Y a-t-il un type de colle thermofusible particulièrement adapté pour le bois (collage temporaire de gabarits) ?
3 réponses
On voit ça régulièrement dans le Bouvet/Bois, il me semble. Personnellement, j’ai essayé mais je trouve contraignant de devoir sortir le pistolet, le laisser chauffer... et ça crée une sur épaisseur sous le gabarit que je trouve pas très commode (mais je suis pas très doué...).
A cela s’ajoute l’observation de maître Etienne... La résistance de la fixation dépend certainement du soin apporté et de la vitesse d’exécution.
Comme beaucoup, j’aime bien utiliser du (bon) double-face pour ces cas là, à condition que la surface le permette. Jamais eu de souci, mais je reste néanmoins très méfiant.
bonjour, pour des raison de sécurité je vous déconseille d utiliser ce genre de système de collage sur des gabarits à moins qu'un jour vous ne preniez une piece dans la figure pour vous faire réfléchir
pour ce genre de situation je fait un collage au papier que j assure avec une vis
bon travail mais en sécurité
etienne
Peux tu expliquer plus en détail ce que tu cherches à faire, pour recourir à un collage temporaire.
Pour ma part, il m'arrive de faire des collages de fixation temporaire, dans plusieurs situations, et avec plusieurs solutions différentes. Mais aucune qui ne se fasse avec une colle thermo fusible. (J'imagine que tu parles de colle en bâtonnets, appliquées au moyen d'un pistolet chauffant ???)
Sinon une autre solution est de tailler la pièce (et le gabarit) un peu plus grands que nécessaire, de visser aux extrémités et tu recouperas ensuite.
Merci à tous pour vos réponses !j'ai compris que cette idée n'était pas la bonne et notamment qu'elle ne garantissait pas la sécurité. Je ne connaissais pas la technique du collage papier, je l'expérimenterai.