Bonjour à tous,
Je souhaite m'équiper d'un rabot. Ce serait mon premier alors je vise de la polyvalance avant tout. Quelque chose qui pourrait à la fois chanfrener des arretes, enlever de la matiere ou faire des finitions, ainsi que l'utiliser avec une shooting board (je ne sais quel est le terme anglais pour ce gabarit).
Je regardais du coté de chez Rali car ils ont l'avantage d'avoir des préreglages, pas d'affutages et des promos en ce moment mais ne sait lequel choisir.
Je suis debutant, bricoleur mais cela reste du hobby donc je n'ai malheureusemeent pas beaucoup de temps à investir dans l'apprentissage d'un rabot plus traditionnel, de son affutage des reglages...
Je prefere acheter qualitatif mais n'acheter qu'une fois donc je me tourne vers vous pour connaitre votre opinion.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Victarion.
7 réponses
Salut, j'étais dans le même problématique que toi, j'avais acheté un n°5 lambda mais bon étant trop débutant je n'arrivais pas a bien le régler etc. Donc je suis parti du coté de chez Rali, certain vont me mettre au pilori pour ce que je vais dire, mais ça a tout changé pour moi et depuis je me régale a faire du travail manuel. Pour une shooting board il te faut la version 260, la 220 à des vis qui ressortent un peu sur les flancs (la seule différence entre les 2 c'est la forme du rabot). Depuis j'ai eu plus d'outils manuels qui nécessitent de l'affutage comme des ciseaux à bois, un racloir, etc. et j'ai donc appris. Mais je ne changerait pas mes rabots par rapport à mon besoin j'en suis très content. Encore une fois, ce n'est que mon avis, je sais bien que des rabots traditionnels seront plus performants si bien affutés, mais dans mon cas le rapport qualité/prix/temps est ce qu'il me faut.
Bonjour,
J'ai acheté il y a qqs années un rabot rali 220 évolution et j'en suis toujours pleinement satisfait notamment pour les trois premières fonctions que tu en attends. Un peu comme toi je pense, je ne consacre que quelques heures par semaine (dans les meilleures semaines) à cette passion.
Avec un tel rabot, même si ça fait bondir les puristes je trouve que c'est l'idéal : ça marche un point c'est tout.
Par contre, ce n'est pas compatible avec une planche à recaler car il y a les petites vis sur le côté qui vont gêner le glissement de la bête et je ne suis pas sûr que l'équerrage entre la semelle et le côté soit parfait.
Bonjour à tous,
Avant tout un grand merci pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à autant de retours si vite.
Alors pour compléter un peu ma question, il faut que je vous parle un peu de moi.
Je dois vous avouer que je suis deja familier avec quelques principes d'affutage. J'ai été et reste de loin passionné de coutellerie et j'ai meme été jusqu'a collectionner et restaurer (enfin le terme correcte serait remise en état) des rasoirs droits glanés ici et la. Je possède deja quelques pierres et des rudiments de théorie en ce qui concerne l'affutage.
En disant cela je me rend compte que ma question peut vous sembler encore plus illogique. Car on pourrait se dire qu'il n'y a pas beaucoup de connaissances à combler du coup. Il manque juste de la pratique.
Mais c'est bien la le hic. En effet, connaissant un peu le sujet, je sais à quel point la pratique du geste, la repetition, est importante. Mais cela demande du temps et je n'en ai pas. Pour tout vous dire je n'ai à ma disposition qu'entre deux et quatre heures MAXIMUM par semaine dans mon garage qui fait office d'atelier pour m'adonner à mon hobby. Et j'inclus les temps de preparation et de nettoyage. Alors j'essaie d'optimiser tout tout absolument tout. Recemment, j'ai meme installé "une cabine de sciage mobile" (c'est un peu pompeux comme terme mais c'est l'idée), qui en conjonction avec un bricolage pour monter un cyclone sur mon aspirateur de chantier me fait nettement moins de travail quand je dois tout remballer et me fait gagner du temps sur mes projets (et cela fait un garage beaucoup plus propre il faut le dire).
Un jour quelqu'un m'a dit "je suis pas assez riche pour acheter de la m&%$%" et cela resume a peu pres mon etat d'esprit 99% du temps. J'essaye toujours dans la mesure du possible d'etre partisan de n'acheter qu'une fois et bien quitte à y mettre plus cher que prevu. Car les bonnes choses restent.
Sauf que, sauf que... Je suis réaliste, avec un boulot qui me fait traviller entre 10 et 15 heures par jour et l'arrivée d'un deuxième enfant il y a 3 mois, les perspectives de dégager de temps pour un hobby seul dans mon coin se font trop rare. Et puis je suis seul dans mon coin sans contact direct pour apprendre.
En m'adressant ici je savais à l'avance ce que beaucoup ont exprimé justement à savoir : "prend ton temps pour apprendre". C'est ce que j'aurai fait moi meme. Mais la je suis bloqué. Il faut que je sorte mes bricolages vite de mon atelier. Hors de l'atelier c'est hors de ma tete (ça tourne trop vite la dedans). Bref, tout ça pour dire qu'en m'informant un peu sur les rabots Rali, je me suis dis :"en voila des rabots relativement qualitatifs, utilisables de suite". D'ou l'idée de sauter le pas. Maintenant je peux me montrer. Vos retours sont à ce titre très important.
Voila, je me suis un peu égaré mais au moins je me suis présenté
PS : je m'excuse des fautes mais j'ecris sur un clavier anglais, sans accent donc.
Malheureusement la polyvalence n'est pas le caractère premier des rabots ; si les menuisiers et les outilleurs en ont créé plein de variantes, c'est bien parce qu'il faut des rabots spécialisés.
Pour moi, vu les utilisations prévues il te faudrait trois types :
-un rabot de paume pour faire les chanfreins et cassages d'arêtes, car un rabot plus gros sera difficile à orienter. si tu ne fais que des chanfreins sur grandes longueurs tu pourrais t'en passer, mais ça fait tout de même partie des indispensables
-un rabot à angle faible pour l'utilisation sur shooting board : quand tu reprends une coupe au shooting board, tu coupe du bois de bout, et pour ça il faut impérativement un angle faible au risque de voir ton rabot "brouter" et arracher tout ce qui passe.
-un rabot type n°4 ou n°5 pour l'enlèvement de matière (avec un fer "rond" type riflard) et la finition (avec un fer droit et contrefer).
Tu pourrais par exemple partir sur lot de ce type avec le rabot/guillaume de paume qui permet de faire chanfreins, retouches en bois de bout (arasement de queues de tiroir par ex), retouches de tenons...
le type 62 pour l'utilisation sur shooting board et peut faire ersatz de varlope grâce à sa longueur
et le n°4, avec éventuellement un fer de rechange pour avoir un fer de finition et un fer rond faisant pseudo riflard.
Il faut aussi prévoir de quoi affûter : soit papier de carrossier et plaque de verre ou marbre pour la version économique à court terme ; soit pierre à eau ou pierre diamantée pour une utilisation à plus long terme.
Les rabots rali ont l'avantage de ne pas avoir à comprendre l'affûtage ni le réglage pour servir ; c'est intéressant pour quelqu'un qui débute et n'a pas l'intention d'apprendre un jour ces compétences ; ou pour une utilisation sur chantier où cela évite le transport du matériel d'entretien du rabot.
Mais les'inconvénients qui viennent avec c'est d'une part la grande quantité de consommables puisque les lames ne s'affûtent pas, et d'autre part le côté non réparable/améliorable : autant sur un rabot classique, tu peux envisager des modifications pour rattraper un creux dans la semelle, recaler un élément qui a bougé avec les années, changer une poignée cassée... autant avec un rali, s'il tombe de l'établi et se déforme en tombant, c'est poubelle (ou SAV dans le meilleur des cas).
Bonjour,
Je suis débutant stagnant (je n'ai pas beaucoup de temps pour la pratique, donc je stagne lol).
J'ai commencé avec un Darex 110 acheté en brocante pour la somme pharaonique de 2€ ; et un Goldenberg en bois N°62 (idem brocante ~5€).
Pour l'affutage, j'ai commencé simplement. Je me suis fabriqué un guide avec des roulettes de placards et du papier abrasif (80, 120, 240, 400)
Je me suis un peu plus équipé après, mais j'avais déjà un bon résultat avec ce peu de matériel.
Si le réglage des rabot te fait un peu peur, je te conseille d'en prendre avec le réglage Norris (c'est une molette qui fait descendre ou monter le fer) c'est plus facile.
En rabot de paume, tu peux trouver un 9 1/2 Stanley sans te ruiner.
En rabot passe partout le N°5 ou 4 1/2 est l'idéal (toujours avec le système Norris).
Il y a pas mal de vidéos sur les rabots (utilisation et entretien). Je t'invite à les regarder, ça évite, par exemple de raboter à contre fils avec un rabot classique. Et de savoir pourquoi ça fonctionne mal.
Hello ! Le shooting board s’appelle planche à recaler en français
Merci pour l'info.