Salut tout le monde j'aurais voulu savoir comment en calcul la distance en les chevrons sur une charpente traditionnelle ?
5 réponses
Si besoin, il y a cet outils en ligne qui permet de calculer les espacement et le nombre d'éléments en fonction d'une longueur donnée. On peut aussi déterminer la largeur des éléments.
La fonction "Baluster spacing" peut sans doute aider aussi. (oui c'est an anglais, mais ça peu grave aider!)
Voilà
Chez nous dans l'Est traditionnellement (on ne se posait même pas la question) , c'est d'office 50 cm en moyenne pour grandes tuiles (mécaniques, lattes de 27/40 mm), et 40 cm de moyenne pour petites tuiles plates a cause des lattes plus fines en 18/27 mm.
pose couverture sur voliges, 50 cm en moyenne aussi !
Quels que soient les sections de chevrons !( 6/8 cm 8/8 cm 8/12 cm )
Il faut connaitre la charge de ta couverture au m², la charge de second œuvre(isolation et ba13) au m², l'entraxe de tes pannes qui vont recevoir tes chevrons, la pente de ton toit, la zone d'enneigement ou tu habites (A1, A2, B1 B2 etc) et ton altitude.
Je peux te calculer ca si tu me donne ces éléments.
Bonsoir,
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
En premier lieu si l'isolation est entre chevrons il y a pas de questions à se poser par exemple pour un isolant de 600 on va garder 580 entre les chevrons.
Les accidents de toiture ( lucarnes, velux , etc ) vont aussi déterminer l'entraxe des chevrons. La pose de la volige ou de panneaux conditionne aussi l'entraxe.
Une fois toutes les contraintes intégrées on vérifiera avec les charges de structures et les charges climatiques la section des chevrons et si leurs entraxes est valables.
Pour résumé selon le cas l'entraxe est imposé par des contraintes techniques et on vérifie par le calcul la section de chevron qui correspond à cette contrainte.
Sans contrainte le calcul vérifie la section des chevrons et nous donne un entraxe.