L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Folgansky

Fonctionnalité - Discuter en vocal sur l'ADB

Bonjour/bonsoir,

Je viens voir si la fonctionnalité de pouvoir discuter en temps réel vous séduit ou pas.

J'ai discuté vite fait de ça avec qqs dévs amateurs et visiblement ce serait possible d'utiliser Discord sur un site, l'ADB en l’occurrence pour cela, il y a peut-être d'autres possibilités mais j'ai orienté ma question sur Discord de base.
Edit: Cela permettrait d'être plusieurs de 2 à disons 40, à parler autour d'une thématique donnée.
Cela permettrait de créer des soirées thématiques autour de sujets votés à l'avance par exemple.(Merci Neiru )
Il y a aussi la possibilité de partage d'écran et donc de documents pour mieux illustrer (Merci Gibbs )
Comme ça libre à ceux qui le veulent de passer en vocal afin d'aborder un sujet, une idée ou une question.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

9
Kentaro
( Modifié )

Ce n'est que mon opinion toute personnelle, et je suis peut-être un vieux de l'autre siècle qui n'y comprend pas grand chose, mais il me semble que l'intérêt d'un site public de discussion, c'est que justement, les discussions sur les choses qui nous occupent (le bois) sont publiques, PARTAGEES et archivées.

Ou alors, on passe en MP pour se foutre sur la gueule ou déblatérer sur les copains, et alors, les MP me semblent bien suffisants. D'autant plus qu'il est alors facile de se donner les numéros de tel et de s'appeler.

Idem quand on veut se rencontrer ou avoir une conversation privée en dehors des choses du bois, et dans ce cas, la aussi, MP, échange de tel, et voila...

Je ne vois donc pas l'intérêt pour le site et la communauté, d'investir dans ce genre de fonctionnalité.

Mais il est vrai que je suis un... comment ? beu... bou... ah, j'ai oublié le terme...

(le type qui a été l'un des premiers dans le monde à lancer dans sa boite pour ses clients, un service de Voice over IP par internet au Japon en 1998 (l'autre siècle) )

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

"Boomer" en effet mais tu as des arguments qui feront écho à d'autres.

L'intérêt des salons vocaux est l'anonymat et la simplicité d'utilisation. Discord est très répandu dans le domaine du jeu vidéo notamment où ces deux paramètres comptent voire sont essentiels.

Personnellement je suis moins enclin à donner mon numéro de téléphone, par contre passer 2 minutes vite fait en vocal pour répondre ou tenter d'apporter une piste d'idée me paraît plus simple et efficace.

Un problème éventuel serait la fuite de contenu mais je pense que les discussions en vocal bénéfiques à l'ensemble de la communauté déboucheront sur des publications documentées du sujet ayant été abordé en vocal. Et donc même en n'ayant pas participé à la conversation l'ensemble des boiseux peut toujours en profiter.

Après ceux qui resteront bavarder créerons peut-être des vocations et comme toi Kentaro je suis sûr que bons nombres de boiseux chevronnés seront ravis de raconter leurs histoires, astuces et autres péripéties qui gravitent autour du bois.

julienbouche
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis assez de l'avis de Kentaro .
Si certains souhaitent discuter de vive voix, rien ne les en empêche, il y'a pleins de services qui permettent de démarrer une conf vocale à 2 ou plus.

Ensuite, quant à en faire profiter le reste de la communauté, je crains que cela ne génère juste une masse informe de données, difficilement "indexable"/"searchable".

Donc, je dois aussi me classer dans la catégorie des "boomers"...

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Comme tu l'as compris, le VOIP, et le "vocal", je sais de quoi je parle.. J'ai été l'un de ceux qui l'ont lancé quand les gamins de maintenant étaient encore au biberon et quand les vieux d'ici se causaient dans un Bibop... 😉

Si quelqu'un à envie d'"apporter une piste d'idée, raconter ses histoires, astuces et autres péripéties qui gravitent autour du bois", autant le partager avec l'ensemble de la communauté, et de le faire en public.

Passer au vocal et aux échanges d'idées "one to one", c'est émietter les partages, refuser que tout le monde en profite. Ce serait très dommage, me semble t'il.

L'intérêt des forums et sites comme l'ADB, c'est d'être une bibliothèque d'échange d'idées, avec des échanges accessibles à tous. Pas un réseau téléphonique.

Et pis, ben, l'ADB, Monsieur, c'est pas un forum de jeux videos... ☺

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis pas contre, mais pas spécialement pour.
Disons que si ça plaît à certains qui en verrait l'utilité il ne faut pas les en empêcher mais ce n'est certainement pas une fonction que j'utiliserai personnellement.
Je préfère donner mon numéro (de toutes façons il est dans les pages jaunes et sur mon site et ma page fb et surtout chez tous ces démarcheurs de m.....!😤).
Et je n'y connais rien en jeux vidéos (je crois que je suis plus vieux que Kentaro ! 🤔
Après que ceux qui y voient un intérêt se gênent pas.

Folgansky
( Modifié )

J'ai simplement cité l'usage principal de Discord mais ça n'a aucun rapport avec l'ADB, c'est dommage que cette info ait gangréné votre perception du sujet.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Si, c'est intéressant de savoir que les gamers aiment bien ce "Discord" (le nom est vraiment choisi...). Les gamers sont dans l'instant, la gratuité, la futilité, le game, le virtuel, le fake, l'inexistence... Il faut que ça aille vite, hip, hop, fini...

On est des Makers, Monsieur, pas des gamers... 😉

Boris Beaulant

Les gamers sont dans l'instant, la gratuité, la futilité, le game, le virtuel, le fake, l'inexistence...

Arf, y a un petite dose d'apriori là quand même :P. Un vrai gamer reste quand même une personne capable de faire, refaire, rerefaire, rererefaire .... jusqu'à atteindre l'objectif. C'est pas si loin du perfectionnisme du boiseux qui fait son chef-d'oeuvre pour le mettre ensuite dans un placard ... hihi
Et Discord cible les gamers, mais n'en ait pas moins utilisable pour les autres.

Neiru

Aïe si les deux ne sont pas compatibles je suis mal barré, même si maintenant mes sous vont plus dans des outils que dans des composants de pc 😅
La force est en train de me sauver du côté obscure.

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Y'a tellement rien à garder de ce que tu viens de dire que ce soit sur ta vision des gamers ou le manque de rapport avec le sujet de ce topic.
Libre à toi de créer une conversation au sujet des gamers.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Boris Beaulant J'étais dans l'ironie à propos des Gamers... C'était tellement "forcé" que c'était évident, me semblait-il... 😉

Et pis, le jeu de mot Makers/gamers était trop facile, je n'ai pas pu m'empêcher... 😛

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Un jour je ne confondrai plus ton humour avec du sarcasme et ça ira tellement mieux. En vocal y'aurait pas d'ambiguïté tu vois ^^

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Je ne suis jamais dans le sarcasme. Si tu me lis comme si c'était un sarcasme, c'est en toi, petit scarabée, que cela se passe... 😛

Fabien R
Je suis d'accord

Le covid a révélé la possibilité d’élargir le teletravail qu’on ns dit...franchement après avoir vécu diverses réunions à plus de 5 ou 6 depuis 6mois c’est un cauchemar de participer à ce type d’échanges, surtout si ça regroupe bcp de personnes ayant envie de parler et débattre ça fini vite en qui gueule le plus fort. L’écrit efface ce désagrément, ou en tous cas l'atténue beaucoup et je pense que ça police un peu et que c’est un facteur de réussite de l’adb. De + tout est mis en œuvre pour accéder à la recherche de textes, réponses, liens...
Un modèle qui pourrait fonctionner à mon sens, c’est peut-être les directs YT, sous entendant qu’il y a un MC qui anime, qui a du contenu, et de la répartie... mais c’est une démarche personnelle de la part du mc.
Pour ce qui est des sollicitations impromptues, ça m’énerverait rapidement d’etre notifié que quelqu’un a une demande ASAP parce qu’il est devant un achat potentiel..., c’est un peu asservissant et envahissant.
Après, pourquoi pas, ds les événements,proposer la participation à un Skype ou autre messe du genre et tester, si ça marche ça peut faire évoluer l’interet du truc!

Santé !
Je suis d'accord

100% d'accord. Les discussions doivent être publiques.

mmahieu
Je suis d'accord

tout à fait d'accord avec Kentaro, Boris et al.
j'ajouterais en plus qu'un certain nombre d'entre nous vivent sur d'autres fuseaux horaires, ce qui complique les échanges en visio conférence ou assimilé. Enfin, l'écrit permet de réfléchir, de se relire pour clarifier sa pensée et son expression, alors que l'échange oral est souvent beaucoup plus frustrant et finalement moins efficace en terme d'échanges d'idées dès qu'on dépasse quelques participants, même avec un modérateur aguerri. 🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis d'avis de dire qu'il serait dommage de mettre de l'énergie à développer des outils pour faire sortir l'information de sa fonction de Bien Commun. Mais peut-être ai-je une vision réduite de te demande.

Après, je conçois que la tendance actuelle sur le numérique est au retour aux salons privés, aux discussions plus volatiles et intimistes. Sans dire qu'on y parle de secret, mais je vois bien qu'il y a un gros engouement pour les outils qui n'étalent pas tout sur la place. Surement par l'expérience de ce que peut faire d'étaler sa vie au public avec l'effet inverse des 15 dernières années.
J'en comprends les "besoins" individuels, mais c'est à mon sens oublier l'intérêt commun.

A cette heure, l'écrit reste encore la plus simple des façons d'être asynchrone (chacun son tempo), long terme (pérénité de l'information) et indexable (on peut espérer retrouver l'info).

Mais on est d'accord que tous les échanges ici n'ont pas toujours vocation à être écrit dans le marbre.

Après, je n'ai pas de velléités particulières sur Discord, ils ne semblent pas souhaiter vivre du profiling et de la publicité. C'est déjà un bon point.
En revanche, je ne vois pas ce que tu imagines exactement de cette intégration ... ?
Créer un serveur Discord "L'Air du Bois" et lui faire une place visible ici ?

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

Boris Beaulant Voici les réponses que j'ai eu:
"Pour les vocaux ça doit être plus ou moins la même chose que pour le textuel, tu fais un bot qui rejoint le channel et écoute / retransmet ce que ceux qui sont sur le site disent. Après tu ne sais pas qui parle, c'est le plus gros problème.
Et je sais pas si un bot peut rejoindre deux salons vocaux dans le même serveur en même temps.
C'est un peu le même fonctionnement que les bots de musique en fait, sauf qu'au lieu de stream de la musique, tu stream le salon vocal du site quoi, et pareil sur le site, tu stream le salon vocal discord"

"Il y a aussi la possibilité d'ajouter un widget Discord directement sur le forum pour les channels vocaux, mais ça implique quand même d'avoir un compte discord pour rejoindre les channels"

Le widget semble le plus discret et pratique.
Les personne qui m'ont répondu sont très volontaires et la seconde réponse est d'un dév' freelance donc y'a moyen de vous mettre en relation pour du jargon que je ne comprendrai pas très vite.

Je tiens à préciser qu'à la base j'ai pensé au vocal en lisant le sujet sur Epinal et les rencontres IRL.
On ne reproche pas aux rencontres IRL la fuite de contenu pour l'ADB pourtant les boiseux ne retranscrivent pas toute la rencontre.

Boris Beaulant
( Modifié )

On ne reproche pas aux rencontres IRL la fuite de contenu pour l'ADB pourtant les boiseux ne retranscrivent pas toute la rencontre.

C'est assez différent. Une rencontre IRL, on parle de tout et de rien. On parle pas grand groupe non plus. Donc, ça reste de la discussion "privée" principalement. Et surtout, c'est du geste, du mouvement et du vécu. Ca ne se limite pas à la voix.

Le chat vocal me semble "dommageable" à l'information commune s'il a pour but de chercher l'expertise pour des réponses à question, or, j'ai le sentiment que c'est quand même ça qui motiverait son intégration. Si c'était pour parler de la pluie et du beau temps, nul besoin de l'intégrer, non ?

Boris Beaulant

tu fais un bot qui rejoint le channel et écoute / retransmet ce que ceux qui sont sur le site disent.

Mais quel est l'avantage par rapport à ce que chacun rejoigne le serveur vocal directement ?

Folgansky
( Modifié )

Le but était de ne pas avoir à sortir du site.

Après tu peux très bien choisir de renvoyer vers un discord "L'Air du Bois", à toi de voir quelle forme te convient au final.
Edit
Boris Beaulant Ma conviction est qu'il n'y aura pas de fuite de contenu sur des sujets importants. Ces sujets débouchent en général toujours sur un partage de création et donc on ne rate rien.
Peut-être 2-3 astuces pour rattraper un désaffleur ou faire un assemblage spécifique mais bon.

Boris Beaulant

En fait, l'intégration en widget, je conçois. Même si finalement, c'est déjà possible à chacun de faire un evt (ou un truc plus permanent) et de mettre un bête lien vers une serveur Discord et de voir qui est là pour parler et tester l'idée.
Parce que c'est à mon sens cette temporalité la plus gros problème à résoudre. Arriver au milieu d'une discussion en vocal, c'est pas simple et se caler à plusieurs sur une horaire non plus.

Le bot, je vois pas. Il y a un un job de fou pour réinventer le widget sans l'atteindre. Tout le monde parlant sous le même "nom du bot".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Neiru

Je suis qu'à moitié d'accord avec l'avis de Kentaro
En effet si je veux discuter en un a un avec un membre de l'ADB, je passe en message privé et si besoin de parler en direct on peut échanger nos numéros de téléphone ou même se retrouver si la distance le permet.
Un serveur vocal type discord peut, par contre, amener d'autres possibilités avec des discussions de groupes. On peut imaginer des soirées (ou autre créneau) thématiques, comme par exemple travail à la main, la finition.
Si j'ai envie de discuter du sujet en question, je me connecte et retrouve les copains pour échanger truc et astuces, poser des questions et obtenir des réponses en live.
Et pour ce qui est de pérenniser l'information, un compte rendu peut voir le jour dans un "pas a pas" dédié à la thématique.

Pour moi le besoin s'est fait ressentir une fois où j'ai repéré un rabot d'occasion, un Stanley 45, qui semblait en très bon état à un prix défiant toute concurrence, et donc probablement avec un loup que je n'arrivais pas à déceler. Je me suis dit que j'allais pas créer une question juste pour avoir des avis sur une annonce. Avoir un avis en direct et à l'oral m'aurait convenu. Encore faut-il que je sois pas seul sur le serveur vocal a cet instant là

Folgansky
Je suis d'accord

Merci j'ai totalement oublié cette possibilité, être nombreux à discuter en même temps sur un sujet. Chose qu'on ne fait pas par téléphone.
J'édite mon message en conséquence

Gibbs
( Modifié )

Pour péréniser l'information, on pourrait aussi utiliser la chaine Youtube de l'Air du Bois, en enregistrant les soirées thématiques sous forme de podcast. A condition que ce soit bien préparé, audible etc, dans la mesure du possible. Un peu à l'image d'une émission de radio.

Puis je trouve l'utilisation de Discord tellement simple et pratique. C'est plus pratique d'un appel téléphonique.
De plus, on peut partager son écran, donc montrer des documents qu'on aurait préparé sur le sujet etc. (je donne des idées 😃)

Folgansky

Avec un petit logiciel de capture c'est très simple après il faut que ça reste pour des occasions particulières et avec assez de contenus.
Merci encore ^^

Boris Beaulant
( Modifié )

Folgansky sans compter qu'il faut formater le contenu et le chapitrer. Sans quoi, je pari pas gros sur le fait qu'il y ait pas foule pour écouter un "live" :)

Folgansky

Niveau montages vidéo occasionnels ma femme se débrouille très bien donc je pourrai négocier ça. Dans l'hypothèse d'avoir des montages à faire

Boris Beaulant
( Modifié )

Folgansky ha ben bravo, tu proposes en plus d'exploiter ta femme 🤔

Kentaro
( Modifié )

L'intérêt de l'écrit, c'est que cela permet de synthétiser sa pensée, de faire court et précis. Et de faire le tri. Et de retrouver facilement et rapidement l'info que l'on recherche.

Si c'est pour se payer une heure de discussions en podcast pour apprendre 2 trucs, non merci.

Déjà que les machins sur le tioube, il faut se payer 20 minutes pour voir ce que le type finalement a fait...

Je comprends que les gamins qui ne savent plus penser aient besoin de ce genre de choses, mais c'est pas pour moi.

Le risque, c'est que l'on se retrouve avec 2 ADB, le "dark" et le "vrai"... avec déperdition pour le "vrai"...

Pour l'instant, le site ADB vit très bien comme il est. Il a une cohérence, avec une affluence de plus en plus grande et une diversité qui augmente. Tant mieux. Pas la peine d'aller chercher autre chose, ou de faire moderne pour faire moderne.

Folgansky
( Modifié )

Boris Beaulant Houla qui sera le plus exploité des deux pour obtenir un montage vidéo... 😅

Kentaro Je conçois que tu n'en ais pas l'usage mais cela ne doit pas être un argument pour ne pas proposer aux autres.
Pourquoi dénigrer une expérience que tu ne sembles jamais avoir tenté? Je ne parle pas de drogue ou de violer des lois, je propose de laisser la possibilité à ceux qui veulent discuter de vive voix spontanément de le faire.

Tu parles des gamins qui ne savent plus penser mais une information dans une vidéo tu la trouves facilement, tu n'es pas obligé de tout regarder...
Il y a certains pavés monumentaux sur l'ADB et personne ne se plaint d'avoir à y trouver l'information la plus pertinente pour son usage...

Je suis d'accord sur le fait que l'ADB est très bien comme il est actuellement. Ce n'est pas pour autant un argument pour ne rien proposer de nouveau.

Neiru

Je suis d'accord, une vidéo/podcast n'est pour moi pas la solution. puis c'est au final un vrai métier et le contenu doit être de qualité si l'on souhaite avoir un public qui y adhère. sinon c'est mort dans l'oeuf.

La retranscription écrite concise ici même serait plus pertinente et éviterai une "fuite" ou une nouvelle branche de l'ADB alternative qui vive sa propre vie. Et si rien d’intelligent n'est échangé alors oui ça sera éphémère et disparaitra à jamais, ce qui ne gênera personne 😁

Le but d'une solution orale (je ne parle pas de solution alcoolisée, oui oui je vous ai vu arriver, à moins que vous ne pensiez à autre chose) serait non pas de proposer une alternative à l'ADB dans un format différent, mais d'apporter un plus que seul ce média peut apporter.
Si ce n'est pas le cas, alors c'est aussi pour moi dispensable.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Comme je l'ai déjà dit, le risque est qu'il se forme deux ADB:

Le site écrit accessible à tous, dans le partage, archivé, commun, et le site "parlé", constitué en micro-réseaux, sans mémoire et plus ou moins secret, avec déperdition progressive du site écrit.

Le "dark" et le "vrai"...

Ce serait donc un danger à terme pour le site écrit et je n'ai pas envie que le site écrit dépérisse.

En tout cas, ce ne serait plus l'Air du Bois que j'apprécie.

Folgansky
( Modifié )

Kentaro C'est un risque réel pour un site lambda sur un sujet dont on peut simplement discuter. Mais ici les gens partagent leurs créations et décrivent les étapes, les erreurs, les choix des matériaux ou autres.

Je ne pense donc pas que cela se fasse au détriment du contenu accessible par tous à tout moment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Aucun avis sur discord, je ne connais pas.
Du purement vocal ? bof, ça ne me tente pas trop.
Des vision conférences sur un thème précis genre YT live pourquoi pas, surtout si on a un thème précis, un interlocuteur de qualité et que la vidéo est accessible pour ceux qui n'ont pas pu se connecter en direct, et qu'en plus on a un sommaire.
Mais les VLOG, bof ça me tente pas. Ce qui me tenterait c'est : "Untel va aborder le sujet de pendant XX minutes et répondra ensuite à vos questions pendant XX minutes".
Quel que soit la plateforme ça me conviendrait. Et pour le lier à l'ADB, il suffit de créer un événement.
Ça permet de créer un contenu pérenne mais de créer une animation ponctuelle en même temps.
Sinon dans le genre rencontre IRL, aujourd'hui, j'ai même reçu un courrier dans une enveloppe avec un timbre. 😁

Ara
( Modifié )

Sinon dans le genre rencontre IRL, aujourd'hui, j'ai même reçu un courrier dans une enveloppe avec un timbre. 😁

À Issoudun ? Elle est partie le mois dernier ?
(je m'acharne, je m'acharne...)

Je suis d'accord avec toi : ça peut être sympa pour faire des sortes de conférences. Genre une explication sur un sujet donné par un Maître rampiste par exemple, ou quelqu'un comme José Das Neves (dont les vidéos de ses élèves sont un peu pénibles à suivre car toujours en mouvement, mais...) qui ont des compétences indiscutables et un talent pour la pédagogie.

Contrairement à ce que dit Kentaro, je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que mettre du "direct" ne nuit pas aux informations durables. Reste que ce n'est pas l'outil qui compte, mais ce qu'on en fait. Si après certains se proposent pour conférencer, pourquoi pas ?

trente six seb
( Modifié )

Ben à Issoudun, jusqu'à hier on e savait pas ce que voulait dire IRL.
Alors qu'on le fait tout le temps.
Un peu moins depuis l'an dernier vu qu'on est couverts par radiocom 2000.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mod

Pour pouvoir discuter à peu de monde je ne trouve pas ça spécialement un +, et surtout pas de manière anonyme c'est certain.

Par contre faire une soirée thématique avec une espèce de conférence pourquoi pas.
Oui on trouve ce que l'on veut sur youtube mais ici ce serait un partage a la communauté du moment, et a la future si on l'enregistre.

Une soirée débat pourquoi pas non plus mais ce sera aussi énormément de boulot pour l'animer correctement pour ne pas que ce soit trop en un fois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.