Bonjour à tous,
J'ai récemment tenté de faire du brou de noix en faisant macérer (donc dans de l'eau froide) les brous noircis issus d'une récolte un peu tardive. Le liquide qui en résulte semble correct (il a la bonne couleur c'est déjà bien) mais je suis tombé sur des recettes bien différentes... Certains font une décoction, d'autres une infusion, d'autres encore ajoute une part d'alcool dans le mélange, certains ne le font qu'avec des brous bien verts...
Et vous, comment faites-vous ?
Merci d'avance de vos réponses et bon week-end :)
4 réponses
comme beaucoup j ai essayé de faire du brou de noix
de déboire en déboire j' ai stoppé mes essais et j ai utilisé les extraits de terre de cassel pour avoir une teinte sans problèmes sauf a être un cador en chimie la fabrication dite artisanale est lié a un certains nombres de connaissances que beaucoup de petit chimiste en herbe n' ont pas
les teintures naturelles nécessite un long apprentissage parler en a ceux qui utilisent certaines teintes naturelles dans la teinture des tissus et vous serez surpris.
de plus après teinture il y a une finition cire, huile , font dur, vernis
et ce n est pas certain qu'a ce moment la il ni a pas de problème
au prix du litre de brou de noix éviter les mixtures hasardeuses
De manière générale tu extrairas bien plus de choses en chauffant (quelque soit la matière) .
Pour le brou de noix j'étais parti des noix vertes récoltées au mois de juin, broyées et mises à chauffer, puis pressées, le jus obtenu était très (trop) concentré et je l'avais dilué avec un peu d'eau et d'alcool( pour mieux pénétrer dans le bois)
A noter que le jus est jaune au départ et qu'il ne prend sa teinte brune que bien plus tard (quand je fais la liqueur de noix vertes ça met plusieurs mois, je ne me souviens plus pour le brou, ni si l'alcool a un effet retardant le processus ou si c'est du à l'exposition à la lumière)