Bonjour,
J'ai malencontreusement brisé ma lame de scie Silky Hibiki Ryoba 210-22 (igmtools.com/s...tra-fine-tooth/). L'inconvénient de ces scies est qu'elle ne sont pas vraiment affûtable, la mienne arrivait en fin de vie et j'ai forcé un peu (trop) et elle a brisé. Je ne rattacherais probablement pas ce même modèle, cependant j'aimerais réutiliser la lame brisé pour me fabriqué un autre outils, cependant lequel ?
La lame fait 0.4 à 0.9mm d'épaisseur, 200mm de long et 58-68mm de large.
Mon petit atelier de sous-sol n'est composé que d'outils manuels et je n'ai pas encore acquis de scie de qualité pour cet atelier. Je dispose seulement d'une bonne scie à chantourner manuelle, une scie à placage, une scie Stanley jetcut basique et une scie à dos japonaise pour les assemblages de précisions.
Je ne possède donc pas de scie pour la refente, j'ai vu qu'il était possible de fabriquer des rabot à refendre aussi, qui pourrait être intéressant. Auriez-vous des idées ? Que feriez-vous avec une lame dans ce genre ? Merci !
3 réponses
Bonjour,
Au vu de l'épaisseur de la lame <1mm tu peux faire une série de racloir (droit, cintré, courbe).
Si tu aimes les défis , tu peux tenter une scie à dos avec l'ajout d'une tige pour rigidifier l'ensemble.
Tu as aussi la possibilité de tenter un nouveau manche en le fixant à la lame, puis affutage de l'ensemble (il existe des """ tier points""" pour scie japonaise) il faut juste un bon microscope
bonjour
je referai un manche avec une en t de 4 cm de profondeur , je dépolirai le bout de la scie et je collerai a l époxyde la lame dans le manche
faire le manche un peu plus large pour augmenter la surface en contact
la scie sera un peu plus courte ,mais cela n est pas gênant
pour faire l'entaille utiliser la scie casse en l'emballant dans uns un journal
bon travail
etienne