L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mushr00m

Bien dépoussiérer après ponçage

Bonsoir à tous,
La question est peut-être bête mais je me demandait quelle est la technique de chacun pour bien dépoussiérer vos pièces avant la finition ou même entre chaque couche. Par exemple, du MDF quand on le ponce au 180 la poussière est super fine et même au compresseur ça reste, pareil quand je ponce du rebouche bois... donc actuellement j’y vais au compresseur et chiffon mais ça prend vraiment un moment et je pense que j’en rate... j’ai entendu parlé de chiffon humidifié mais je ne sais pas quoi en penser. Donc j’attend vos avis/manières de faire 😁

trente six seb

Surtout pas de souflette après avoir poncé du MDF (ou autres, mais le mdf c'est pire). Sinon, autant l'aspirer avec une paille 😁.
Il faut aspirer, c'est beaucoup mieux.
Et pour apporter un petit grain de sel, j'aspire avec une brosse en bout d'aspirateur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
FXF

Bonjour, Mushr00m,
Je passe l’aspirateur avec une brosse soit poils dur pour les surfaces brutes, soit poils doux pour les surfaces peinte vernis...L'avantage de la brosse il y a une action "mécanique" pour retirer la poussière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Selon la finition à appliquer ensuite, soit chiffon humide, puis égrennage et chiffon microfibre pour finir (si finition à l'eau) ; soit chiffon avec un pschit d'alcool à vernir (si finition sans eau).
La soufflette, ça laisse la poussière en l'air, et elle se redépose sur le bois, donc pas top pour préparer avant finition.

Erebor
( Modifié )

La soufflette laisse la poussière dans l'air et dans les poumons aussi... Surtout avec de la poussière de mdf super fine ! Et comme tu dis ça enlève pour redeposer ensuite... Autant la ramasser du premier coup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ced21

bonsoir,
personnellement, je ponce, j'aspire, je passe un coup de chiffon humidifié ce qui offre 2 avantages 1/ "coller" la poussière et donc l'enlever 2/ redresser les fibres du bois. Je donne un 2ème coup de ponçage fin (genre égrainage au 320) et coup de chiffon sec pour finir le dépoussiérage.
A noter que le coup du chiffon humidifié marche aussi pour nettoyer un placo avant peinture.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

J'ai un chiffon un peu poisseux, je sais c'est pas glam mais ça le fait bien. Il avait servi pour la friture et est passé en machine à 60. Il en résulte cet outil fantastique 😆

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
14 140 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation