Bonjour à tous,
Deux petites questions concernant l’énergie du matériel électroportatif.
J’envisage de remplacer ma ponceuse à bande qui est HS (moteur grillé).
C’était une skil qui répondait à mes attentes de menuisier amateur (mais très éclairé et équipé).
Je me pose la question de l’alimentation électrique de l’outil et j’hésite entre le traditionnel fil électrique toujours trop court ou qui gêne le passage ou bien une batterie 18V de ryobi (système one +) que j’ai pour d’autres outils.
Quels seraient vos avis sur le sujet ?
En parallèle, en terme de puissance que me conseiller vous ?
J’avais une machine bien mais la finition de mobilier est importante et elle peut fonctionner pendant un moment lorsque je finalise un meuble.
En gros 2 questions :
- alimentation électrique ????
- quelle puissance pour ne pas griller à l’usage intensif ????
J’ai bien pensé à du festo comme ma défonceuse mais le budget me freine.
Merci par avance pour vos retours.
Cordialement.
François.
3 réponses
Salut.
Pour moi la ponceuse à bandes n'est pas adapté à une batterie. Cela consomme énormément d'énergie et au final le câble est rarement handicapant.
Je suis équipé du Tank Makita, mais pas le vert, le rouge. Et pour être franc j'ai bossé avec le vert et pour un usage amateur éclairé à pro, en menuiserie, c'est équivalent.
C'est donc ce que je te conseille pour ton usage semi-pro.
Surtout pas de ponceuse à bande Festool, la table étant plate, il est impossible d'avoir un état de surface sans faire des marques avec les coins, j'en ai une qui prend la poussière dans l'atelier. Autant la Rotex en orbitale est réputée, autant c'est le plus mauvais produit de la marque au point que les commerciaux fournisseurs pour pro refusent d'en vendre, en ponceuse à bande, que du Makita. Le plus vieux modèle en bande de 100mm est un peu la Porsche 911 de Makita car les modèle plus récents sensés la remplacer n'ont jamais eu de succès, les menuisiers ne jurent que par le "tank" comme on l'appelle.
Merci à tous pour vos réponses !
J’avais un doute sur la batterie et n’en ai plus.
Ce sera avec fil.
Que pensez-vous de festo ???
A bientôt.
François.
Euh désolé mais festo c'est pour pas citer fest@@l ou c'est vraiment une marque?
Car c'est un gros débat toujours de savoir ce qui différencie une fest@@l à une marque pro aussi connue.
Perso j'ai du fest@@l et du bosch et du hilti et un petit peu de makiki ( ils ont quand même des trucs bien ) que le prix est quand même un frein pour certain achats et participe à la décision.
En gros t'as du pognon tu kiffe festool et ben achete festool car elle va te durer une éternité.
Mais aussi si t as pas autant d'argent tu peux acheter d autres marques de pro et elles te dureront aussi une éternité.
Lol pas sur que je réponde à ta question !
Mais je reconnais que makita reste en ponceuse à bande une référence sérieuse. Et bon rapport qualité prix.
Festo était au départ un fabriquant de ponceuses vibrantes réputées par la profession des platriers plaquistes. Il a était racheté en 2000 par la société allemande TTS Tooltechnic Systems pour en faire une filiale sous la marque Festool. Ils ont développés au départ d'excellentes ponceuses orbitales bien connues.
C'est une marque à très fort potentiel markéting, très présente chez les youtubeurs, qui surfe sur quelques produits innovants et réputé comme Rotex, Kapex, scie plongeante, Domino mais la marque a aussi développé une gamme complète d'électroportatif dont le rapport qualité prix n'est pas toujours à la hauteur espérée comme leur ponceuse à bande
Ok c'est bien ce que je disais pour festo. Merci
Je crois aussi que protool est dans le même cas ... j'avais un très vieux aspirateur sur lequel je pouvais adapter des accessoires festool ...
Au delà des réponses déjà données, la batterie, c'est être sûr de polluer plus, d'avoir moins de puissance, de devoir changer et d'être victime d'obsolescence programmée.
A part la perceuse / visseuse, je ne vois pas du tout l'intérêt de batteries sur les autres machines. C'est plus cher et moins bien et nocif pour l'environnement.
Evidemment pour ceux qui font beaucoup de chantier, notamment sans électricité, c'est différent.
Mais à l'atelier, le filaire reste AMHA incontournable.
+1.