des vaisseaux isolés, qui me semblent entourés de parenchyme ("anneau plus clair autour des trous"),
des bandes (de parenchyme) tangentielles, irrégulièrement espacées, ressemblant à des "anneaux de croissance" (indiquées en vert), avec plusieurs étages de vaisseaux entre deux bandes,
des rayons (orientation soulignée en violet);
à droite, sur l'azobé:
des vaisseaux accolés par deux ou trois (cercle bleu),
des bandes de parenchyme très serrées,même espacement qu'entre les vaisseaux (indiquées en jaune), -on distingue à peine les rayons (il faut un fort grossissement (violet).
Enfin, la coloration blanche des vaisseaux sur dosse/quartier est typique de l'azobé, on ne la retrouve pas sur ton échantillon.
Autres dépôts dans les vaisseaux du bois de coeur présents (en général blanchâtres et macroscopiquement bien visibles sur le fond du bois sombre).
bonjour on va être obligée de le faire au voix avec recomptage évidement mais je me pose des question comment font les menuisiers pour reconnaitre les bois qu'ils achètent ? et si les pro n arrivent pas à s'entendre
sylvainlefrancomtois je ne suis pas d'accord. J'ai de l'azobé chez moi et j'ai pu bien l'observer.
L'azobé n'a pas ces fins anneaux visibles en bois de bout. Ce sont plutôt de fines "stries" (bandes tangentielles) dont la périodicité spatiale est du même ordre de grandeur que l'espacement des vaisseaux. Et il comporte des dépots blancs/beiges dans les vaisseaux, clairement visibles sur dosse. Voir ici:
dneis ou alors comme ma première proposition , le bois de bout colle ainsi que les tubes rempli de sève sèche blanchâtre , mais j'ai un doute sur la couleur ?
Pas évident...
Quelques suggestions:
atelierlamedebois pourrais tu confirmer ou infirmer la proposition de l'azobé ? (en comparant les images dosse/quartier/bout)
As tu la possibilité d'estimer la densité de ton échantillon mystère ?
Sur le bous de bout on est très proche de la seconde photo,
Mon échantillon est très dense
Sur le bois de fil c pas trop ça par contre
Même en bout je ne trouve pas que cela ressemble:
-on distingue à peine les rayons (il faut un fort grossissement (violet).
Enfin, la coloration blanche des vaisseaux sur dosse/quartier est typique de l'azobé, on ne la retrouve pas sur ton échantillon.
source
Merci les infos