L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cyanim

Comment gérer la hauteur trop importante entre les étages pour un escalier escamotable?

Je souhaite installer un escalier escamotable pour pouvoir utiliser mes combles pour ranger des cartons 25m2 de surface ne sont pas négligeable même si je ne peux pas tenir debout. J'ai déjà installé l'electricité.
L'installation d'un escalier escamotable n'a rien de bien compliqué mais c'est sans les imprévus.
Pour la partie simple, j'ai mis sur la première phot l'existant et sur la deuxième ce que je souhaite faire. Les nouvelles poutres seront fixé par sabots à aies et avec des pointes.
Je vais aussi devoir écarter les profilés alu que tiennent le placo en coupant la celui coté poutre et en mettant un autre décalé ce qui me permettra d'avoir la taille de 120x60cm nécessaire.
Pourriez vous me dire si cela vous semble correct?

Mon vrai problème vient de la hauteur entre le placo et le haut de la poutre qui est de 349mm.
L'escalier a un bloc qui ne fait que 180mm de haut ce qui ne me permet pas de mettre les vis de fixation au milieu mais très proche du bord comme sur les vues suivantes(points rouges). J'ai peur que cela ne soit pas assez solide et risque de casser avec le temps.

Mon idée est de descendre les poutres en jouant sur les sabots à ailes cela devrait me faire gagner entre 5 à 7 cm. Si c'est encore trop juste je pourrais ajouter une partie en bois tout autour du trémis en le fixant via des platines métallique et des clous. Ca fait un peu meccano, auriez vous une solution à me proposer?
Si vous avez besoin d'autres informations, demander et je répondrai.
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
mathieudelyon
Meilleure réponse

Bonjour,
J'étais à quelque chose près avec la même chose. J'avais un plafond briquette en plus. J'ai fait un chevetre avec du 225x75 comme toi. Mais je suis resté afleur du solivage existant pour pouvoir posé mon sol après et que mes sabot tiennent bien. J'ai ensuite fait un cadre en CP bouleau de 18 que j'ai fixé au chevetre (ça m'a permis de pouvoir visser le placo du plafond tout le tour) . Puis j'ai posé mon escalier escamotable afleur de mon plafond.

cyanim

Merci mathieudelyon !
Je vais regarder de ce coté là. Ca devrait aussi me permettre de rajouter une marche pour éviter d'avoir unemarche de plus de 45cm.
As tu traité le CP de bouleau et si oui avec quoi?

mathieudelyon

Oui tu peux rajouté une marche, je l'ai pas encore fais et c'est vrai que la dernière marche est bien trop haute. Fais attention tout de même à ce que ça passe avec le système une fois replier. Il vendent des marches supplémentaire ici. Tu peux très bien la fabriquer en t'en inspirant.
Et non je n'ai pas traiter le cp, vu que c'est un accès au grenier je l'ai laissé brut. (je viens d'acheter du vernis pour un autre projet dans la maison, si il m'en reste j'en passerais peut être un coup ainsi que sur l'échelle mais tu peux laisser brut)

cyanim

Je voulais encore te poser une question. Il préconise de faire une trémie de 120x60cm alors que l'escalier fait danse les 118.5x58.5cm. As tu fait le cadre de 120x60cm ou ajuster à l'escalier?

mathieudelyon

Oui j'ai fait un peu plus que la dimension de l'escalier. J'ai ensuite callé au niveau des vis de fixation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
mofran
( Modifié )

pas sur d'avoir compris entièrement
voici un croquis a la souris levée ;-)

en bleu les poutres qui doivent être doublées (colle clous vis boulons???)
en rouge une structure cage qui te permet de t'ajuster dans plusieurs plans
rouge sur bleu avec sabot universel galvanisé ainsi que les autre éléments existants a reprendre

Mis à jour
cyanim
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Merci. J'avais déjà pensé à la solution pour les poutres et les ailes. Mon vrai problème c'est de bien fixer en hauteur le cadre de l'escalier qui fait 18cm alors que les poutres ne font que 22,5cm et ma hauteur entre étage 35cm

mofran

ben donc si tu peux jouer dans plusieures sens avec ce genre de solution, tu peux intercaller un panneau de cp genre 35mm de la hauteur 35cm et c'est repartit , après si c'est déjà cloué ...

cyanim

Ok compris même solution que mathieudelyon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
506 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cyanim
Navigation