Bonjour,
J'ai une interrogation sur la position du couteau diviseur sur ma Lurem CB310SL. Il n'est pas vraiment dans l'axe de coupe de la lame (cf. photo avec les traits jaune et rouge qui matérialisent un peu mieux le problème). Il y a un décalage assez important vers la gauche si on regarde du côté de l'entrée de coupe. Du coup, il provoque une déviation lorsque je scie avec le guide parallèle. Au début de la coupe, je suis bien collé contre le guide et dès que la pièce rencontre le couteau diviseur, elle est déviée vers la gauche.
J'ai démontées et nettoyées les pièces qui supportent directement le couteau diviseur. J'en ai profité pour voir s'il y avait un moyen de décaler/régler le support suivant le plan de la lame mais je n'ai rien trouvé. Pourquoi il y a décallage aussi important ? Les pièces ne semblent pas tordues. Sur la vue éclatée, je n'ai rien vu de spécial. Et pareil dans le manuel.
Une solution qui m'est venue à l'esprit est de remplacer la "plaquette intercalaire" (numéro 39 sur la vue éclatée) qui est entre le couteau (num. 40) et le support (num. 30) par une plaquette d'une épaisseur plus fine. Mais je suis quand même interloqué de ce décalage. Est-ce que la plaquette intercalaire qui est installée sur ma machine est en fait prévu pour une lame plus fine (et donc un couteau diviseur moins épais) ? Est-ce qu'il y a un réglage possible sans devoir modifier cette pièce ?
4 réponses
J'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant sur internet. Sur metabricoleur, quelqu'un a partagé l'astuce (cf. metabricoleur....re-lurem#125945).
En fait, la pièce support du couteau diviseur peut se décaler latéralement. Il faut pour cela dévisser une vis 6 pans (avec une clé de 4) qui se trouve au niveau de l'axe d'entrainement de la scie :
Dans mon cas personnel (lame de 3.2mm), j'ai coulissé le support à fond contre la pièce verte.
Voici la procédure que j'ai suivi :
- démonter le couteau diviseur et les plaquettes et les nettoyer ;
- remonter ;
- démonter le cache aluminium ("Grille de scie") à droite de la lame de la scie pour pouvoir accéder à cette fameuse vis de réglage ;
- remonter à fond la lame. Prendre un outils pour déviser la vis 6 pans (clé de 4). C'est exigu donc une petite clé à cliquet avec une ralonge est très pratique ! (cf. photo en dessous) ;
- coulisser le support sur l'axe jusqu'à ce qu'il soit bien dans le prolongement (en regardant à l'aplomb au dessus de la lame de scie) ;
- bien reviser la vis !
- en profiter pour nettoyer la "grille de scie" et l'endroit sur la table où on l'encastre. La remettre en place ;
- voilà !