Bonjour
Grosse, petite, mésaventure.
J'ai acheté chez Maisons du Monde une tête de lit à 500 euros et deux tables de chevet à 200 euros chacune en 2018, tout en manguier massif, jusqu'à là pas de souci.
L'année dernière j'ai acheté une armoire de la même collection à 1000 euros.
Quelques mois plus tard je remarque des traces de sciure dans l'armoire sur mes vêtements et moi qui n'y connaît rien je me suis dite que ce n'était rien, le bois travaille, c'était pendant l'été.
Ce printemps je remarque à nouveau la même chose et j'en parle à mon mari qui lui pense que c'est donc des bebetes.
Et effectivement en cherchant on trouve des lyctus vivants se balader dans l'armoire.
On traite l'intérieur de l'armoire avec du Xylophene.
Quelques semaines plus tard on se rend compte que les bêtes ont migré sur la tête de lit (carnage derrière), pas de trace sur les tables de chevet.
Paniqués et vu le prix des meubles ont achète un équivalent du Xylophene (il n'y avait olusde ce dernier), on met les meubles à l'extérieur et on traite tout en juillet de fond en comble (3 couches l'armoire et la tête de lit, 2 couches en préventif sur les tables de chevet).
On laisse bien aérer et on rentre tout.
Le reste de la maison est saine sauf un cadran de la porte de la chambre qu'on a traité aussi à 3 couches.
Actuellement je découvre encore des traces de sciure dans un seul endroit de l'armoire et des cadavres... et sur la tête de lit aussi sur deux endroits.
Dans la table de chevet de mon côté j'ai trouvé une trace de sciure et des cadavres de lyctus aussi.
Ma question est, est-ce que le produit continue à être efficace, est-ce normal de continuer à trouver des traces presque 2 mois plus tard?
Et dans la table de chevet qui n'avait pas de traces?
À savoir j'ai de la lavande dans mon armoire et je mets des huiles essentielles partout dans ma maison et les bêbêtes n'en ont rien à faire, apparemment. Ce produit c'est ce qu'on a réussit à trouver qui pourrait marcher.
Je panique à l'idée que ça parte ailleurs dans la maison et ça bouffe encore des meubles....
Vu que Maisons du Monde ne répondent pas, ma protection juridique a mandaté un expert qui vient analyser les dégâts mardi...
Pour moi cette situation est super compliquée et je crains vraiment que ça dégénère...
J'ai vu sur Facebook une autre cliente qui se plaignait de la même chose sur le manguier massif de maisons du monde... elles paraissant apprécier que cela, car à part une partie du cadran de la porte, elles n'ont pas touché au placard ou à la chaise Ikea qui est à côté de l'armoire.
Pouvez vous m'aider sur mes questions?
Merci beaucoup.
9 réponses
bonjour
la question est trop complexe pour vous répondre dans un sens ou dans l' autre au niveau des responsabilité de l invasion des insectes
car il faut comprendre si les insectes ont été livré avec le meuble
si les meuble on été infesté pendant le transport
si les insectes viennent de chez nous attirez par le manguier
si il y avait une garanti de traitement des bois
si l on peu invoqué le vis caché
si après analyse de l' entrée des insectes on est capable à l 'analyse des entrées de voir si celle ci a été faite avant ou après la livraison
vous voyez que le problème est complexe et que la valeur des des meubles et les enjeux ne permettrons pas de faire une tel enquête et que de plus la période éventuelle de garanti est passé et que c'est a vous de prouvez que les insectes ont été livrés avec les meuble
je connais bien ce problème du fait d'autres fonctions que celle de maître menuisier
au sujet du traitement si il est bien fait cela dure plus de 10 ans , mais la difficulté est de le faire correctement de badigeonner est une chose de traiter en profondeur et partout en est une autre
bien amicalement
etienne
Juste un petit mot pour dire qu’il est dommage qu’une personne n’ayant jamais posté sur ce forum vienne donner des leçons à ceux qui passent leur temps de pro à partager leur expérience avec les autres. etiennedesthuilliers Kentaro trente six seb
C’est dit sans polémique, juste de la tristesse
Xylophene c'est une marque. Quel produit de cette marque avez vous utilisé exactement?
Si on se réfère aux fiches techniques il convient de mettre le bois à nu, c'est à dire d'enlever les couches de finition et de poncer la surface du bois. Il faut aussi démonter entièrement les meubles pour en traiter tous les éléments dont les assemblages: tnéons, mortaises rainures et languettes. Cela demande beaucoup de temps et de rigueur. Pour le traitement en lui même après c'est le plus facile à faire avec les équipements de protection adaptés.
Exposer les meubles en plein soleil pendant une canicule non. Il y a des risques d'altération de la fïnition et aussi de fissures par exemple.
Pour triater le mobilier en bois il y a peu d'alternatives au Xylophene et assimilés pour un particulier concernant la facilité d'utilisation.
Cependant il existe des produits naturels pour éliminer les xylophages et qui ne sont pas des biocides: le woodbliss par exemple qui a fait l'objet d'un article par trente six seb. L'inconvénient c'est que la couleur du bois est modifiée. Pour tout ce qui est étagères et fond du meuble cela ne pose pas vraiment de problème. Un autre produit naturel adapté pour le mobilier qui ne modifie pas la couleur est le HM1 mais efficace seulement sur les vrillettes. Et malheureusement cela ne correspond pas aux insectes que vous avez identifiés.
Attention au xylophène et autres produits du même genre dans une chambre: c'est pas très bon pour la santé.
Idem pour les huiles essentielles partout dans la maison. C'est pas bon du tout pour les neurones.
Sinon, pour éliminer les bébêtes, il y a le truc de la chambre froide. Démonter les meubles, trouver une chambre froide qui accepte (boucher, etc), et y laisser les meubles pendant quelques jours. Il parait que cela marche.
Moi aussi j'ai acheté un petit buffet doré avec du bois de manguier et il y avait de ma sciure quand on me l'a apporté et cela fait un an et demi, des trous apparaissent. C'est honteux.Je n'achèterai plus de meuble chez Maison du monde. Bien-sûr ols auront le culot de dire que ce n'est pas de leur fait. D'habitude j'achète d'occasion et je n'ai jamais ce genre de problème. Un rapport qualité prix désastreux.
Bonjour à tous,
Mikimoune avez-vous trouvé une solution à votre problème ? Le xylophene a-t-il fonctionné ?
Je rencontre le même problème avec des meubles de chez Maison du Monde en manguier également ..
Dans l’attente de vous lire,
Bonjour
Le problème avec les insectes comme avec les parasites en général, c'est que les produits de traitement chimique agissent généralement en bloquant un processus vital, un peu comme une fausse clé qui viendrait bloquer une serrure et condamner une porte. Comme les populations de ces bestioles sont généralement assez nombreuses et qu'elles se reproduisent abondamment et vite, si par hasard certaines possèdent une version de la "serrure" différente, où la "fausse clé" n'arrive plus à rentrer, le produit ne peut pas les tuer, ce qui leur laisse le loisir de se multiplier et de remplacer les bestioles sensibles au produit. Dans la réalité, les mécanismes biologiques sont un peu plus complexes, mais le résultat est le même. En traitant on sélectionne (plus ou moins vite) des populations de parasites résistant aux produits employés. Comme les insecticides du xylophène ou équivalents sont utilisés à grande échelle depuis déjà un certain nombre d'années, il est possible qu'une partie des bestioles qui vous préoccupent soient résistantes à ces toxiques depuis des générations (de bestioles)...
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour détailler un peu plus, j'ai bien badigeonné généreusement pendant les 3 couches et j'ai bien traité à la seringue sur tous les trous trouvés (ce qui a été une horreur tellement ça a été long). Les trous ne semblaient pas très profonds et il n'y a pas de trous de sortie de l'autre côté, la seringue atteignait rapidement le fond. Dans tous les cas j'ai appuyé sur la seringue jusqu'à ce que du produit ressorte par le trou, et j'ai recommencé deux fois minimum à chaque fois, mais les trous n'étant pas profonds j'avoue que ça ressortait vite. Après l'aiguille était assez grosse, forcément si le trou devient plus petit après elle risquait de ne pas passer. Peut-être ça aussi le souci?
Pour répondre à Kentaro,merci pour vos commentaires sur la santé, je ne suis pas venue ici pour me faire juger sur mes choix ou pas surtout que je l'ai précisé sur mon message initial que je le sais.
Avez-vous des solutions faisables au moins? Car non, je ne vais pas quémander auprès de bouchers inconnus de leur laisser 300kg de meubles en bois massif non démontables et en plus d'une certaine valeur, je pense que le boucher va me rigoler au nez, en plus de devoir louer un fourgon... de plus j'émets un fort doute sur le fait que le bois apprécie d'aller en plein été dans une chambre humide et froide, à moins de vouloir le faire gonfler, fissurer voire casser. Déjà que pendant l'hiver le bois a gonflé et fissuré par endroits et les portes sont devenus dures à ouvrir...
Quand à votre opinion sur les huiles essentielles, ce n'est pas le sujet ici, vous ne savez pas comment je les utilise, ne vous inquiétez pas, mes "neurones" vont très bien!
Les méthodes naturelles c'est mignon, ça marcherait à chaque fois et à 100% on le saurait. Je n'ai pas le temps et pas envie de prendre le risque de voir le problème s'étendre. Déjà quand je lis sur internet qu'il suffit de mettre des sachets de lavande dans le meuble pour les faire partir..... alors qu'il y en avait déjà... les meubles ont passé plusieurs jours dehors au soleil en plein été pour le traitement, soit disant aussi "ça marche" pour déloger les bebetes, bah la preuve que non, ça ne marche pas... elles y sont toujours.
Je comprends votre commentaire au sujet de la santé et j'ai pris cela en compte lors de mon choix, mais je ne suis vraiment pas ici pour débattre à ce sujet...
Pour répondre à etienne, je ne sais pas ce qu'il est possible de prouver ou non, les meubles sont dans leurs garantie, ils ont moins de 2 ans, les premiers ont plus de 2 ans à ce jour mais la situation a été vue avant et notifiée par LRAR avant les 2 ans. L'armoire a à peine 1 an. Donc ce n'est pas à moi de prouver le vice caché. Dire que les bêtes étaient chez moi avant le meuble, alors que seuls les meubles Maisons du monde sont touchés, ça paraît carrément très gros.
L'expert va venir constater tout cela, il fera son rapport, c'est lui déjà qui verra.
Et un juge tranchera si aucune solution à l'amiable n'est trouvée.
Ma question repose plutôt donc dans le traitement, est-ce normal de voir encore des bestioles sortir et mourir (vu que je retrouve les cadavres et sciure) un mois et demi après.
Après la tête de lit est très épaisse, peut-être que c'est aussi ça le problème ?
Les meubles n'ont pas de pieds, ils sont posés à même le sol, mais le bas ne semble pas touché. Dans tous les cas les meubles ont été traités à 360° à la seringue et au pinceau.
Je ne trouve pas normal aussi que ça attaque la table de chevet qui elle était traitée en préventif ?
J'avoue je n'y connais rien sur la façon où ces produits marchent, je pense que c'est un poison et les bestioles meurent en le mangeant mais ne sont pas repoussées par lui avant de le manger (pas d'effet répulsif)?
Bonjour,
De quelle lit s'agit-il car nous avons exactement le même problème que vous avec un lit en manguier massif acheté sur le site de maisons du monde.
Bonjour, c'était avec les meubles "Himalaya". Après intervention d'un expert mandaté par ma protection juridique qui engageait la responsabilité de Maisons du Monde, et deux à trois LRAR, Maisons du Monde a reconnu leur responsabilité et m'ont remboursé à 100% les meubles. Les meubles je les ai remis en vente et quelqu'un de bricoleur me les a achetés en l'état car il savait quoi faire pour les récupérer.
J'ai remeublé ma chambre autrement avec des meubles d'une autre marque.
Agissez vite car les bestioles ont une sacrée tendance à aller dans d'autres meubles, portes, etc en bois.
Mikimoune bonjour,
Merci pour votre réponse, j’ai en effet contacté maisons du monde et il me font un avoir du montant de mon lit. Pour le coup, ils ont réagit très vite… Nous allons donc opter pour cette solution et acheter un autre lit, car je ne souhaite pas prendre de risque et avoir une invasion…
Olly27 vous avez du courage, moi personnellement je n'en veut plus de leurs meubles, en plus de l'infestation les meubles avaient des défauts, notamment impossible d'ouvrir ou fermer les portes du placard et des tables de chevet avec le temps. Le bois travaille mais ils ne l'ont pas prévu sur la conception. Je suis vraiment passée sur autre marque. Et heureusement qu'ils vous ont répondu vite, moi ça a été la galère.