J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce produit (Foret fraisoir). il est vendu qu'avec une taille de forêt de 3,2 mm pour un pré perçage.
Il faut donc nécessairement repercer pour pouvoir faire passer la vis sans que le filetage prenne dans le bois.
Comment faire pour repercer dans du bois sachant que pour percer dans du bois proprement avec un forêt à bois il est nécessaire que la pointe de centrage est de la matière dans laquelle se planter?
6 réponses
Bonjour
Je ne sais pas ce que vaux ce modèle précis mais par contre je peux vous préciser l'utilisation de modèles similaires.
Sauf cas un peu particulier un perçage pour poser de la vis s’exécute avec un trou légèrement supérieur au diamètre de la vis dans la première pièce c'est à dire la pièce à serrer. Pour être concret 4.5 pour de la vis de 4 ; 5.5 pour de la vis de 5 etc. En effet c'est la tête de la vis qui doit effectuer le serrage est en aucun cas son corps.
Votre forêt est conçu pour de la vis de trois.
En atelier nous possédons des forêts similaires pour de la vis de 4 et de 5 qui sont les chevaux de batailles des travaux courants, et le fraisoir une fois régler n'est pas un gadget assure une pose à fleur et rapide de la vis.
Pour une terrasse pour reprendre l'exemple percer avec un forêt de 3.2 pour mettre une vis de 5 qui plus est en inox , est fortement déconseillé il faut percer avec un forêt de 5.5 la lame ainsi vous éviterai que la lame remonte au vissage, les mauvais serrages et les casse de vis dans le temps.
La visseuse qui est un outil indispensable nous à fait perdre un peu de vue la technologie du vissage ceux qui ont commencer à poser les vis au tournevis ou au tournevis américain sont plus sensibles au sujet.
Ben soit tu ne reperces pas (vu que le pré-perçage à 3,2 ne gênera pas si tu mets des vis qui ne sont pas filetées jusqu'en haut), soit tu reperces avec un forêt métal (centrage parfait dès le départ), soit tu reperces avec un forêt bois, sachant que s'il part de travers ce ne sera que sur le premier mm de profondeur (ensuite, c'est le trou qui centre le forêt).
Mais... <couic> (je m'auto-censure, je vais faire la polémique dans les commentaires !)
Salut,
Ce type d'outil (forêt alésoir) est extrêmement pratique pour la pose d'une terrasse par exemple (je dirais même indispensable).
Pour des application plus petites, ça se justifie un peu moins. Un simple alésoir peut suffire. De ce fait, effectivement, un mèche de 3.5 ne semble pas pertinente.
Si tu veux ce genre d'outil, je ne peux que te déconseille cette marque. Elle est très bien pour des outils qu'on va très (très) peu employer. Pour le reste, c'est pas cher, et ça vaut vaut pas grand chose.
J'ai le forêt alésoir festool qui m'a fait déjà 2 terrasses (une en ipe de 50m2 et une en mélèze de 70m2) et qui me sert assez souvent (vu que j'utilise assez peu de vis différentes dans mes applications, pas besoin de le régler). C'est un investissement, c'est sûr, mais il qui vaut le coup (si ton idée est de faire une terrasse).
Pour résumer:
-Quand on visse dans du bois, un cherche a plaquer une ou plusieurs pièce de bois dans un support (en bois ou autre).
-Seul la tête de la vis plaque la pièce à serrer. Le filetage de la vis ne dois pas toucher la planche a serrer.
-Le Filetage ne doit prendre que dans le support.
Avant de visser, on a donc besoin de percer la planche a serrer un peu plus grand que le diamètre de la vis.
Par exemple pour une vis de 5 mm de diamètre, on va percer à 6 mm.
Pour ce qui est du support, le pré perçage n'est pas forcément nécessaire. Il sert à faciliter le vissage et prévenir l'éclatement du bois.
Si nécessaire le perçage devra bien sur être plus petit que le diamètre de la vis pour que le filetage prenne dans le bois.
Pour ce qui est de la tête, on peut la noyer avec un foret fraisoir.
Un foret fraisoir équipé d'un foret centreur ou de "pré-perçage" permet un guidage du foret
et donne un bien meilleur résultat qu'un fraisoir sans guide.
A moins d'avoir toute une collection de foret fraisoir pour toute les diamètre de vis, il sera nécessaire de repercer à la bonne taille.
Arrive donc le problème d'agrandir un perçage dans du bois.
Si l'on prend comme exemple le produit de la vidéo du début qui est équipé d'un foret de 3.2 mm, on peut visser directement une vis de 3 mm de diamètre.
Pour une vis d'un diamètre supérieur à 3 mm, par exemple 5 mm, On doit repercer a 6 mm.
Or on ne peut pas utiliser un foret à bois pour cela. En effet les foret à bois ont besoin que leur petite pointe centrale mordent dans du bois pour guider le foret.
Il faut donc utiliser un foret à métal de 6 mm.
Cependant percer dans du bois avec un foret métal, n'est pas si simple. Du fait de sa forme particulière, il risque de ce visser dans le bois au lieu de le couper. Il faut donc impérativement utiliser une perceuse et non une visseuse qui ne tourne pas assez vite.
Un avant trou doit être au maximum du diamètre de l'âme de la vis dans la pièce support.
Il doit être légèrement supérieur au diamètre de la vis dans la pièce fixée.
Un forêt de 3,2 sert donc à faire l'avant trou sur la pièce à fixer par une vis de 3.
En pratique, il y a plusieurs manières de procéder :
- avant trou direct dans la pièce à fixer si le support est un mur par exemple
- serrage des 2 pièces à assembler, puis avant trou à 2 ou 2,5 sur les 2 pièces (à fixer et support) et agrandissement de l'avant trou à 3,2 + fraisoir sur la pièce à fixer.
- serrage des 2 pièces à assembler puis avant trou à 3,2 en marquant juste la pièce support :
~ + fraisoir si réglable en profondeur
~ ou desserrage et utilisation du fraisoir dans le trou déjà fait
~ éventuellement car pas toujours nécessaire, un avant trou à 2 ou 2,5 dans la pièce support - parfois, si les pièces sont bien serrées, il n'est pas forcément utile de faire un avant trou supérieur à la vis sur la pièce à fixer. Dans ce cas, avant trou dans les 2 pièces + fraisoir dans les 2 pièces et utilisation de vis de 3,5 ou 4.
Concrètement j'utilise ce genre de forêt lorsque l'ordre des opérations et le nombre de perçages le justifie. Sinon, j'ai également un fraisoir seul avec embout hexagonal qui est également très pratique.
Il faut adapter le forêt au diamètre de vis que l'on souhaite utiliser.
Autre astuce, il y a souvent des éclats même légers en sortie d'un perçage traversant. Un petit coup de fraisoir léger au dos de la pièce à fixer garantit un placage parfait des 2 pièces entre elles.
Bonjour
Je suis d'accord avec Ara pour ce qui est de repercer avec un forêt métal. Sinon tu peux acheter un forêt fraisoir de 4mm exemple.
Après la butée de profondeur est effectivement pas indispensable !
Sur l'utilité du foret fraisoir on ne sera pas d'accord pour moi un pré-trou est indispensable surtout dans les bois tendres et la partie fraisage permet d'éviter l'éclatement donc c'est pas du luxe ça permet aussi de noyer la tête ce qui est plus propre.
Par contre dans la pub ils montre des terrasses en bois exotique ce foret tiendra pas toute une terrasse !
Pub mensongère !
"Un accessoire indispensable pour la préparation des assemblages vissés. Un pré-perçage et un fraisage en une seule étape."
Qu'est-ce qu'il y a d'indispensable dans cet outil ?
Ce qui est vrai, par contre, c'est que de faire le fraisage en même temps que le perçage est un plus, si l'on n'a pas besoin de repercer au bon diamètre après (sinon on ne gagne rien : il faut 2 manoeuvres successives).
Enfin le truc qui me fait sourire : "avec butée de profondeur". Là, ça sent le gadget à plein nez, que tu vas mettre deux plombes à régler correctement pour faire 4 trous, sachant qu'en général, les vis, on les cache !
Toutes les pubs sont mensongères. Si tu t'enfflame pour celle là, tu vas avoir du mal avec toutes les pubs
J'AI ! (du mal avec toutes les pubs)
Pas besoin de repercer, juste d'avoir des vis qui conviennent avec une partie lisse de longueur adaptée sous la tête.
Si tu reperce, tu enlèves du bois sous la tête et donc tu fragilise ton assemblage.