L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

beluga60

Dépose repose parquet, isolation acoustique

Bonjour, je souhaite obtenir des conseils concernant un projet d'isolation acoustique . habitant dans un appartement dans un ancien manoir, je souhaite isoler phoniquement le sol de la chambre parentale (15m²) car nous pouvons entendre les voix venant de l'appartement du dessous.

Le projet serait de déposer l'ancien parquet qui est en très bon état , isoler puis reposer ce même parquet à l'identique en prenant soin de numéroter chacune des lames préalablement.

le parquet semble être cloué sur lambourde. Je pensais isoler en apportant de la masse avec de la laine de roche entre les lambourdes , ajouter une bande résiliente sur ces lambourdes puis enfin venir reposer les lames de parquet .

Ma question porte sur la faisabilité de ce projet , est il possible selon votre expérience de venir reposer un vieux parquet à l'identique sachant que je vais va devoir retirer les clous pour ensuite les replacer , y a t'il un fort risque d'endommager les lames lors de la dépose ?
Y a t-il besoin de rectifier le parquet avant la repose ?

Concernant l'isolation , la laine de roche est-elle un bon choix pour isoler phoniquement ?

merci pour votre aide ,
p

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
etiennedesthuilliers

démonter un parquet cloué il faut être un virtuose pour ne rien casser, il pour le remonter il faut être champion du monde pour moi ne n'y crois pas
isoler avec un peu de laine de roche je ne crois pas non plus
les bandes résilientes n' arrangerons pas votre problème
il faut envisager autre chose
c 'est de faire une étude plus poussée et mettre un plancher isolant phonique sur le plancher existant par exemple
mais pour faire une étude il faut plus d’éléments sur les bruits que vous entendez leur fréquence et leur volume et les endroits ou se situe les fuites
mais vous donner une recette toute faite serait un leurre
comme pro je sait que le problème est complexe et que mes clients veulent un vrai résultat
le menuisier qui a encore une bonne ouïe
etienne desthuilliers

beluga60
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !Effectivement je suis conscient que l'équation est complexe à résoudre car les sources de fuites acoustiques peuvent être multiples . Cependant de part vos retours d’expérience je cherche à me faire une idée de la tache à accomplir et sélectionner la solution qui sera à ma portée tout en ayant conscience que sera forcement un compromis.
merci encore pour votre message.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
riton
( Modifié )

Salut, pour info je suis acousticien dans le bâtiment, ça tombe bien !

La première chose à savoir : il faut connaitre la constitution détaillée du plancher, les épaisseurs, pour avoir les idées claires et trouver une solution adaptée et optimisée à ton cas. Sans ça tu ne pourras pas faire grand chose, à part des suppositions.
Néanmoins,... :

Je pensais isoler en apportant de la masse avec de la laine de roche entre les lambourdes

Pour préciser les choses, la laine de roche n'apportera pas de la masse. Au mieux tu es à 150 kg/m3 pour un produit très dense. Du plâtre c'est 900 kg/m3, le béton 2300,...
Le principe c'est d'avoir une paroi type masse-ressort-masse. La laine de machin-chose c'est le ressort, l'amortisseur, qui dope la performance de la paroi par rapport à la même paroi sans laine minérale.
SI IL N'Y A PAS DEJA DE LA LAINE MINERALE DANS LE PLANCHER, en ajouter (peu importe sa nature) permettra de doper un peu voire pas mal la performance aux aériens de ton plancher.
Si il y en a déjà, ça ne sert à rien.
Pour améliorer encore un peu plus l'isolement aux bruits aériens, tu pourrais augmenter la masse de ton parquet par une couche massique un peu lourde genre Stickson (je sais pas si c'est possible au sol), mais il te faudrait un platelage support. Donc c'est si tu peux surélever ton sol. Et la masse côté bas, c'est l'inconnue, c'est le plafond du voisin.

ajouter une bande résiliente sur ces lambourdes puis enfin venir reposer les lames de parquet .

La bande résiliente diminuera (un peu) les bruits de chocs pour le voisin, et un peu dans ta pièce. Ça ne réduira pas la transmission aérienne dont tu parles.

Concernant l'isolation , la laine de roche est-elle un bon choix pour isoler phoniquement ?

N'importe quel matériau fibreux, soufflé ou non, peut servir d'amortisseur pour le système masse-ressort-masse : laine de bois / verre / mouton / chanvre, ouate de cellulose, fibres de bouteilles plastique recyclées, fibres de coton recyclées (genre métisse - le relais)...
Du moment qu'il y en ait c'est le principal. Si il n'y en a pas, la paroi sera moins performante.
Je répète que ce n'est pas la laine qui isole des bruits aériens, c'est les éléments massiques disposés de part et d'autre. Sinon on construirait des cloisons en panneaux de laine de roche, sans parements...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

la manière employée pour la pose du parquet permettrait d'en savoir un peu plus.
Collé . sur lambourdes. au Brai, sur augets ....
S'il est cloué comme tu sembles le deviner et si tu est obligé de le remettre exactement en place il va te falloir mettre en œuvre une bonne dose de savoir faire.
-Déposer avec soin les plinthes ou stylobate.soulever délicatement la première rangée de lames puis avec une lame de scie à métaux glissée entre parquet et lambourde scier les clous un par un. Bien sur il y aura du dégât. A supposer qu'il ait été cloué dans la languette, cette dernière sera fatalement endommagée il te faudra la supprimer sur la longueur abimée...... pas plus!
Pour la repose tu n'auras plus de languette au droit des lambourdes. Il te faudra clouer dans la rainure.(J'entends déjà les hurlement des puristes) c'est le seul moyen de sauver ce parquet et de l'empêcher de de devenir un parquet grinçant ce qui annulerait ton investissement dans l'isolation phonique. Pour ce faire .
-des genouillères.
-Un marteau de parqueteur pas celui de "ramamachin" celui avec un manche un petit peu plus long que la main une masse de longueur deux tiers du manche du manche ....
Tu plantes le clou a 45° a 2mm du bord de la rainure. Quand le clou tiens bien dans la lambourdes tu met un coup verticalement sur la tête à ce moment là le clou est horizontal, puis deux coups en biais pour finir de plier le clou et ramener la tête hoizontalement à hauteur de la lambourde de telle sorte que la moitié de la tête se trouve entre la lame et la lambourde de cette façon ton parquet ne grincera plus jamais.
mais avant cela tu auras réalisé ton isolation phonique avec des matériaux modernes que je ne maitrise pas bien. Toutefois là ou je suis certain que rien a changé c'est que le bruit c'est comme l'eau un petit trou c'est une fuite et on n'entend plus que ça.

beluga60

merci pour ces précieux conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Katastroff

Chez moi j'ai procédé comme ça: j'ai tout déposé, plancher et parquet (j'avais des parties différentes), nettoyé la masse de saleté et morceaux de plâtre entre solive, ajouté des lambourdes, mis de la laine de coton isolante (10cm + 5cm) entre les solives puis entre les lambourdes (5cm), des bandes résilientes sur les lambourdes, j'ai posé ensuite un parquet (différent dans mon cas, puisque l'ancien plancher était bouffé par les vrillettes) en utilisant des vis spécifiques et non des clous, parce que je trouvais ça plus simple et que ça grince moins. La partie en parquet n'a pas trop souffert du démontage, j'ai pas mal utilisé un petit pied de biche japonais, très pratique pour y aller doucement. Forcément sur les bords il y a quand même eu un peu de casse de languette. Une fois les premières lames enlevées ça roulait.

La différence est énorme en transmission des sons aériens, la laine de coton ça fonctionne super bien, mais j'ai pu en caser 20 cm au total. Pas de problème de résistance du plafond bacula, il supportait les gravats déjà là initialement, et tenait mon poids sans problème (bon, j'ai pas sauté dessus non plus, je ne suis pas joueuse) Les bruits de chocs s'entendent toujours, mais un peu moins. On peut marcher en chausson sans entendre en dessous.
Avant quand on écoutait de la musique en bas ou en haut l'autre côté en profitait. Maintenant il faut mettre vraiment vraiment plus fort pour que ça soit le cas. Une conversation normale ne s'entend plus.

A voir du coup, de quel espace vous disposez sous votre parquet. Éventuellement prévoir de quoi remplacer les lames de parquet abîmées, ou une solution bis si ça se passait mal.

beluga60
( Modifié )

Merci Katastroff !votre expérience m'est très utile, pourriez vous me confirmer les raisons du choix de la laine coton en isolant , car je note que certains utilisent de la laine de roche ou laine de bois ?
auriez vous le nom des vis spécifiques et de la bande résiliente que vous avez utilisé ?
merci

Katastroff

J'ai choisi la laine de coton parce qu'on me l'avait recommandée en acoustique, n'y connaissant rien et vu la masse d'informations complètement contradictoires disponible sur internet je bottais en touche. De plus j'appréciais son coté éco-sourcé puisqu'elle est issue du recyclage des vêtements.
Nous avons de la laine de bois en sous toiture, c'est aussi très efficace je trouve!

Les vis à parquet sont des spax virox T-star à petite tête a filetage partiel, 3,5 x 45 (je crois qu'elles existent aussi en plus longues). Si vous cherchez "vis pour plancher" dans un moteur de recherche vous trouverez facilement, en d'autre dimension aussi. Je crois que d'autres marques en font aussi.

La bande résiliente c'était de la tramiband, mais j'ai oublié de préciser, je la trouve un peu trop souple, a choisir j'aurai mis une bande plus rigide en liège ou autre. Je ne sais pas si ça posera des soucis a l'avenir (pour l'instant non) mais c'est un point qui m’inquiète

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si l on clous sur du chêne le clou lâche rarement sur du sapin cela n est pas toujours vrai
le parquet moderne es difficilement clouable sur la languette mais il a des virtuoses, le coup de marteau malheureux ne pardonne pas
bien amicalement a tout les parqueteurs

etiennedesthuilliers

il y a parqueteur et poseur de parquet
comme il y a fabriquant de meubles et poseur de meubles bien amicalement

Katastroff

C'est effectivement un métier, je n'ai pas voulu me risquer aux clous sans expérience dans ce domaine aussi. Si ça avait été pour un client... Ma foi je lui aurais donné l'adresse du spécialiste du coin 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dorenov

Bonjour,
Avant de tout démonter il faut savoir s'il y a la place pour mettre de l'isolant. J'ai déjà vu des planchers bacula-solivage-parquet complètement vide mais je suis déjà tombé sur des chantiers où l'entre solivage était complètement remplis de plâtre.
Sinon la dépose et repose ne pose pas de problème en soit.
Pour l'isolation phonique il y a aussi la laine de bois qui a un fort pouvoir d'absorption et ne se tasse pas.
Pour les bandes résilientes je n'en pose plus, je trouve que ça rend les lames élastique sur la lambourdes et grince sur le clou. (avis personnel).
Le plus gros risque de casse se trouve sur les plinthes. Et tu devras certainement couper les lames au raz des murs car les plâtres étaient réalisés après les parquets.

Bon démontage 😉

beluga60

Merci Dorenov pour ces commentaires bien utiles !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Bonjour
Je ne répondrai pas sur les questions techniques juste sur l'option de mise en œuvre : pourquoi ne pas opter pour une solution "souflable" il suffirait alors de ne déposer qu'un accès à chaque zone sous le parquet plutôt que l'ensemble du parquet...
Après retirer des clous qui sont en place depuis longtemps à de grande chances de faire de la casse !

Oak
( Modifié )

Je crois que la solution soufflable nécessite une hauteur de lambourdes minimum pour le passage de la buse. Pour avoir soufflé de la laine de roche et de la ouate, sur de faible épaisseur dans des compartiments comme ça, je craindrais une mauvaise repartition du materiau.

De plus je crois que la résiliente sur les lambourdes est un élément important de cette isolation acoustique. Un démontage intégral semble aussi intéressant du coup.

Pour le phonique il faut voir ce qui est le plus intéressant. Liège ? Laine ? Fibre de bois compressée ?

Erebor

OK c'était juste une idée qui m'était venue.
Apres ce qui m'interpelle aussi c'est qu'en général dans ce genre de vieux bâtiments sous le parquet c'est un vide et directement le plafond du voisin. Il y a pas un risque d'abîmer voir affaisser ce plafond avec ce nouveau poids ?

Oak
( Modifié )

Erebor t'as raison ça fait parti du choix. À voir à l'ouverture de toute façon. Peut-être des photos ? 😋

beluga60

Effectivement je m’attends à retrouver le plafond du voisin du dessous , je n’hésiterai pas à mettre des photos Sur le site une fois le projet lancé .

Vianney - VICA

si ça se trouve le voisin du dessous n'aime pas le platre et à supprimé son plafond pour voir les belles poutres et le parquet par dessous? ;)

beluga60

Cela a dû arriver plus d’une fois !!! Mais non pas dans mon cas je connais les lieux !

baaat

On ne connaît pas là charge admissible par le plafond ni l’espace entre le plafond et le parquet.
Pour moi c’est direction les emmerdes et un possible échec...
a mon avis, c’est plus simple de négocier avec les voisins pour doubler leur plafond avec un placo phonique...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 424 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation