Bonjour,
Je souhaitais faire des portes et fenêtres en chêne mais mon client est obligé de les peindres (il habite dans un quartié classé ".
Du coup je me pose la question :
Sachant que j'ai pas envie de travailler un bois qui à fait plusieurs millier de km, est ce que je prends du chêne rouge ( moins cher parait il ) , ou plutôt un résineu ( mélèze, douglas ?)
Je pense qu'il y à trop de poche de résine dans le douglas, mais j'ai pratiquement jamais travailler de mélèze et j'adore travailler le chêne !
Merci de vos conseils/infos
6 réponses
Bonjour,
je suis déjà tombé ( au détour de chantiers) sur des portes en peuplier qui, ma foi, ont bien vieillies. J'en ai fait une chez moi, qui ferme une cloison elle-même en bardage de lames larges de peuplier. Aucun soucis. Et avec une peinture qui "s'accrochera" facilement en plus!!!! Autres avantages: la manipulation ( c'est léger) et le prix ( je le trouve à 220€ le m3). J'en consomme pour d'autres applications.
Selon la variété, faire attention aux tensions. Je suggère de faire une essai de débit, corroyage , voire plus.
Partout où j'ai bossé (à savoir 4 stages dans 2 entreprises differentes pour 2 mois en tout, bref une trèèèès grosse expérience lol) fabrication de fenêtres et portes peintes pour sites classés, c'était soit chêne rouge -local- (le plus frequent) ou si possible suivant les demandes de l'architecte.
Le chêne rouge est du chêne attaqué par un champignon qui a peu d'impact sur la structure mais le rend moins joli. A travailler, il n'y a pas de différence avec le chêne normal si ce n'est certains tracés difficiles à voir suivant la teinte précise des plateaux.
pourquoi prendre du chêne rouge? même moins chère , qu'elle est sa provenance ? peut être l 'Amérique quelle différence avec certain bois africain
de tous temps on a utilisé du chêne à peindre avec un petit problème est qu 'il faut avoir du bois sec cela est plus difficile a trouver ou a avoir en stock
sauf il a imposition par l architecte en chef je préfère pour peindre employer du sipo le bois est plus stable dans le temps que le chêne en grosse section et j 'explique a l 'architecte que l 'acajou est employé depuis plusieurs siècles dans des maisons de luxe
je dit bien du sipo mais pas d'autre bois de couleur rouge et que je touche mon sipo plus chère que du chêne
pour les menuiseries extérieures je ne transige pas j' emploi du chêne de très belle qualité
etienne desthuilliers maitre menuisier
le chêne reste le meilleurs candidat local !
Je suis bien d'accord, mais quel dommage de le peindre !
C'est pour ça que je me pose la question de bois moins cher, sont ils cependant aussi qualitatif avec une peinture ?
chêne dans les régions a chêne , mélèze dans les régions a mélèze , ect ..
Pour du durable, il n'y a qu'à copier nos anciens , et regarder autour de toi ce qu'ils utilisaient , d'ailleurs c'est toujours là dans certains batiments d'époques