Après avoir fait pas mal de lecture sur différent forum, je vous propose un montage permettant de contrôler l'allumage de l'aspirateur (ou d'autre chose d’ailleurs) lors du démarrage d'une machine branché sur une certaine ligne de prise.
Je n'ai pas représenté les fils de terre.
Voici les composants utilisés :
-commutateur maître esclave KEMO 230V
conrad.fr/p/co...c-1-pcs-1091973
-relai temporisé à l'allumage et à l’arrêt :
conrad.fr/p/re...mp;gclsrc=aw.ds
-contacteur 2 pôle NO 25A
conrad.fr/p/co...-a-1-pcs-504714
Je ne donne pas ce montage comme parfait et testé, mais simplement comme un début de recherche. Je ne sais pas si cela fonctionne.
Petites info, remarque et question :
Lors de l'utilisation d'une machine maître, un courant va circuler dans la ligne qui passe par le KEMO.
Le KEMO va le détecter et va alimenter sa sortie esclave.
Une tension entre les pattes A2 et B1 du relai temporisateur va apparaître. Cela va fermer le circuit entre les pattes 15 et 18 du relai avec un petit temps de retard.
Une tension entre les pattes A1 et A2 du contacteur va permettre de fermer le circuit entre les pattes 1 et 2, et les pattes 3 et 4.
L'aspirateur sera alors alimenté.
Le relai tempo est là pour 2 raisons. Premièrement, il permet de ne pas démarrer les moteurs de la machine maître et de la machine esclave en même temps pour éviter un gros pic de courant qui pourrait faire sauter les plombs. Deuxièmement, il permet de maintenir l'aspiration quelques secondes après la fin du travail afin d'aspirer les dernières poussières.
Le contacteur est là car les contacts du relai temporisateur ne pourraient pas résister au courant demandé par un gros aspirateur.
Le kEMO est alimenté par la ligne maitre. Il n'y a pas le choix.
Le contacteur à sa partie puissance relié à la ligne esclave. Sa partie signal arrive du relai tempo.
Par contre pour le relai tempo c'est un peu le bordel. l'alimentation de la minuterie ce fait par le DJ esclave mais la patte de commande et relié au DJ maitre. La sortie est relié de nouveau au circuit esclave. Je ne sais pas si c'est correct et judicieux.
Un contacteur à 2 pôles est t'il préférable ou un contacteur 1 pôle suffit il ?
Que pensez-vous de tout cela. Merci
2 réponses
Mélanger les sorties des disjoncteurs maitre et esclave sur la bobine du relai temporisé c'est effectivement le bordel. Si tu coupes le disjoncteur "master", tu risques malgré tout de renvoyer la phase dans le kEMO via le relai temporisé (risqué : il faut savoir que certains montages électroniques ne supportent pas d'avoir une tension en sortie supérieure à celle en entrée. c'est notamment le cas des régulateurs 78xx, 79xx et LM317. et on ne sait pas si le kEMO - ou le relai temporisé - le supporte ou non)
De plus quand le relai tempo est collé, les phases des 2 disjoncteurs maitre et esclave sont potentiellement reliées. la partie esclave est alors alimentée par les 2 disjoncteurs ensemble.
Rigolo : j'ai commandé le même matos (ou presque ; relai un peu différent : amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1) et fait le montage hier.
Voici mon montage :
La partie commande du relai est raccordée au disj. maitre. d'ailleurs ce relai peut commuter des systèmes en très basse tension (12-24V). dans ce cas si tu mélanges les alimentations maitre et esclave sur la bobine du relai, tu auras un joli fumigène sur la partie esclave...
Quelques remarques :
Le relai tempo a besoin d'être alimenté en permanence entre A1 et A2. A2 est relié au KEMO et le relai est bien alimenté. le KEMO est donc unipolaire! attention donc : si vous inversez phase et neutre et que vous l'utilisez sans relai, vous aurez la phase en permanence sur la prise esclave.
La sortie du relai tempo est un relai inverseur. je lui ai donc fait suivre un interrupteur va-et-vient. ça permet de mettre en marche l'aspirateur manuellement au besoin (sans charge sur le master). en séparant bien les alimentations maitre et esclave, l'aspirateur peut fonctionner avec le disjoncteur de la partie maitre coupé
Mon aspirateur fait 1000W. l'électroportatif ne dépasse pas 1500W. j'ai mis des disjoncteurs modulaires 10A, c'est bien suffisant (il n'y aura en sortie master qu'une seule prise, au bout d'un bras d'aspiration inspiré de celui d'Olivier Verdier : youtube.com/wa...h?v=c1ulkg66yK8 )
Pascal