Bonjour à tous,
Je fabrique depuis peu des jeux en bois et quelques demandes commence à arriver.
Comment faites vous pour estimer le prix de vos réalisations ?
Pas évident de quantifier le bois, la peinture, le vernis dans mon cas.
Je joint une photo pour vous montrer à quoi ressemble mes bouts de bois :c'est une expo lors de mon anniversaire pour justifier l'achat des machines grâce à la générosité des invités !
7 réponses
Pour moi, un tarif se détermine avec trois paramètres :
- Le coût des matières premières
- Le coût du temps passé sur le projet (conception, réalisation, commercialisation, etc ... ce qui va également inclure les diverse charges de fonctionnement de l'atelier rapportées au temps du projet)
- La concurrence
Sur ce type de réalisation, je dirais que c'est surtout le temps passé qui gonfle la facture. Le bois, vernis, la peinture, etc sont en petite quantité sur chaque objet. Ce n'est pas à négliger, mais ça se compte sur plusieurs objets.
Ce qu'il faut surtout c'est que tu arrives à compter ton temps sur chaque projet. De là, tu auras déjà une idée de classement entre de tes objets entre-eux. Là dessus, avec un taux horaire à déterminer, tu arrives à un coût.
Ensuite ce coût, tu le compares à ce qui se vend d'équivalant. Et tu vois comment l'adapter pour ne pas être ni 10 fois plus cher, ni 10 fois moins cher que la concurrence ;)
Et si tu restes beaucoup plus haut, soit tu fais du très bon boulot et ça se paie, soit tu trouve à améliorer ton process de prod pour optimiser tes coûts et donc réduire ton tarif ;)
Je ne suis pas pro et le peux de meuble que j'ai "facturé" j'ai toujours trouvé le calcul difficile (et pourtant sans contrainte de TVA, charges...). Les bases de calcul de zeloko me sembles correct mais malheureusement faut avouer que quand on regarde le prix de la concurrence c'est rarement moins chère... finalement le prix c'est celui que le client est prêt à mettre.
Je pence que pour espérer être rentable faut pas travailler à la pièce sur ce type de réalisation et imaginer un prosess en série. L'avantage est d'avoir peux de matière 1er donc on peux facilement envisager faire un "stock" sans grosse avance d'argent et ainsi gagner en temps de fabrication global.
bonjour
comment fixer un prix cela parait difficile
le truc c' est le client vous appelle sur internet
vous lui répondez que vous savez faire et vous lui demander quel prix il veux mettre dans l' ouvrage si ce prix correspond au prix marché vous lui envoyez un devis si non vous lui donnez l' adresse de la grande surface la plus proche et vous ne perdez pas votre temps
pour en arriver là il faut faire ou fabriquer quelque chose que les autres ne font pas ou ne savent pas faire trouver un marché de niche imaginer une opportunité créer un besoin répondre à une demande
et être surtout bon commerçant ma devise travailler bien c' est bien le faire savoir c' est mieux
internet est pour cela un merveilleux outil de communication
bonne soirée
Si c'est pour du passe temps que tu souhaites rentabiliser un peu, sachant que tu n'as pas de charge à reverser, je dirai que tu peux partir sur 25€ de l'heure.
Par contre attention, si les clients te connaissent à 25€ de l'heure, surtout sur des petits projets, dès que tu vas vouloir augmenter le tarif horaire, ils vont vite te faire comprendre qu'ils sont pas d'accord. C'est à double tranchant. De l'etiquette pas cher, tu vas passer à l'étiquette hors de prix, alors que tu seras dans la norme.