L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kangoam

Se procurer l'outillage de base ?

Bonsoir à tous,
ma question fait écho au post de sylvainlefrancomtois, concernant son Pas à pas du débutant.

En effet, débutant dans le "métier" (en tant qu'amateur), j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des outils d'occasions de bonne qualité. J'ai acheté quelques rabots, pour une dizaine d'euros, mais une fois en main, plusieurs défauts "cachés" par le vendeur. Semelle en très mauvais état, sans parler des fers qui ont été meulés à "l'arrache" et que je n'ai pu ravoir, bref que des déceptions.

Les marchés aux puces et autres vide grenier, qui permettent d'avoir les outils en main, ne sont pas prêt d'être réorganisés.
Je voulais donc savoir si il ne valait pas mieux que j'achète du matériel neuf. Certes c'est à contre cœur, mais franchement il est très compliqué pour un œil novice comme le mien, de dénicher de bonnes affaires sur les sites de ventes de matériel d'occasion.

  • Donc ma première question est la suivante :
    Où me procurer les quelques rabots et scies préconisés au début de l'article?
    Pour le budget, je dirais de l'outillage "milieu de gamme", (en fait j'aimerais surtout éviter les marques de grandes surfaces de bricolage).

  • Ma seconde question porte sur les lames de scie. Il est question dans l'article, de pas en mm. En regardant un peu les différentes scies, il est annoncé un pas en nombre de dents par centimètre. Je voulais donc savoir ce que représente ces indications de mesures pour les lames de scies, ou s'il existe une équivalence qui m'a échappé.

En espérant ne pas avoir été trop long, je vous remercie pour l'article et merci d'avance à ceux qui prendront (une fois de plus) le temps de me répondre.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
Erebor

Salut,

Il y a un très gros marché du rabot en Grande Bretagne et sur eBay tu peux à peu près tout trouver !
Ex celui ci qui est en très bon état à un prix pas trop excessif (et en achat immédiat donc pas de surprise lié aux enchères) . Si tu veux payer moins cher tu peux en prendre un à restaurer ça te permettrai d'apprivoiser la bête.
Pour les scies pareil il y en a énormément aussi de vrai petites merveilles !
Je me suis trouvé un ou 2 rabots rares et j'en suis extrêmement content !
Pour les ciseaux après des déconvenues (lames détrempées) j'ai investi dans du neuf.

J'espère t'avoir aidé ! Bon courage et bienvenue chez les boiseux !

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Marché du rabot en Angleterre pour du Stanley made in england.

Marché du rabot aux usa pour du rabot made in usa (je me suis acheté deux superbes rabots dont un centenaire là bas que j'adore ! Bon, par contre, les frais de port 😱)

J'ai parlé de Stanley, mais il y a d'autres marques. Mon n°4 est un record made in england, et je l'adore aussi !

dneis
( Modifié )

Sans aller voir si loin, en cherchant un peu, on trouve des rabots plus ou moins anciens de fabrication française correcte : Darex.

leboncoin.fr/r...ext=rabot darex

Il faut toutefois éviter:

  • ceux en tôle (rouge généralement);
  • ceux qui ont deux vis avec des molettes pour le réglage de la position du fer.

Je crois savoir que le Darex avec un support de fer rouge sont de bonne qualité...

J'ai un type no5 qui me satisfait.

benjams
( Modifié )

Je confirme. Avec un support de fer rouge, ils sont de bonne qualité. J'ai un darex 500, c'est mon rabot préféré, j'ai peine à faire mieux à avec quelques stanley. J'ai dû le payer 35€ (il faisait parti d'un gros lot d'outil, très bonne affaire au final)

Par contre le fer d'origine des darex est à changer si on projette de faire beaucoup de finition, il est très dur à affuter, on arrive a des bon résultats mais à chaque fois j'y passe 10 min tout compris... je préfère plutôt un fer qui s'affute vite mais se desaffute plus rapidement pour faire de la finition... pour un usage général sur du bois pas trop compliqué ça reste suffisant.

Autre détail, la molette réglage est inversée par rapport aux stanley/record (le fer avance quand on desserre la molette).

Kangoam
( Modifié )

Bonjour dneis et aux autres, merci pour toutes vos réponses. Je me permet de vous montrer les photos d'une annonce, avec en retour votre avis sur le produit, histoire que je me fasse une idée sur le matériel. Encore merci à tous.

dneis
( Modifié )

Kangoam ah, j'ai peur que ce ne soit une copie bas de gamme d'un type no4 de Stanley. C'est difficile à évaluer.
Car tu peux avoir des problèmes de planéité de la semelle, de contrefer pas bien ajusté, de fer pas top. Mieux vaut rester sur des marques (Record, Stanley, Darex, Sargent, ... pour ne citer que les plus connues).

Vise plutot ce Darex 404:
leboncoin.fr/b...1789060914.htm/
Ce lot de 3 rabots tout à fait corrects:
leboncoin.fr/b...1821759042.htm/
Celui ci est estampillé Goldenberg, mais en tout point identique à un Darex:
leboncoin.fr/a...1719303452.htm/

Et sinon, un rabot bois ça coûte 10 ou 15€ et ça fait la même chose ! (j'en ai en rab...)

Erebor
( Modifié )

effectivement le bon coin fonctionne aussi je me suis acheté un très bon n°4 sur cette plateforme.
Sinon en neuf les nouveaux Stanley sont vraiment très très bien!
j'ai celui là et i lest terriblement agréable à utiliser et ils font aussi un n°4.

FBang

On m’a offert le n4 dont tu parles (Stanley sweetheart) et j’en suis plus que satisfait. Très bel outil, plus cher que ce qu’on trouve en occasion mais vraiment beau et agréable. Ça m’a donné envie d’acheter le n62 a l’occasion.

Erebor
( Modifié )

FBang moi j'ai craqué sur le 62 et il est vraiment génial ! Autant dans le fil qu'en bois de bout il fait un travail parfait, les réglages sont précis et tiennent bref j'adore ! J'ai longuement hésité sur le no4 mais financièrement c'était pas le moment du coup j'ai pris une occas sur lbc mais peut être qu'un jour je craquerai. J'ai aussi vu très succinctement qu'ils avaient fait le rabot de paume à angle faible dans la même gamme mais il a très vite disparu, on peu encore le trouver en Angleterre à un prix pas trop prohibitif.
stanleytools.c...ck-plane/12-138

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Anthropovergnat
( Modifié )

A propos du pas en mm, je dois dire que sa disparition est quelque chose qui m'agace passablement.
C'est bien ainsi que les scies étaient vendues autrefois : sur indication du pas en mm, autrement-dit sur l'espacement des dents en millimètres.
Mais depuis quelques décennies, par allégeance au monde anglo-saxon, les scies sont vendues en TPI (dents par pouce) ou PPI (pointes par pouce, soit TPI+1).
Le système métrique étant bien plus cohérent que les mesures impériales, très disparates d'une unité à l'autre, je considère cela comme une régression pure et simple...

Mis à jour
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

En dehors de la question imperial/métrique, mesurer le pas est bien plus pratique que compter le nombre de dents sur une distance

Erebor

Moi j'aurai dit l'inverse pour les scies circulaires on donne un nombre de dents et non un pas c'est plus cohérent de donner aussi un nombre de dents pour les scies droites

benjams
( Modifié )

Es-tu en train de prétendre que mesurer 25mm+compter 13 dents est plus pratique que de mesurer 2 mm entre deux dents ? ☺😉
En dehors de ça c'est strictement équivalent

En général on donne des nombres de dents pour ce qui circulaire, d'où les scie circulaires.

Erebor
( Modifié )

benjams non je dis pas que c'est plus pratique mais comme c'est pas moi qui compte 😁
Je dis juste que perso je trouve plus cohérent de tout indiquer en nombre de dents

dneis

C'est quand même plus précis de mesurer la distance entre 11 dents (10 intervalles) et diviser par 10 pour avoir le pas.
Car mesurer entre deux dents consécutives, ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis... 😁

benjams

C'est une façon de voir ... 🤷‍♂️😅

Évidement il faut regarder sur plusieurs dents mais à mon sens c'est pas une erreur de moins de 0,25mm qui va changer drastiquement le comportement d'une scie (sauf denture très fine)... globalement j'utilise pas en dessous de 1,5 mm de pas (ça doit faire 16tpi). On parle de dents de scies pas besoin d'une précision excessive...

Anthropovergnat

Précision que j'aurais dû donner dès le départ : je parlais de scies manuelles. Avec une scie circulaire c'est autre chose : le pas n'est pas une indication suffisante en soi, le nombre de dents non plus : il faut prendre en compte le diamètre de lame et la vitesse de rotation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dneis
( Modifié )

Je comprends ta déconvenue.
Mais finalement on apprend plein de chose avec l'occasion, et la prochaine fois tu sauras ce qu'il faut regarder. C'est vrai qu'il y a plusieurs points à surveiller sur un rabot:

  • fût en bon état (pas fendu, pas trop déformé au niveau des oreillons);
  • fer affûtable (planche pas trop piquée);
  • géométrie de l'embouchure;
  • semelle pas trop usée...

Le contrefer et le coin peuvent être remplacés. Pourvu que l'on trouve une tôle de 2mm d'épaisseur.

Pour les ciseaux, à partir du moment ou planche est plane, tu pourras l'affûter et l'utiliser. Préfère les outils marqués de marques connues, j'ai rarement été déçu en ce qui me concerne.

Pour les scies, vérifie:

  • qu'elle n'est pas trop piquée (un coup de papier abrasif doit suffire);
  • que la lame est droite et plane;
  • que la ligne des dents est rectiligne (il arrive qu'elle soit creusée à force d'affûtages successifs, c'est plus difficile si tu rattraper cela);
  • que les dents n'ont pas une forme trop exotique suite à un affûtage non "conventionnel".
    Si c'est une scie montée, le cadre n'est pas très compliqué à refaire, donc s'il est piqué peu importe, tant que la lame vaut le coup.

Pour l'outillage mécanique, vérifier que le mécanisme fonctionne correctement, un graissage suffit généralement à améliorer la fluidité du mouvement.
Seul point à surveiller, les mors des mandrins de chignoles: les ressorts sont parfois fichus (écrasés, tordus) et les mors mal maintenus.
Vérifier que les mèches torses ont encore des couteaux/traçoirs (il reste plus grand chose parfois avec les affûtages successifs) et une vis d’entraînement corrects.

Et pour finir 😉

Mis à jour
Santé !
Je suis d'accord

Et après toutes ces lectures, interrogation écrite !

Kangoam
( Modifié )

Merci dneis pour votre réponse très complète et documentée. Je vais je pense continuer à chercher sur LBC, tout en comparant ce qu'il existe en nouveautés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ignis666

Hello,
Pour acheter des outils à main neufs voici quelque sites:

  • dictum.com/fr/?sPartner=db
  • fine-tools.com/
  • leevalley.com/fr-ca
  • gaignard-millon.com/
  • bordet.fr/
    Dictum est de loin mon préféré car les outils sont de bonne qualité, les prix raisonnables et la livraison rapide
    Fine Tool est a peut près équivalent mais moins simple dans la navigation sur le site.
    Leevaley est très bien, sauf qu'ils sont au canada, donc livraison longue (6 semaines) et taxe à payer à la réception du colis si le montant dépasse 130€.
    Gainard et Bordet sont 2 revendeurs français, mais je les trouve un peu chère par rapport aux autres.

Pour ce qui du pas de la denture d'une scie en Europe on a tendance a utiliser l'espace entre 2 dents, alors que dans les pays anglophone on utilise plutôt le nombre de dents par unité de longueur (TPI: Touth per Inch = nb de dent par pouce)
Les 2 se valent, perso je trouve le second plus intuitive.
Grosso modo, plus il y a de dents, plus la scie coupe avec précision (mais moins vite).
Tout dépends du travail que l'on veut faire avec la scie, débiter un tronc d'arbre ou faire l’épaulement d'un tenon, dans un cas il faudra une scie avec peu de dents (mais des grosses) dans l'autre on aura beaucoup de petites dents.

Erebor

Pour Dictum j'emettrai des réserves j'ai commandé un rabot veritas en juin il était en stock c'est pur ça que j'ai commandé chez eux (c'est un cadeau). Et fin août j'ai toujours rien le service client m'a dit texto "vous avez pas le choix vous avez déjà payé donc vous attendez" et ils ont pas de date pour leur reassort.
Donc franchement je les conseille pas !

Oak
Je suis d'accord

Ce sont effectivement les meilleures adresses, Pour Bordet je suis d'accord a l'exception de leurs ciseaux H/H qui sont parmis mes préférés pour un prix en dessous de la concurrence.

benjams
( Modifié )

Perso je commande sur fine-tools (choix énorme) et gaignard-millon (commandé 2 fois, livré le surlendemain, mais niveau prix, il faut comparer avec dictum, il sont un chouille plus cher, mais moins cher que bordet sur ce qui m'intéresse).

Côté anglais il y a axminstertools.com/ j'ai commandé une fois mais j'ai vraiment été déçu par la qualité
de ce que j'ai reçu

Apres sinon a bas pris trouvable sur Amazon et autre, les rabots taytools, les scie dans la game traditionnelle de chez spear&jackson... et évidemment l'occasion sur ebay et leboncoin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Alibaba

Hello !

J'ai rencontré cette année ce Monsieur très sympathique qui ne travaille quasiment qu'avec des outils manuels et restaure de vieux outils pour les revendre.
Il a un stock énorme de rabots (mais pas que), de très belles pièces ou des pièces à retaper un peu, et donc tous les prix.

Xavier Chatellard- Au rabot créatif

Il a écrit un bouquin très complet sur les rabots et adore partager sa passion. Je ne sais pas où tu habites mais il est en Haute Savoie. Il a, je crois, une page Facebook...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Fine tool reponds en français? et dire que je leur écris en anglais...

Toujours est il qu'ils sont de bon conseils, ne poussent pas a la sur qualité (a ma question vaut il mieux un rabot de paume veritas DX60 a 200€ ou le Juuma a 69€, ils m'ont conseillé le Juuma qui ferait le job meme si la finition est moins parfaite que le veritas... et effectivement il fait le job).
Mais ce que j'apprécie le plus sur leur site c'est les infos sur le matériel qui dépassent de très loin la fiche descriptive du fabriquant et des autres vendeurs!

Mon 1er rabot fut un Lie Nielsen n°164 qui m'a fait aimer cet objet et depuis je suis parti du coté de l'occasion sur lBC ou j'ai trouvé toute la gamme du n°3 ou n°7 en passant pas le 5 1/2.
Une seul deception lié a un vendeur peu scrupuleux qui a planqué une fissure dans un flanc de n°5 sous une couche de peinture. Je me suis laissé aveugler par l'état général et j'ai oublié de poser la question de la présence de fissure sur la semelle...
Le lendemain je trouvais un n°7 et un autre n°5 pour 40€ les 2 (15€ au depart mais des mauvais perdants ont fait de la surenchère après acceptation de la vente a 15€ par le vendeur!)
Sur LBC des fois on gagne, des fois on perd... plus tu "joues", plus tu as de chances que les pertes et profits s'équilibrent.

Pour le matos Lie Nielsen il ne faut pas oublier Auriou qui est leur importateur francais et qui est pas plus cher que nos voisins germaniques.

Bonne chasse!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

Chez fine-tools. ils font tout le matériel de la marque Veritas. très sérieux. ils répondent en Français.et sont sérieux dans les délais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
955 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kangoam
Voir aussi
Navigation