Bonjour,
J'envisage de fabriquer une table basse en chêne et en sapelli. J'ai fait mon plan sur sketchup mais j'hésite sur le mode d'assemblage. Je vous mets des images ci-dessous.
La première image qui correspond au résultat final attendu. Le plateau sera en chêne de 40 mm d'épaisseur, coupé en onglet pour conserver le fil au niveau de la retombée du pied. Une ceinture en sapelli fera le tour de la table.
La deuxième image présente un assemblage possible. En gros je coupe le plateau supérieur de 40 mm dans le sens de la largeur, la ceinture en sapelli aura la traverse haute en 40 mm. L'assemblage consisterai donc à assembler les trois plateaux à l'aide de dominos. Le souci que j'identifie et le sens du fil : le plateau de chêne se dilatera dans un sens et le sapelli dans l'autre. Risque de fissures ??
La troisième image me semble être de meilleure conception bien que plus difficile. Le plateau de chêne reste en une seule partie, la ceinture en sapelli viendra juste s'encastrer après fraisage dans la partie en chêne. Pour ne pas trop entamer le plateau de chêne la traverse haute en sapelli ne ferait que 10 mm d'épaisseur, pour soutenir le plateau je mettrais donc un renfort sous le plateau en sapelli de 20 mm. Je conserverai un jeu de quelques millimètres sur le plateau de chêne pour permettre la bonne dilatation.
Alors à votre avis, quelle serait la meilleure solution ? La une, la deux, aucune ? Je file chez Ikea ?