Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et nouveau aussi dans le monde du bois.
Je souhaite réaliser un plan de salle de bains avec un jambage à partir de planche en lamellé collé d'une GSB. L'épaisseur de ces planches est de 18mm. Voici un petit croquis pour montrer le principe.
Comme vous pouvez le voir les dimensions finales seront de 230x50x70. Je souhaite une tranche de 5cm. J'aurais besoin de conseils sur plusieurs aspects :
Un appui intermédiaire est-il nécessaire ? Les planches sont en hêtre. J'imagine poser une cornière métallique pour renforcer le tout et éviter une flèche sur la longueur mais est-ce suffisant?
Je pense créer l'épaisseur du plan en accolant une tranche avec un assemblage en biseau (Je me suis équipé d'une scie plongeante), et coller à la colle a bois. J'imagine que ce sera suffisant sur la longueur mais pour réaliser le jambage je n'en suis pas sur. Faut il renforcer ce jambage et si oui. . comment?
Pour ce jambage je n'ai pas de serre-joint suffisamment grand comment comprimer l'assemblage dans la longueur pour que la colle prenne?
Pour fixer les plans au mur je pensais utiliser un lisse avec la technique du taquet français (je crois que c'est le nom) qui me permet de fixer le plan au mur. Auriez-vous une meilleure idée en sachant que c'est un mur en place dans une maison neuve.
Je débute vraiment et mon matériel est limité mais je suis prêt a investir en temps et en argent car j'ai beaucoup de projet à venir :)
1 réponse
Bonjour,
18 mm me paraît bien faible, même avec la lisse le long du mur et la tranche (avec cornière) devant. J'ai réalisé un bureau pour mon fils avec un plateau de lamellé-collé en hêtre de leroux merlan (250X80), mais en 36 mm d'épaisseur. Avec deux contrefort de 7 cm sur la longueur et des traverses les rassemblant pour bien raidir.
Pour l'instant ça semble tenir, il ne s'en plaint pas (c'était il y a 6 mois). Mais vient la période hivernal avec chauffage et... je verrai dans les six prochains mois.
Je pense que si tu gardes le 18 mm d'épaisseur, il faudra bien étrésillonner dessous.