L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yltref

Quel type de panneau pour un placard recevant un LV et un SL ?

Bonjour
Une question toute bête. Je souhaiterai réaliser un placard avec des portes escamotables pour y installer mes machines (voir photo ci-dessous Photo trouvée sur google image apparemment libre de droit ). Mon problème est que je ne sais pas quels panneaux utilisés pour résister à une certaine quantité de vapeur d’eau dégager par le LL et le SL . Pourriez-vous me renseigner SVP ? Merci d’avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Niouniou

Pour moi, il ne faut pas faire fonctionner les machines qui dégagent de l'humidité et/ou de la vapeur d'eau portes fermées, c'est la course aux problèmes, même avec des panneaux de résine... Tes panneaux ne bougeront pas, par exemple dans le cas de la résine, mais l'humidité va aller dans ton mur/cloison arrière, et quand tu t'en rendras compte, le mal sera fait...
Il faut une circulation d'air pour assainir pendant la production d'humidité, c'est le minimum

Yltref
( Modifié )

Bonsoir et Merci Niouniou de confirmer ma crainte Mais comme je l'ai indiqué a mathieudelyon je pense mettre une bouche d'extraction de la vmc directement dans ce placard

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
papimouette

Bonjour
Je ne connais pas ton équipement et si tu es prêt à confectionner tes panneaux toi-même.

Je partirais sur une bas agglo ou mdf qualité extérieur (équivalent à CTBX pour le contre plaqué). Je collerais des feuilles de stratifié (le stratifié est un panneau décor en résine contrairement au mélaminé qui a un support papier).
Le collage se fait à la néoprène qui doit supporter l'humidité et la chaleur (ce qui n'exclue pas une bonne ventilation du placard -voire un petit extracteur qui évitera que la vapeur stagne dans le placard).
La contrainte est de posséder une affleureuse ou une défonceuse avec une fraise à chanfreiner pour affleurer le stratifié au panneau. C'est impossible à faire à la main.

baaat

Oh... mais une bonne lime et le coup de main qui va bien, on fait des merveilles... d’un seul coup et sans éclats !

AntoineMARCHAL
( Modifié )

Perso je n'utilise jamais la néoprène, sauf pour des surfaces courbes très grandes (qui ne rentrent pas dans la poche sous vide). Trop de risques de décollage en cas d'humidité justement.
Une bonne vinylique D3 ou D4 fait l'affaire pour du stratifié ;)

Yltref
( Modifié )

Bonsoir et merci Papimouette, BAAAT et AntoineMarchal pour toutes ces précisions Le collage de stratifié me semble être un gros chantier Mais je vais quand même étudier le procédé.

AntoineMARCHAL

Rien de foufou en soi !
Si tu as l'opportunité d'avoir une presse chauffante c'est le must, 10 min par fournée, sinon un simple montage de serrage à froid avec une surface bien propre fera l'affaire.
Comme dit, utilise plutôt de la colle vinylique, j'ai eu un retour d'un confrère la semaine dernière qui avait des décollements de strat sur un comptoir d'accueil avec de la néoprène ... :X

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mathieudelyon

Bonjour,
Le melaminer hydro si possible (selon le décor voulu il existe qu'en standard). Une circulation d'air est importante, apport en partie basse et sortie en partie haute.

Yltref

Bonsoir et merci mathieudelyon pour cette pour ta réponse. Concernant la circulation d'air je pensais mettre une bouche d'extraction de la vmc directement dans ce placard

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
149 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Simon Lacroix  2 réponses
par Pitsic  1 réponse
Navigation