Bonjour à tous !
Je regarde de plus en plus près les techniques d’arêtier (surtout depuis le magnifique HS du bouvet sur l'art du trait).
Seul hic : Il faut faire l'épure.
Question 1 : Comment faire l'épure d'un meuble autrement qu'en ayant une feuille de 10m x 3m et le sol adapté (et la feuille adaptée :D )
Question 2 : Comment réaliser une planche à dessin de taille modeste ? Quelles feuilles utiliser ?
Pour la réalisation de la planche, j'avais dans l'idée de prendre un morceau de CP et de coller (visser ?) des morceaux de bois sur le contour, pour faciliter le glissement du té.
Merci de votre aide :)
4 réponses
Hello , une épure partielle suffit la plupart du temps sur un bout de cp ou lamifié ! (ex pied de tabouret ou de commode galbée)
Tu fais une étude sur sketchup, et tu as la mesure du panneau utile , et avec l'expérience, on rabat vue sur vue (mais c'est vite surchargé, alors couleurs obligatoires)
ici dessous exemples (l'épure est limitée)
menuiseriedela...etier-a-devers/
jlg-menuiserie...ins-du-b.m.html
Pour la planche a dessin achete un bout de mélaminé blanc de 19mm taillé sur mesure dans un magasin de bricolage , colle y une alaise sur chaque tranche pour proteger les chants et ca suffit je pense. Moi la mienne je l'ai fabriquée en collant du stratifié sur un rectangle en aggloméré (les deux faces et alaisé les chants... elle a tenue 25 ans
Question 2: la planche à dessin
Durant le confinement, je me suis également mis à dessiner pour apprendre l'arêtier. Je me suis fait un Té et une planche pour l'occasion (et de petites équerres en bois d'arbre , 90°/60°/30°, pas facile).
Pour la planche, je ne pense pas que ce soit nécessaire de se casser la tête pour que ça glisse bien. Dans tous les cas bois sur bois ça glissera. Et si tu veux que ça glisse mieux, rajoute un peu de paraffine (mais je suggère de tester sans dans un premier temps, si ça glisse trop bien ça peut aussi être un inconvénient).
Pour la planche, s'assurer que les deux bords de référence sont bien perpendiculaires. Ma planche est un CP bouleau 9mm (lisse d'un côté, granuleux de l'autre, récup).
Pour les feuilles, j'ai acheté un rouleau en Grande Surface de Papeterie (GSP) et je découpe dedans, ça me fait des feuilles A3 ce qui est souvent suffisant.
Lors de mon dernier stage, les épures étaient faite avec une feuille collées au scotch de peintre (on peut écrire dessus) sur une planche de mélaminé blanc coupée bien d'équerre. Ensuite, tout est tracé à l'équerre de menuisier en prenant les bords comme référence (aucune incidence si la feuille n'est pas collée droite).
Un CP peut le faire aussi mais glissera moins bien.
La planche de méla est un peu plus grande que la feuille et on peut écrice dessus pour prolonger les traits si la feuille est trop petite (pour un tracé de perpendiculaire par exemple ou autre).