Bonjour a tous!
Toujours en réflexion pour mon future atelier, je me demandais comment j'allais ranger mes outils.
J'ai déjà essayé le rangement mural, c'est à dire tout accrocher à une planche au mur. Si c'est bien fait c'est jolie et c'est pratique d’accès, mais tout prend la poussière. Et quand il faut bosser autre part dans la maison pour des petites réparations il faut tout décrocher du mur, le mettre dans un sceau pour le transporter et tout est mélangé. Et faut tout remettre par la suite ...
Mon père avait une boite à outil mais c'est toujours une plaie pour trouver ce que l'on cherche dedans je trouve. Du coup je me demandais si vous pouviez me faire part de vos idée sur le sujet. :)
Merci.
7 réponses
Dans mon minuscule atelier, j'ai privilegie les tiroirs, a portee de main et sous l'etabli, et je trouve ca bien pratique quand je travaille sur l'etabli.
Sinon, j'ai une caisse a outils pour emporter pas mal d'outils, mais faut la voiture pour la deplacer sur de grandes distances (~20kg) ! En revanche tu peux arriver a caser pas mal de choses dedans, c'est pratique egalement.
Mais bon, il arrive toujours un projet qui necessite de remplir une caisse (en bois, en metal, ...), ou un sac, avec les outils specifiques necessaires !
Le rangement au mur, c’est top pour les outils utiles à l’atelier ou dans la maison. Certes il faut une navette mais c’est le meilleur moyen de retrouver son outillage. Un petit coup d’aspi ou de balayette pour la poussière.
Pour ce qui ne sert qu’à l’atelier, je crois qu’autant que possible ça va finir en tiroirs.. étiquetés !
Bonjour,
pour ma part dans l'atelier j'ai deux options : une étagère modulable et ma caisse à la "Anarchist' toolchest" Très pratiques tous les deux.
Pour les chantiers extérieurs je suis en train de me fabriquer une autre caisse plus petite et j'ai presque tous mes outils en double (outils à main d'occase!)
Bonjour,
Je me suis posé la même question que toi il y a peu.
Pour finir j'ai opté pour les french cleats pour tout ce qui est outils à main et électro-portatif dans l'atelier.
Ensuite caissons à tiroirs pour les fournitures (vis, lamellos...)
Par contre je garde toujours une petite caisse avec les outils de base pour "voyager" et une caisse vide pour emporter des outils plus spécifiques au cas où.
Après si tu passes plus de temps dehors que dans l'atelier un ensemble de caisses empilables type troley ça peut être pas mal.
Bon courage pour ton choix !
Tous mes outils principaux sont à l'atelier au dessus de l'établi sur des barres aimants.
Pour les petites interventions domestiques courantes, un jeu de tournevis et une pince dans un tiroir de la cuisine suffit.
Autrement pour le reste, quand tu auras fais suffisamment d'aller-retour pour rien tu sauras ce dont tu as besoin, ça s'appelle l'expérience
Bonjour,
Ta question me fait immédiatement penser au « Studley tool chest » !
(Source : mymodernmet.co...ley-tool-chest/)
Cela ne répond sans doute pas à toute la problématique car intransportable et difficile à mettre en œuvre mais cela répond aux sujets de l’accessibilité et de la poussière, et associé à une simple caisse à poignée... c’est peut-être le début d’une idée.
Hâte de voir ce que tu choisiras.