L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Comment coller du métal sur du bois ?

Bonjour,

J'ai des petites charnières à mettre sur une planche d'épaisseur 10mm (moins 2mm de feuillure), donc pas vraiment possible de les fixer avec des vis.

J'ai tenté la résine époxy bi-composants "5 min", et une heure après, c'est toujours un peu mou, mes charnières se déplacent et en tirant à peine fort dessus j'ai réussi à les enlever sans problème.

Le but, c'est que ça tienne et que ça ne bouge plus, mais que j'aie le temps de les positionner correctement (donc exit les colles contact).

Il y a un truc à savoir avec la résine ou je me suis juste mal débrouillé ? Vous auriez de meilleures idées pour faire tenir ces charnières ?

Merci d'avance pour votre aide !

Ara
( Modifié )

Bon, ce matin les 4 demi-charnières collées hier tenaient bien, j'ai envisagé de coller l'autre côté à l'epoxy et d'attendre 24h, mais bizarrement ça a pris assez rapidement.

Je pense que l'explication la plus plausible est celle de lamalleencoin : un défaut de dosage. J'ai fait aveuglément confiance à la double seringue à piston unique, mais il y avait des bulles d'air à l'intérieur.

Merci à tous pour vos conseils et vos idées !

Ara

Je retiens aussi que si on peut se passer de l'option colle au profit d'une option vis, quitte à y passer deux heures, ce sera toujours mieux que d'avoir passé 2 matinées pour coller 6 charnières... Côté rendement, on a vu mieux !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Palissandre

Il existe de la vis de 2×10 pour de la charnières à coffret

Même si elle est un poil longue du la coupe à la tenaille

Erebor
Je suis d'accord

Oui je pensais aussi à ces vis là avec un petit perçage qui va bien surtout si la pointe est coupée

Santé !
Je suis d'accord

ça existe même en 8.

Ara
( Modifié )

Vous avez peut-être raison. Pour l'instant j'ai laissé 4 charnières sur 6 (on verra demain si ça tient), et j'ai fait un essai de colle type mastic sur une chute (idem).
Et je vais regarder si j'ai des vis de 10 en laiton.

Merci en tout cas pour vous idées.

NB : passer une demi-journée à ne pas arriver à coller 6 charnières, heureusement que je ne suis pas professionnel, sinon j'aurais déposé le bilan ! Quand ça veut pas, n'est-ce pas, ça veut pas !

Erebor

AH ça c'est sûr qu'on serai pas compétitif 😂 et en plus quand ça marche pas moi perso je bloque dessus et difficile de réfléchir à autre chose.

Ara

Moi je suis dans mon canapé et je rumine ma triste vie...

Mon grand-père dirait : "c'est pas avec des soldats comme ça qu'on va gagner la guerre !" et me foutrait un coup de pied au cul !

Erebor
( Modifié )

Ara on doit avoir le même grand père 😂

Palissandre
( Modifié )

Ara je te rassure même en tant que pro ça change rien il y a des jours avec et d autre sans ou tu as l impression de brasser de l air

Palissandre

À défaut de petite vis des petite pointe tête ronde

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
si vous êtes très adroit
vous prenez des vis a metaux de 4 par 10 vous le réduisez a 9 mm , mous percez un trou de 3,2 sur 9 mm de profondeur et vos vissez la vis directement dans le bois en ayant fait un petit chanfrein a la vis vous pouvez bloquer l ensemble en mettant 4 goutte de cyanoacrylate fluide sur la tète de vis
si vous êtres moins adroit vous percez a 4 mm vous mettez de la colle du type araldite dans les trous et vous mettez les vis en les maintenant en place
cela doit vous donner un très bon resultat

Ara
( Modifié )

Vis métal de 4 x 10, je ne suis pas sûr d'avoir ça en stock mais je vais regarder.

Par contre avec la petite feuillure je n'ai que 8,5mm de "viande" moins une petite marge pour ne pas que ça traverse... ça fait peu. Mais en effet un renfort à la colle peut me sauver. Merci pour l'idée.

Erebor

Je sais qu'Amazon c'est le mal 😈 mais ils ont ça : amazon.fr/Lot-...7813&sr=8-2

ils ont même du 2x6mm

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Erebor bonjour vous prenez de la 4 par 25 et vos recoupez vos vis si vous faites un trou de 8 mm cela doit permette de mettre une vis un peu plus longue du fait de de l' épaisseur la charnière
lorsque je fait cela je met une cale et deux petits serres joint pour éviter que le bout de la vis soulève le peu de bois qui reste
etienne le layetier

Ara
( Modifié )

Et que trouvé-je dans la petite étagère à trésors de mon grand-père ?

Ara
( Modifié )

Tête fraisée-bombée (en plus c'est beau), et comme son nom l'indique : nickel (la boîte doit bien avoir 70 ans !)

Mais à peine trop grandes, je devrai les retailler.

Sinon, l'option Patex-mastic, c'est redoutable ! Je vais quand-même attendre demain pour voir si l'époxy tient finalement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

bonjour
peut être les river.

Ara

Ben là : j'avions pô ça chez moi...

Bonbonveronbi

poser un rivet à la place de la vis avec une pince à rivet

Ara

J'ai cela pour fixer mes plaques d'immatriculation mais pas pour du boulot propre...
D'autre part, sur 24 vis ou rivets à poser, il y en a 3 où aucune pince ne passe (c'est difficile à expliquer mais je publierai l'ouvrage une fois fini).
Merci quand-même pour l'idée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut,

Je sais pas comment tu as utilisé la colle mais en gros il faut serrer fortement au moment de la prise et ensuite il faut attendre 24H pour que la résine prenne même pour la 5 minutes (en 5 min c'est juste sec au toucher).

Mais je trouve que le résultat est pas foufou non plus j'ai utilisé ça pour un valet d'établi avec excentrique pour le serrage et à la première utilisation même en laissant sécher ça a laché.

Donc non je n'ai pas de solution à ton problème.
C'est pas possible avec de toute petites vis?

Ara
( Modifié )

Ben des toute petites vis, à mettre dans une épaisseur de 8 mm (et en plus il faudrait qu'elles aient une grosse tête pour ne pas passer à travers), je n'y crois pas trop.

Et les colles genre "ni clou ni vis" ?

Jean Galmot

Slt, j'ai fixé les charnières d'une porte en lambris, d'un placard sous escalier, avec de la colle époxy, ça fait plus de 15 ans ça n'a jamais bougé d'un iota, donc faisable.

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour
Avec la résine epoxy , souvent on se trompe dans le mélange et on met trop de durcisseur ce qui a l'effet inverse que désirer .
Il faut que l'humidité soit de préférence faible et que la température soit supérieure a 20 degré , sinon ca reste poisseux

Perso pour résoudre ce problème , je prends la vis la plus large possible acceptable par les charnières .. je preperce avant , je coupe la vis . je met de la résine dans le trou je pose la vis er j'attend .. je fais l'autre cote le lendemain

Jean Galmot

Avec la résine époxy , souvent on se trompe dans le mélange et on met trop de durcisseur ce qui a l'effet inverse que désirer .
Il faut que l'humidité soit de préférence faible et que la température soit supérieure a 20 degré , sinon ca reste poisseux

+100 pour tonton lamalle, le dosage, la température de stock du produit, idem sur l'endroit de séchage, tout cela contribue au bon résultat, le collage Époxy n'est pas un produit miracle, faut des bisous, des câlins, des sentiments quoi!!...🤗

Ara

Yep, mais dans mon cas le dosage se fait tout seul avec une double seringue. Je plaide non-coupable !

Ce soir ça avait l'air suffisamment durci. Je retiens qu'avec ce type de produit, mieux vaut faire un côté par jour, et laisser le maintien en position jusqu'au lendemain. Finalement, "5 min" n'est pas le temps de prise suffisante pour immobiliser la pièce, c'est le temps de mise en oeuvre du produit.

Fitz

Pour coller des réglette en alu sur du bois j'ai utilisé de la neoprène. Certes elle ne tolère pas de déplacement une fois les pièce ensemble mais cela colle fort , très fort.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 960 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation