 lignes, et qui ne comprend pas que l'on puisse avoir besoin de connaitre son besoin réel, ses contraintes, l'utilisation à laquelle est destinée la réalisation, etc, pour y répondre du mieux qu'il soit possible !
Yvon Rolland il faudra que j'essaie sur du CP de 5mm mais il est vrai que ça me semble trop fin. Après si j'augmente l'épaisseur de ma planche j'augmente aussi son poids (àla boite), chose que je ne souhaite pas...
Un cube a 6 faces
"L'arche" ne se situe que sur une seule face ?
Comment sont faits le dessus et le dessous ? une contrainte particulière ?
Au vu de la photo, l'objet doit être manipulé ? ce qui nécessite des assemblages particulièrement solides ?
Il faut obligatoirement du CP ? Obligatoirement de 5 mm ?
La finition est peinte ? avec un rendu très lisse ? (voire luxueux, comme sur la photo)
Bonsoir trente six seb,
L'arche est sur 6 faces. Les dessus son des rectangles en.CP également de 5 mm. Oui l'objet est manipulé qui est peint et lisse tout à fait...
Merci des précisions qui aident à trouver une solution.
Le CP de 5 me parait fragile.
Mais la solution de Yvon Rolland a le mérite de fonctionner et d'être simple.
Ah, la technique du folding...
On me dit dans l'oreillette qu'un certain oiseau du Puy de Dôme (un VERDIER, il me semble ) se serait essayé à cette technique dans une récente vidéo... Sauf qu'il s'est un peu raté (comme d'hab !)
Du coup... et bien il montre exactement la méthode que je propose ici
(Normalement, la vraie technique du folding est d'usiner des "V" aux endroits des assemblages, mais tout en laissant un légère épaisseur de bois, placage ou autre matériau, de façon à ce que cette "pellicule" se plie et fasse charnière, en quelque sorte.)
- Coupe à 45° sur tous les chants qui seront à assembler (pour ma part, et utilisant régulièrement cette technique, mais surtout sur des panneaux en 16 ou 19 mm revêtus de placage, je préfère régler à un poil plus que 45, de façon à ce que l'arrête extérieure soit parfaitement jointive)
- Sur une table, ou juxtapose bien à plat les différentes pièce, et on les pré-assemble au moyen d'une bande de scotch, à cheval sur chaque joint
- Il faut ensuite retourner le tout avec précaution, puis appliquer la colle sur les différentes pente à joindre.
- On replie la "boite" ou l'angle à assembler. Et on rajoute la dernière bande de scotch pour assembler les deux extrémités. On procède de la même manière pour les éventuelles 5ème et 6ème face.
Si ta boite est constitué de panneaux de CP de 5mm, ceci pour des raison de poids, c'est une technique largement assez résistante (si bien réalisé et collé), en tout cas bien plus que le contreplaqué lui même. Comme on le dit pour une chaine, sa résistance est égale à celle du maillon le plus faible de cette chaine. Ici, le contreplaqué lui même sera bien moins résistant qu'un assemblage de ce genre.
Dès l'instant où tu es à même de réaliser de telle pentes, inutile d'aller chercher d'autres solutions d'assemblage telles que celles que tu as citées, qui dans du CP de 5, seront très complexes voire impossible à réaliser, pour un apport nul pour ce qui est de la tenue et de la résistance de ta boite.
Voir la vidéo ici, à partir de 11:13
youtu.be/dsV5tRuSQuI?t=673
Ah si j'avais su qu'un jour, je donnerais une vidéo de cette chaine comme exemple
Merci pour ces précieuses informations. Effectivement, c'est en visualisant une vidéo sur "Copain des Copeaux" puis d'Olivier Verdier que j'ai pu découvrir ce type d'assemblage.
Mise à part le fait qu'une CNC puisse réaliser le travail de fraisage des pièces à usiner afin de gagner en temps, je reste encore ceptique sur la productivité et la rentabilité à assembler toutes les pièces (ci-joint une photo des pièces que j'ai positionné de façon à faire un test d'un potentiel pliage de la boîte). En effet, je dois réaliser entre 5000 et 20 000 boîte à l'année !... Si je dois coller/scotcher/serrer boîte par boîte ça va me prendre un temps fou à moi ou à l'opérateur en place.
J'ai indiqué par la couleur l'assemblage en "folding" et un autre par des feuillures afin que l'arrête des pièces non usinées puissent venir en buté. Quand penses-tu ?
5 à 20 000 boites, c'est vraiment el genre d'infos cruciale qu'on n'avait pas !
Qu'est ce que tu as comme matériel ?
A ce compte là, j'étudierais la sous traitance en découpe laser ou cnc.
Un système avec des encoches, mais ça fait cheap.
Dans tous les cas, il restera le collage à faire, mais au lieu du scotche, on peut imaginer des gabarits de collage si toutes les boites ont les mêmes dimensions. Mais pas sûr que ça fasse gagner du temps.
Il faut de la place pour faire tout ça ! Ca fait entre 25 et 100 boites par jour !
C'est exactement ça. Je suis en pourparlers avec les commerciaux pour acquérir une CNC ou/et une découpeuse laser. Je suis également accompagné d'un responsable achat spécialisé dans le "supply chain". Les boîtes ont effectivement toutes la même taille. Comme je l'énoncais à Yvon Rolland je suis sur l'étude d'un pliage de la box (folding) avec feuillure. Mais il reste cependant le collage et les finitions (charnières, aimants...) à prévoir également. Dans mon business plan nous prévoyons d'être de 3 à 8 opérateurs. La marge nous le permet. Reste à savoir si la technique d'assemblage nous permet de réaliser environ 40 box par jour...
A ce compte là, je n'ai aucune compétence sur ce sujet.
Il faut d'autres modes de réflexion que je n'ai jamais eu.
Mais c'est un beau projet.
Bonne réussite.
Countryside
Je me demande bien ce qu'un spécialiste du supply chain (donc de l'organisation de la logistique et transport/approvisionnement) pourrait bien t'apporter dans ton projet et pour les fabrications dont tu nous parles...
Pas plus qu'une machine à découpe laser, d'ailleurs.
Pour le reste, comme tu sembles aimer nous poser des énigmes, ne connaissant pas ta structure, son domaine d'activité précis (ou celui vers lequel tu souhaites te diriger), quelles qualifications ou niveau de compétence ont tes opérateurs (et motivation à monter des boites 8 h/jour), et bien d'autres infos utiles, je ne vais pas continuer à te conseiller à l'aveuglette plus longtemps, puisque à chaque commentaire, comme dans les derniers, tu nous distille quelques bribes d'information à petites doses.
Je rajouterais tout de même, comme je comprends que tu sembles souhaiter t'équiper pour réaliser ces séries de boites, que pour de tels volumes et séries, une CNC de type AVID est à mon avis loin d'être le choix le plus judicieux. Je ne dis pas que ce type de machine n'est pas une bonne machine, je dis simplement que ça n'est pas adapté à de telles séries et à de la production quasi industrielle en continu, et sur du long terme.
Il existe des machines bien plus adaptées à ce type de série, nécessitant un investissement plus lourd, certes, mais qu'il sera possible d'amortir au final bien plus rapidement que ce type de matériel, si tes commandes deviennent régulières.
Je dirais encore que sans doute aurais-je aussi envisagé d'autres alternatives de matériaux, peut-être plus adaptés aux séries dont tu nous parles...
Bonne chance
Yvon Rolland
J'ai un parc sauvage de loisirs de plein air avec une spécialité dans la création d'escape game et dans l'événementiel (festival, spectacle one man show...). C'est sans doute pour cela que je vous pose quelques petites énigmes !. Plus sérieusement, suite à la fermeture forcée de part le contexte, j'ai créé en novembre dernier des boîtes en bois avec plusieurs cubes à l'intérieur version escape game. Il s'avère que le demande a été telle, que je me suis projeté à produire davantage de box pour subvenir à la demande.
Concernant les CNC, je suis également en contact avec Feller pour la CNC Format 4 H08 qui me semble effectivement plus adaptée que la CNC d'Avid. Je te rejoins sur le fait que le budget n'est pas le même .
A quel type de matériaux pensais tu autre que le bois? J'aimerais rester sur le bois car nous l'utilisation beaucoup dans l'enceinte du parc ce qui resterait cohérent avec le fait que la box le soit aussi...
Yvon Rolland
Les opérateurs ne seraient pas uniquement sur le poste d'assemblage des boîtes. Il y a aussi le travail de réflexion et de conception des énigmes à l'intérieur de la box ainsi que l'aspect esthétique de celle ci. Sans oublier l'animation du parc en période estivale. Personne ne devrait s'ennuyer
Countryside
OK. au vu de ce qu'est donc ton activité principale (et puis comme j'ai vu ta page facebook), pour ma part, j'aurais cherché à consulter un ou des spécialistes en sous-traitance d'usinage. Ces entreprises (il en existe plusieurs en France) sont spécialisée dans les usinages de bois et dérivés, même très pointus, équipés de tout le matériel nécessaire et plus performant que tu n'auras jamais, et les maîtrisent parfaitement.
Avec un dossier de consultation complet, ton cahier des charges, il pourront te faire une étude, rechercher, proposer et valider les techniques et le(s) matériau(x) avec toi, et te faire une offre de prix pour les quantités que tu souhaiteras, éventuellement par lots de 100, 500, 1000 pièces... De cette façon, c'est le sous-traitant qui s'adapte à tes besoins, tu n'es pas prisonnier d'un investissement, si pour une raison ou une autre, tes besoins venaient à diminuer.
Si tu retenais ce schéma, une possibilité serait que tu commandes et reçoives tes pièces usinées et prêtes à assembler. Ce qui représentera encore pas mal d'heures, avec tes taches annexes de finition et de préparation à tes besoins.
Sinon, tu peux aussi rester sur ton idée de les fabriquer intégralement, mais avec tout ce que ça nécessitera : Avoir un local suffisamment grand pour mettre un CU voire les machines complémentaires (scie à format, équipement de ponçage, puis finition...). Un système d'aspiration adéquat, l'alimentation électrique suffisante, sans oublier l'air comprimé.
A prendre en compte qu'un centre d'usinage adapté pour ta fabrication, serait idéalement équipé de table de type Nesting (pour le maintien des pièces, uniquement au moyen d'une table intégrale à dépression. Mais peut-être que la fonction Nesting, permettant de réaliser des débits imbriqués, donc avec moins de perte matière, pourrait être intéressante aussi, dans ton cas), changement d'outils automatique, capacité à travailler en deux postes alternés et sans temps morts... Il te faudra aussi apprendre un nouveau métier, les logiciel de CAO et FAO, prendre tous les risques et contretemps de mise au point et aléas de fabrication (ce qu'un usineur spécialisé maîtrise déjà).
Sauf qu'au cas ou cette activité s’avérait plus complexe à mettre au point qu'imaginé, ou que ce projet de boites ne fonctionnait pas aussi bien que prévu ou sur la durée, es-tu prêt à aller chercher toi même des marchés d'usinage, pour alimenter ce nouvel investissement ? Sans compter que celle ci risque alors d'être d'une cote mal taillée, et pas suffisamment équipée, pour des usinages multiples et variés. Tu te retrouverais dans un entre deux, avec un équipement global "semi-professionnel" (pour rester dans un investissement limité), mais peu adapté pour des besoins variés de professionnels du bois, s'il devenait nécessaire de s'y adapter.
Autre possibilité, faire un mix des deux : Passer par un usineur dans un premier temps, tout mettre au point et valider avec lui, lui faire produire quelques séries, apporter les variantes ou améliorations si nécessaire, le temps que ce business se confirme dans le temps... Et dans un second temps, si cette dernière hypothèse est bien confirmée, tu montes une structure dédiée.
Yvon Rolland Bonjour! Oui tout à fait, j'avais songé à m'orienter vers un sous-traitant spécialisé dans le domaine. Mes démarches actuelles sont basées sur le fait de pouvoir être autonome. Mais effectivement, avec tes nouvelles informations, je n'avais pas tous les tenants et aboutissants d'une telle structure
Nous sommes entrain d'étudier et de concevoir un gabarit afin de rédiger par la suite le cahier des charges (Si le gabarit est viable). Je te rejoins sur le fait que dans un premier temps il serait plus judicieux et moins risqué de faire appel à un prestataire qualifié. Merci encore une fois pour toutes ces informations de qualité.
En accord en tous points avec trente six seb...
(D'où la pertinence de mon commentaire d'il y a deux jours concernant les informations nécessaires à la bonne compréhension d'une demande)
5000 à 20000 boites, et par an, ça nécessite une une étude encore plus poussée et approfondie que je ne pensais. C'est une réflexion d'industrialisation qu'il faut avoir avec ces quantités là. Et encore mieux tout connaître de ce que sont tes moyen, de ce qu'est ta structure, tes contraintes... Sur des quantités telles, pas le droit de se planter !
J'ai bien quelques pistes, quelques axes de réflexion, mais pas le temps nécessaire à te consacrer pour tout développer en détail comme le justifierait un tel projet, d'autant plus que tu pourrais encore nous réserver quelques autres surprises et découvertes
Je pars travailler, là ... Mais pour moi et mon entreprise. Ce qui déjà va m'occuper largement la journée, voire plus
Je comprends et je te remercie tout de même des informations précieuses à ce sujet.
La CNX de chez AVID me fait de l'œil car elle a un potentiel intéressant au niveau de son exentention à "l'infini" de son plan de travail en plus de son coût. Par elle n'a pas le changement automatique de la fraise, donc une perte de temps importante sur l'usinage de la box...
Je reste tout ouï aux éventuelles autres idées à venir
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun