Bonjour/bonsoir,
Je viens voir si la fonctionnalité de pouvoir discuter en temps réel vous séduit ou pas.
J'ai discuté vite fait de ça avec qqs dévs amateurs et visiblement ce serait possible d'utiliser Discord sur un site, l'ADB en l’occurrence pour cela, il y a peut-être d'autres possibilités mais j'ai orienté ma question sur Discord de base.
Edit: Cela permettrait d'être plusieurs de 2 à disons 40, à parler autour d'une thématique donnée.
Cela permettrait de créer des soirées thématiques autour de sujets votés à l'avance par exemple.(Merci Neiru )
Il y a aussi la possibilité de partage d'écran et donc de documents pour mieux illustrer (Merci Gibbs )
Comme ça libre à ceux qui le veulent de passer en vocal afin d'aborder un sujet, une idée ou une question.
5 réponses
Ce n'est que mon opinion toute personnelle, et je suis peut-être un vieux de l'autre siècle qui n'y comprend pas grand chose, mais il me semble que l'intérêt d'un site public de discussion, c'est que justement, les discussions sur les choses qui nous occupent (le bois) sont publiques, PARTAGEES et archivées.
Ou alors, on passe en MP pour se foutre sur la gueule ou déblatérer sur les copains, et alors, les MP me semblent bien suffisants. D'autant plus qu'il est alors facile de se donner les numéros de tel et de s'appeler.
Idem quand on veut se rencontrer ou avoir une conversation privée en dehors des choses du bois, et dans ce cas, la aussi, MP, échange de tel, et voila...
Je ne vois donc pas l'intérêt pour le site et la communauté, d'investir dans ce genre de fonctionnalité.
Mais il est vrai que je suis un... comment ? beu... bou... ah, j'ai oublié le terme...
(le type qui a été l'un des premiers dans le monde à lancer dans sa boite pour ses clients, un service de Voice over IP par internet au Japon en 1998 (l'autre siècle) )
Je suis d'avis de dire qu'il serait dommage de mettre de l'énergie à développer des outils pour faire sortir l'information de sa fonction de Bien Commun. Mais peut-être ai-je une vision réduite de te demande.
Après, je conçois que la tendance actuelle sur le numérique est au retour aux salons privés, aux discussions plus volatiles et intimistes. Sans dire qu'on y parle de secret, mais je vois bien qu'il y a un gros engouement pour les outils qui n'étalent pas tout sur la place. Surement par l'expérience de ce que peut faire d'étaler sa vie au public avec l'effet inverse des 15 dernières années.
J'en comprends les "besoins" individuels, mais c'est à mon sens oublier l'intérêt commun.
A cette heure, l'écrit reste encore la plus simple des façons d'être asynchrone (chacun son tempo), long terme (pérénité de l'information) et indexable (on peut espérer retrouver l'info).
Mais on est d'accord que tous les échanges ici n'ont pas toujours vocation à être écrit dans le marbre.
Après, je n'ai pas de velléités particulières sur Discord, ils ne semblent pas souhaiter vivre du profiling et de la publicité. C'est déjà un bon point.
En revanche, je ne vois pas ce que tu imagines exactement de cette intégration ... ?
Créer un serveur Discord "L'Air du Bois" et lui faire une place visible ici ?
Je suis qu'à moitié d'accord avec l'avis de Kentaro
En effet si je veux discuter en un a un avec un membre de l'ADB, je passe en message privé et si besoin de parler en direct on peut échanger nos numéros de téléphone ou même se retrouver si la distance le permet.
Un serveur vocal type discord peut, par contre, amener d'autres possibilités avec des discussions de groupes. On peut imaginer des soirées (ou autre créneau) thématiques, comme par exemple travail à la main, la finition.
Si j'ai envie de discuter du sujet en question, je me connecte et retrouve les copains pour échanger truc et astuces, poser des questions et obtenir des réponses en live.
Et pour ce qui est de pérenniser l'information, un compte rendu peut voir le jour dans un "pas a pas" dédié à la thématique.
Pour moi le besoin s'est fait ressentir une fois où j'ai repéré un rabot d'occasion, un Stanley 45, qui semblait en très bon état à un prix défiant toute concurrence, et donc probablement avec un loup que je n'arrivais pas à déceler. Je me suis dit que j'allais pas créer une question juste pour avoir des avis sur une annonce. Avoir un avis en direct et à l'oral m'aurait convenu. Encore faut-il que je sois pas seul sur le serveur vocal a cet instant là
Aucun avis sur discord, je ne connais pas.
Du purement vocal ? bof, ça ne me tente pas trop.
Des vision conférences sur un thème précis genre YT live pourquoi pas, surtout si on a un thème précis, un interlocuteur de qualité et que la vidéo est accessible pour ceux qui n'ont pas pu se connecter en direct, et qu'en plus on a un sommaire.
Mais les VLOG, bof ça me tente pas. Ce qui me tenterait c'est : "Untel va aborder le sujet de pendant XX minutes et répondra ensuite à vos questions pendant XX minutes".
Quel que soit la plateforme ça me conviendrait. Et pour le lier à l'ADB, il suffit de créer un événement.
Ça permet de créer un contenu pérenne mais de créer une animation ponctuelle en même temps.
Sinon dans le genre rencontre IRL, aujourd'hui, j'ai même reçu un courrier dans une enveloppe avec un timbre.
Pour pouvoir discuter à peu de monde je ne trouve pas ça spécialement un +, et surtout pas de manière anonyme c'est certain.
Par contre faire une soirée thématique avec une espèce de conférence pourquoi pas.
Oui on trouve ce que l'on veut sur youtube mais ici ce serait un partage a la communauté du moment, et a la future si on l'enregistre.
Une soirée débat pourquoi pas non plus mais ce sera aussi énormément de boulot pour l'animer correctement pour ne pas que ce soit trop en un fois.