J’aimerai faire l’acquisition d’une scie a chantourner des conseils pour une marque ?
5 réponses
Pour les modèles que j'ai pu tester en formation (découpe de placage pour marqueterie et de chevalet de kora) :
Hegner c'est très bien (mutlicut1 ou multicut 2SE), c'est du costaud avec très peu de vibrations ; le moteur ne ralentis pas d'un poil meme dans des bonnes épaisseurs de bois dur (20mm de bubinga) et il tourne 2x4H dans la journée sans broncher pendant une semaine (alors que la machnie est à l'école depuis quelques années). Les tables sont longues ET larges sur toute la longueur d'ou une bonne stabilité de la pièce.
En descendant un peu le budget j'ai eu l'occasion de tester une Proxxon micromot (par contre je me souviens plus du modèle) et ça marche bien aussi. Pour ce que j'en ai vu, à part un aspect moins "solide" que la hegner, et un moteur qui chauffe plus en utilisation continue c'est équivalent en terme de stabilité et rectitude de la course de lame.
Encore un poil en dessous, je me suis laissé tenter par une scheppach décoXL, elle devrait arriver à la maison d'ici une semaine, si tu veux un retour d'expérience à ce moment là, fais moi signe.
Bonjour,
tout dépend de ton utilisation. Quand j'ai fait des recherches pour la mienne, il m'est vite apparu que Hegner et Excalibur était les "rolls royce" dans le domaine. Elle présentent des modèles de qualités avec de grandes tables, inclinables pour les Excaliburs avec une grande distance entre le col de cygne et la lame. Suivant les modèles les systèmes d’attache et de tension de lame rapides sont très appréciables pour les découpes intérieures.
Les avis les plus positifs que j'ai pu trouver étaient pour les machine de Hegner. J'ai fini par en choisir une de cette marque dont j'en suis très satisfait!
Par contre il faut vraiment avoir l'intention de beaucoup s'en servir : la mienne je l'ai acheté environ 600€ mais ça monte vite au dessus de 1000€ quand il est tout à fait possible d'en acheter une pour dix fois moins en GSB.
J'ai commencé à m'intéressée au travail du bois avec une scie à chantourné il y a quelques années comme un simple jeu. Je suis passé à de plus grosse machines depuis (même si ma scie à chantourné me sert encore de temps en temps). Au final je ne sait pas si un modèle mois chère n'aurais pas tout aussi bien fait mon bonheur.
En espérant t'avoir été utile
Bonjour,
Bon, ce n'est pas une réponse mais une sous question.
J'ai vu une vidéo de Mark Duginske, Handyman Mastering Your Bandsaw, un menuisier américain, spécialiste de la scie à ruban. Il en a plein dans son atelier, pour plein d'usages différents.
Il en utilise notamment une petite, avec une lame de 1/16 de pouce soit 1,6 mm pour faire ses chantournage.
Et donc, je me suis toujours demandé s'il n'était pas plus intéressant d'avoir ce type de machine, sur laquelle on pourra éventuellement adapter d'autre lames plus larges et si elle faisait aussi bien le travail qu'une scie à chantourner.
Le seul point négatif: impossible de faire des découpes intérieures.
Merci à tous pour vos réponses !