Bonjour, je suis en train de réfléchir à la réalisation de mon premier meuble qui sera un meuble type petit buffet à 2 portes.
L'architecture sera basique avec une ossature dans laquelle je viendrais monter mes panneaux dans des rainures ainsi qu'un plateau supérieur.
J'ai une première question concernant l'assemblage des panneaux. Je compte laisser 2 mm de jeu autour des panneaux et les bloquer avec un tourillon au centre par l'intérieur du meuble. Cependant comment s'assurer que le jeu est bien constant tout autour du panneau au moment de mettre le tourillon?
Enfin, comment assembler le plateau tout en gérant les déformations ? J'ai vu que certains le collaient avec des lamelles mais n'y a t'il pas un risque si le plateau ou l'ossature se déforme avec le temps?
Merci d'avance.
Edit: suite à la remarque d'Ara, je précise que le meuble sera en chêne. Ci-dessous le premier croquis.
4 réponses
hello , je faisais mes rainures systématiquement de 15 mm de profondeur !
Le secret avec les panneaux , c'est de les débiter et les coller en tout premier avant le reste des bois , puis de les mettre au sec et tempérés ! (plan sur règle pour les cotes)
Au moment de l'usinage , seulement on les calibre , ce qui permet un petit ré-essuyage !
Dans certains cas, on les teinte avant le montage définitif , et on fait attention qu'il n'y ai pas de colle dans les rainures !
pas de jeu en hauteur, et léger jeu en largeur (un coup de dégau) en mobilier intérieur .
Bonjour
Pour un panneau de porte enfermé dans un cadre, le plat joint est suffisant. Le panneau ne
subit pas d'effort. De toute manière, lamelle, plat joint, tourillon ou domino c'est la colle qui tient l'assemblage. Les lamelles peuvent aidées au positionnement des planches qui constituent le panneau.
Dans les vieux meubles les panneaux assemblés sans colle étaient tenus par un assemblage plus mécanique, rainure languette parfois doublé d'un ou plusieurs tourillons taillés en pointe afin de faciliter le guidage
Quant au centrage du panneau, perso je ne mets pas de tourillon surtout s'il n'y a pas de plate bande. En revanche je teinte mon panneau avant montage pour anticiper le retrait.
Le tourillon est intéressant lorsque le décor du panneau impose une symétrie parfaite.
Dans ton cas n' en voit pas la nécessité.
Ton panneau fera quelques millimètres de moins que sa cote théorique afin de n'être pas ennuyé au montage. Attention pas plus, car en cas de retrait important il ne faut pas de jour entre cadre et panneau
Il faut t'attendre à 1% de retrait.
Perso, je ne me prends pas trop la tête. Pour un panneau de côté de meuble ou de porte qui fait généralement de 30 à 50cm, je fais une rainure de 10mm tout autour et une surcote de 12 pour les cotés et 16 pour la hauteur.
Le tourillon vient bloquer le panneau au centre dans une encoche faite au centre de ton panneau, c'est ton travail bien fait qui va te garantir le bon fonctionnement
Pour ce qui est de l'établissement des bois, un peu de lecture :
Heu, je n'ai pas trop compris l'histoire du jeu de 2 mm, mais je peux te dire déjà deux choses : le bois va travailler sur la profondeur des flancs et la profondeur du plateau, donc cela n'est pas gênant.
Les lamelles, si tu penses au Lamello, c'est plutôt fait pour les panneaux de particules, pas pour le massif (où là, c'est plutôt le système "domino" ou effectivement tourillons, ou plein d'autres assemblages possibles).
Hello !
Tu veux faire ton meuble en panneau de particules, ou en bois massif ?
(ça ne travaille pas de la même manière)
Et si tu as fait un plan, même à main levée, cela peut aider à mieux comprendre ton projet...
Effectivement je manque de précision !
Le meuble sera en chêne car j'ai la chance de pouvoir récupérer des planches.
Pour le plan tu trouveras ci dessous le premier croquis en vue de face.