Salut à tous, nouveau sur le forum qui ne m’est pour autant pas inconnu puisque qu’il est pour moi une vrai source d’inspiration et de conseils, je cherche néanmoins à comprendre un phénomène qui est en train de se passer sur un meuble que j’ai réalisé.
Je viens de terminer la réalisation de mon meuble d’entrée en bois de palette en réutilisant des planches de mélaminé de l’ancien meuble pour les façades de tiroirs entre autre.
Cela fait 3 jours que le meuble est dans le couloir et en 3 endroits les planches que j’avais collé à plat joint ont craqué. Un gros bruit de craquement et un petit jour qui s’est créé entre plusieurs planches...
Cela peut paraître bête pour certains mais je débute dans le travail du bois.
Je suis conscient que le bois travaille et que je ne connais pas tout ce qu’il y a à savoir sur le bois ( je ne suis qu’un amateur débutant ) mais j’aimerais si possible être éclairé sur ces encollages qui ont cassé à certains endroits.
J’ai renforcé mes panneaux encollé avec des planches coupées en L de chaque côté pour renforcer l’assemblage en pensant naïvement que le bois bougerai moins ainsi.
J’ai déjà encollé des planches à plat joint renforcé cette fois par des tourillons pour un petit meuble d’extérieur qui sert de débarras à l’abris de la pluie et malgré le fait que le délignage n’était pas parfait, ce meuble n’a pas craqué.
Je joint quelques photos du meuble pour aider la compréhension.
Merci à vous.
5 réponses
Le bois se retracte parallèlement au sens du fil (dans la largeur d'une planche), pas dans la longueur.
Or, tu as croisé partout le sens des fils.
Donc, quand le bois se retracte dans la largeur, il est coincé par les planches qui sont dans un sens perpendiculaire.
Pris dans une injonction contradictoire insupportable, le bois lance un grand cri, et il craque.
hello , des panneaux se conçoivent au possible linéairement pour du massif , afin d'avoir le moins de bois possible sujet au retraits ou gonflements!
En menuiserie , on estimait généralement la limite à 60 cm la largeur d'un panneau avant d'avoir des soucis.
Ici tu as fait le contraire , multipliant les joints et la capacité au retrait !
enfin , le bois était il assez sec ?
Bonjour
A l'avenir fait les encombrants et récupère des carcasses de vieux meubles mais évite le bois de palette. Il s'agit de la dernière qualité possible. C'est certes pas cher mais çà ne vaut rien sinon tu penses bien que les scieurs l'utiliseraient différemment. les palettes sont faites avec des arbres dont on en a privé les corbeaux la semaine précédente!!!
Bonjour le bois de palettes est en général peu ou pas séché (et pas très stable de toute façon) et la différence d'humidité (hygrométrie) entre l'endroit où tu as fait le meuble et celui où il se trouve maintenant (j'imagine que tu ne l'as pas fait dans ton entrée) doit être important. En séchant le bois s'est rétracté et comme il doit être contraint par les montants ça a craqué à l'endroit le plus faible (souvent la colle où juste à côté d'un endroit collé).
Le meuble à l'extérieur à du subir moins de variation d'humidité.
Tes panneaux sont ils dans des rainures dans les montants? Et comment sont ils assemblés aux montants? Colle ou libres?
Non ils sont collé sur un montant en L avec un tourbillon en haut et en bas et des clous sans tête le long du montant.