Bonjour à tous, j'ai rencontré un chaisier qui taille ses dossiers de chaises dans le brut sur des planches de plus de 10 cm d'épaisseurs, il n'est pas du tout pour le cintrage, selon lui cela à trop de chance de travailler par la suite.
Ça me semblait plein de bon sens jusqu'à ce que je me rende compte qu'en taillant dans le brut comme il le fait le sens du fil n'est pas respecté et du coup cela doit apporter de la fragilité.
J'aimerai bien avoir des avoir des avis la dessus, merci à tous.
AlexisL
4 réponses
bonjour
je serait prudent en disant cela dépend du bois employé
l'artisan qui fait 12 chaises peu trouver un morceau de bois en pied d'arbre qui soit en plein quartier et ou les fibre correspondent au cintre du dossier
mais en général on découpe dans un plateau de quartier de 80 a 120mm les ébauches et cela ne pose pas problème
sauf pour certain bois fragile comme certain merisier ou il faut être plus vigilant
pour vous répondre avec plus de précision il faut nous donner pour le dossier la qualité du bois le cintre et sont épaisseur
je vous parle en connaissance de cause car je fais beaucoup de pièces découper dans du bois massif
tapez mon nom sur google et regarder image
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Jadis, les dossiers et autres pièces en siège étaient débités en série sur champs, dans des plateaux épais de bois déjà cintrés naturellement ! (moins de chutes en plus de la solidité accrue)
Comme les pièces marine ou jantes de roue de charron ! Mais à l’ère mécanique, on a préféré ce qui est droit et il devient compliqué de trouver du plot tortueux !
A mon sens, les contraintes sur un dossier de chaise ne sont pas énormes. Donc, la fragilité est très relative.
Par contre, j'ai l'impression que cela libère des tensions dans le bloc de bois, et que cela doit bouger. Mais si le monsieur chaisier dit, par expérience que c'est mieux, il a certainement raison.
Quand tu dis que le sens du fil n'est pas respecté, entends-tu que le fil est vertical (ce qui me semble bizarre) ou qu'il n'y a pas de fil ininterrompu (car coupé), ce dernier etant néanmoins horizontal?
Sinon, tu peux aussi couper un dossier dans un morceau de 5 d'épaisseur en ne faisant qu'une coupe courbe. en recollant les deux morceaux par leurs faces planes, tu obtiens aussi une forme courbe, dont une certaine épaisseur avec du fil ininterrompu.
il veut dire du fil tranché !!
sylvainlefrancomtois bonsoir Sylvain, merci, en plus j’ai appris un terme (que je ne connaissais que pour les projectionnistes de films à cannes )
Voici un des dossiers en question, j'en ai acheté quelques un à ce monsieur.
Voyez le fil...
AlexisL Ben justement, il est bien le fil je trouve. Surtout qu'en s'appuyant ion va contrer le mouvement naturel du bois (ou le bois va contrer notre effort).
Ah d'accord, je pensais que le fil qui suivait le long de la courbe avec la technique du bois cintrer aurait été plus efficace encore.
AlexisL
Oui, comme ça c’est ok. C’est ce que Sylvain nomme tranché. Pour ressentir la solidité, imagine que tu veuilles le couper à la hache... il n’y aura pas de rupture franche, mais des éclats.
Le fil serait mal orienté s’il était vertical, auquel cas un coup de hache et le dossier rompt.
Oui d'accord je comprends :0)
Merci '