Bonjour à tous, je suis installé depuis environ 1 an à mon compte. J'ai appris le travail du bois grâce à internet, a des petits stages ou a des bouquins. Après avoir réalisé plusieurs réalisations pour des amis j'ai maintenant de plus en plus de demandes de clients que je ne connais pas et j'aimerais donc devenir plus précis et efficace car je me trouve très très lent.
Mon problème est que je suis constamment en train de me galérer à essayer de tracer droit, de couper droit et de réussir à le faire avec précision et rapidité. Je n'ai pas confiance en mes règles et mes équerres et je passe beaucoup trop de temps à essayer de tracer correctement. Je n'ai pas confiance en ma rabot-dégau amateur dont la hauteur de passe bouge lors des passages à cause des vibrations. Je n'ai pas confiance en ma scie sur table amateur dont la hauteur de la lame descend toute seule à cause des vibrations si je veux scier à mi-bois par exemple pour faire des assemblages. J'ai refait un guide parallèle plus précis que celui d'origine mais c'est pas toujours ça non plus. J'ai fait un charriot de coupe mais pareil je suis pas forcément fan de la précision qu'il me donne. Et je suis assez limité en taille avec cette scie dès que j'ai des grandes planches à débiter.
Aujourd'hui j'ai juste confiance en ma scie circulaire makita qui n'est pas plongeante et pour laquelle je n'ai pas de rail. Je l'utilise donc avec une règle de maçon que j'attache avec des serres joints mais c'est à chaque fois long à mettre en place et pas du tout pratique pour faire quoique ce soit de répétable ou de petit.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils. Est-ce que c'est moi qui fait mal les choses, ou est-ce que c'est parce que j'ai du mauvais matos ? Si c'est une histoire de matos je n'ai pas un budget de fou mais dans l'idéal j'aimerais me faire un gros établi avec une très grande zone de travail, une autre zone avec ma circulaire makita que je mettrai sous table et une 3eme zone avec une défonceuse sous table. Je voudrais également mettre une tripotée de rail en T pour passer différents systèmes de fixation ou bien divers charriots de coupe. Ca me permettrait de passer des planches très grandes comme des très petites, de pouvoir faire des coupes répétables, de réaliser plus ou moins tous les types de coupe dont j'ai besoin et d'utiliser ce module quasiment comme une scie à format avec les chariots. Je pense réussir à faire ça pour beaucoup moins cher que si je réinvesti dans du matos pro et ça devrait me tenir un moment si c'est bien fait.
Pensez-vous que ça devrait me débloquer où alors que je passe à côté de quelque chose d'autre d'évident et/ou de plus simple comme:
- acheter des équerres de qualité par exemple
- ou commencer par me faire un rail pour ma makita
- ou je ne sais qu'elle autre idée
Là j'en suis à un point où je me démotive à commencer des projets car j'ai peur de toutes les galères qui vont m'arriver et j'ai l'impression que j'arriverai jamais à avoir un résultat pro sans me prendre la tête à chaque étape du projet. Donc merci d'avance pour vos réponses.
10 réponses
Bonjour,
Le premier problème tu l'as dit c'est la confiance, si tu utilises des outils en lesquels tu n'as pas confiance ça part super mal ! Donc déjà oui achète des outils de traçage/mesure de qualité. Quand tes tracés seront précis tu sauras déjà plus où tu vas. Maintenant au niveau des machines entant que pro il te faut de la qualité.
Des outils de qualité coute plus cher mais durent longtemps et sont toujours revendable au cas où, de la mauvaise qualité te fera du mauvais travail, sera dangereux et cassera ou sera invendable de toute façon.
A toi de voir quelles machines te seraient indispensables en fonction de tes connaissances et de ta dextérité. Beaucoup de choses peuvent aussi se faire aux outils à mains ce qui te permet de t'aguerrir à moindre cout et de voir de quoi tu as besoin au fur et à mesure. Surtout ne pas se jeter sur plein de machines à bas cout, ça empire les choses.
On peut faire de très belles choses avec une lime à ongles. Mais cela prend du temps et beaucoup d'embêtements...
Si on veut faire de l'agencement ou des meubles de qualité, avec l'objectif d'une certaine productivité, il faut au moins une scie à format bien réglée et une degau-raboteuse de qualité. Cela peut être des machines anciennes, achetées d'occasion, ne nécessitant pas un énorme investissement.
Une défonceuse sous table, pourquoi pas, mais il faut que le bricolage soit vraiment très bien fait (fixation de la défonceuse, rigidité des plateaux), si on veut quelque chose de bien précis et capable de supporter du volume.
Regarde les équipements de Boris Beaulant dans son atelier. Il n'est pas suréquipé, juste ce qu'il faut.
Si tu veux une bonne et grande équerre, tu peux prendre un coin d'un panneau de cp ou de mdf. Ils sont découpés par des machines qui coupent bien d'équerre.
Sinon, fais tes angles droits avec un grand compas. C'est très précis.
Bonjour,
Tu touches là à la raison de l'existence du matériel professionnel. Le temps pour un amateur n'a pas ou peu de valeur il peut donc se permettre de "perdre" du temps et l'efficacité et la précision moindre du matériel permet de le rendre aborbale pour les amateurs. Pour un professionnel le temps passé doit être facturé et le client ne veut pas payer pour une règle longue à mettre en place avec des serre joints "ça fait pas pro" ou pour un combiné où les opérations sont longues à chanher. Les machines sont plus précises plus rapides à régler, plus efficaces mais plus chères. Mais comme cette efficacité rapporte de l'argent au final le matériel fini par être rentable (et calculs faits pas si chères que ça) .
Pour moi mettre ta scie sous table n'est pas une bonne idée elle ne sera efficace que si tu est diaboliquement précis ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui et autre soucis tu n'auras plus de bonne scie circulaire ce qui est extrêmement pratique de plus ta scie n'est pas prévue pour fonctionner à l'envers et tu risques de réduire énormément sa durée de vie (ex mauvaise ventilation, sciure dans le moteur...). Pour finir en tant que pro pas certain que ton assureur soit OK pour que tu te bricoles des machines qui ne répondent pas aux normes de sécurité...
Réfléchis à la machine dont tu as le plus besoin (par exemple pour commencer tu peux travailler du bois déjà corroyé et ne pas investir dans une rabot / degau et te contenter d'une scie à format crédible) regarde la marché (de l'occasion aussi) fais toi un plan d'investissement avec ce que ça te fera gagner et si tu as besoin va voir ta banque et au final achète une machine pro qui te permettra d'atteindre la qualité souhaitée. Une fois cette machine apprivoisée et si les affaires le permettent continue d'investir et de développer ton entreprise...
Bref de bricoleur tu passes à pro ce n'est plus la même chose.
J'ai plussoyé tout le monde (carton plein !) parce que plein de bonnes choses ont été soulevées. Ca fait peut être plein de choses à entendre et c'est peut être un peu dur mais au moins tu en as pour ton argent !
Et si tu as posté cette question, c'est que tu en avais besoin. Donc, tu as très bien fait.
Surtout que le thème est rarement abordé en fait.
Du cou, je vais encore aborder une autre facette du métier.
Tu dis : "comment être précis et efficace quand on est débutant ?" Ce n'st pas tout à fait le titre mais c'est ce que je retiens de tes commentaires. Déjà, il faut que tu saches qu'on est toujours débutant ou en tout cas très longtemps. Tu franchiras sans cesse des étapes et il y aura toujours des choses que tu n'auras pas encore faites. Certes on est de moins en moins débutant mais on le reste longtemps voire toujours.
MAIS !
Les progrès se font sans s'en rendre compte. Regarde un peu tes premiers projets. Il y a forcément des points qui t'ont fait galérer et pour lesquels tu en te souviens même plus pourquoi c'était difficile ! Le seul moyen de progresser, c'est de pratiquer. Et quand on pratique on progresse sans s'en rendre compte. Il faut se souvenir de ses premiers traits de scie, des premières mortaises ou tenons, etc...
Donc le temps fera son œuvre. Forcément.
Par contre, il faut des règles d'équerre et des règles droites. Et il faut surtout prendre du plaisir à ce qu'on fait.
Voilà, ce n'est pas très productif comme message car il n'y a pas de solution toute faite. Juste plein de conseils donnés plus haut. Il ne reste qu'à prioriser pour retrouver du plaisir à ce que tu fais. et le reste suivra.
Moi je suis comme toi, je passe beaucoup de temps à faire mes réglages, et comme je travaille sur des séries de 2 ou 1 objets (!), je ne fais pas d'économie d'échelle. Et ce n'est pas grave en tant que "bricoleur", car comme dit Erebor, c'est toute la différence. Si tu es bricoleur tu "n'as que cela à faire", donc le temps ne coûte rien mais et c'est la matière qui a de la valeur ; si tu es pro c'est juste l'inverse.
Moi je suis salarié dans un tout autre domaine, et je fais de la menuiserie en tant que loisir. Donc à si je fabrique un meuble pour chez moi au lieu de l'acheter, et que je paie 150 euros au lieu de 600, je gagne alors 450 euros en y passant du temps. J'ai donc transformé mon temps libre en argent, et c'est plus sympa que si je faisais des heures sup au travail ! Donc le fait de m'emmerder la vie est un gain et il ne faut surtout pas que j'achète du super matériel de pro (cela serait une dépense sans retour sur investissement).
Si à l'inverse ta production est vendue, alors time is money et il faut enchaîner rapidement pour y gagner ta vie. Le bon matériel est un bon investissement.
En attendant si cela peut t'aider, j'ai fait un petit sujet pour couper droit :
Hello
Nos métiers évidement ne s'improvisent pas à l’origine , et les videos ou autres support donnent l'impression que tout est facile ! (c'est un leurre) .
En autodidactes, beaucoup se casse le nez , mais certains réussissent .
Mais bon j'ai été voir tes videos et la motivation de bien faire est là ! Et je préfère encourager de ne rien lâcher si le talent est présent .
Je vais te donner un conseil , qui vaut aussi pour ta question sketchup !
Sketchup te permet de modéliser assez précisément un ouvrage complet ,chaque pièces et/ou assemblage singulièrement ,c'est intuitif et facile .
En faisant des études de projet sketchup, il faut à tout prix penser chaque fois réalisation et temps de travail, ce qui induit les techniques et moyens les plus efficaces pour fabriquer , donc de déterminer si l'achat d'un matériel performant est nécessaire , et de plus utile dans le temps ,ou faire une étude en fonction de ce que tu as à disposition !
Pour débuter une degau/rabot pro incontournable d’être lourde et assez large (minimum 260)
Idem pour assemblages domino ou/et lamello, investissement de suite dans du matériel pro (tu l'utiliseras sur une majorité de projets)
scie radiale, défonceuse pro , et plongeante pour du débit ,etc ....
Bref avec tout ça du courage et de la patience, tout art se nourrit du temps
!!!!!!!!!!
Comme le dit plus haut Kentaro , il y a de nombreuses machines d'occasions très bonnes et pas chers !
Bonjour,
Je pense qu'amateur et pro sont toujours plus ou moins dans la "tourmente" du matériel : quoi acheter ? pour quel prix ? pour quel place ? pour quelle opération ?... bref on peux en poser des dizaine dans le genre !
En tant que pro, tu as un élément essentiel qui intervient dans l'équation : la rentabilité ! Si tu veux pouvoir vivre de ta passion longtemps il faut que tu puisse proposer à tes clients des projets réalisés dans des délais et coûts acceptables par ceux-ci, et ça tu peux y arriver en rationnalisant ta façon de travailler.
Je te propose d'y réfléchir en utilisant la méthode des 20/80 :
- prends en références tes derniers projets réalisé ou idéalement les plus demandés
- quels sont les outils les plus utilisés actuellement sur ces projets ?
- quels sont les opérations les plus fréquentes ?
- quelles sont les sources d'erreurs que tu as le plus rencontré sur ces projets ?
Prends le temps d'écrire tout ça, le mieux est de faire un tableau avec projets/questions !
Maintenant, que tu as une visibilité sur les problèmes courant (les 20% de problèmes qui te font perdre 80% de ton temps) tu peux decider du plan d'action :
- Exemple : je n'arrive jamais a avoir une mesure à 90° dans mes angles : vérifier ton équerre / ton chariot de coupe
- Exemple : je perds énormément de temps à débiter mes pièces : verifier les réglages de ta scie sur table / investir dans une scie plongeante ou une nouvelle scie sur table / commander des panneaux débités directement aux fournisseurs / travailler en petite série pour économiser du temps
Bien sur les machines pro te permettrons intrinsèquement de gagner en productivité car elle sont étudiée pour abattre un plus grand volume de travail, être plus précises / ergonomiques et j'en passe, mais ce n'est pas toujours la réponse.
Je pense sincèrement que si tu prends le temps de mener cette réflexion, tu devrait y voir beaucoup plus clair dans tes prochains investissements. Tu pourra acquérir du materiel pro avec le temps, le tout c'est de voir ce qui est le plus important selon les priorités et le budget du moment !
En espérant avoir pu t'aider !
Salut MakeItHappenWorkshop !
J'ai plus ou moins le même parcours que toi, avec les mêmes questionnements. J'ai fini par passer le pas il y a quelques semaines, un combiné trouvé sur le bon coin, pas une bête de compétition mais elle fait le taf. Et ca change la vie, vraiment.
Mais quand je n'étais encore équipé qu'en électro-portatif (avec tout de même accès à une dégau-rabo chez un voisin), il y a un truc qui a boosté ma productivité: la scie plongeante, mais surtout le rail qui va avec et l'équerre qui se clipse dessus et permet de faire des coupes à 90° sans se poser de question. Ca fait gagner un temps fou. J'ai acheté l'accessoire festool qui m'a coûté bêtement cher, mais j'imagine que ca existe aussi chez Makita ou autre à un prix plus accessible (les rails festool et makita sont compatibles, si je ne me trompe pas).
Salut, une chose est sur il faut acheter de la qualité des le début pour éviter les ennuis. Je suis équipé en metabo en ce qui me concerne, c'est de la gamme semi-pro, c'est abordable en budget et ce fait le taff.
Pour commencer en menuiserie, des outils de mesure de qualité, une bonne scie à dos, un ravit de paume, une scie circulaire avec son rail ainsi qu'une rabot degau sont indispensable. Toutefois tu peux corroyer à la defonceuse, ça dépend du temps dont tu dispose pour tes projets.
Les réponses vont beaucoup dépendre de ce que tu réalises, ou veux réaliser et les matières que tu utilises:
Petits trucs en bois ?
Panneaux ?
Kentaro Meuble sur mesure et agencement