Bonjour à tous,
Ce WE, j'ai bien profité de mes ciseaux Narex tous neufs reçu vendredi, pour tailler moult mortaises.
J'ai toutefois pu constater que ma main gauche a pris cher : le tranchant de ma main coté petit doigt et le long de mon index sont marqués de nombreuses petites coupures causées par le coté du ciseau lors que je le guide, typiquement lorsque le copeau de bois se détache et que le ciseau part d'un coup sec sous la poussée résiduelle de la main droite.
La plupart de ces coupures sont vraiment superficielles et ne dépassent pas l'épiderme, mais une ou deux sont un poil plus profondes et ça chauffe un peu.
D'où mes questions : Est-ce que je m'y prends mal ? travail trop en force ? tenue trop crispée de la main gauche ? Ou bien est-ce que l'angle du coté de mes ciseaux doit être un peu atténué, avec un léger passage au papier de verre par exemple, ou sur une pierre fine ?
Merci de votre aide !
2 réponses
Bonjour,
La règle de base c'est de ne jamais avoir de membres sur la trajectoire de l'outil.
Donc, pour un ciseau à bois, c'est les deux mains sur l'outil (pas sur le tranchant, bien sur).
On évite ainsi toutes ces petites blessures, qui peuvent facilement être plus graves avec un ciseau bien affuté !!
Et autre conseil : Il faut qu'un ciseau soit le plus affuté possible ! En effet, sur un ciseau dés-affuté, on va vouloir forcer, on va déplacer une main devant le tranchant, et quand on aura bien forcé et que le ciseau va ripper, on se tranche un doigt !!