L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boulou

Jambe de force

Bjr,quelle est l'angle pour une jambe de force sur une charpente (je suppose que 45 degrés n'est pas bon) Merci d'avance de votre réponse. Cordialement Sylvain

Boulou
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
C'est pour habiller cette charpente.
Je voudrais faire des jambes un peu courbe. Si vous avez des exemples, je vous en remercie d'avance.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ici c'est un portique, donc logique de 45° jambes débitées dans du 8/22 environ

Boulou

Merci Sylvainlefrancomtois d'avoir sorti la table !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
trente six seb

Voici un exemple complet.
(Le Bouvet Hors Serie 2005)

Boulou
( Modifié )

Merci trente six seb ! C'est nickel ça. Ya plus qu'à

trente six seb

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

45°, ni plus, ni moins.

Dans ma folle jeunesse j'avais fait le calcul, qui est un compromis entre la distance de la jambe par rapport à l'assemblage (le plus loin possible, pour avoir le moment de force le plus important possible), et son angle (le plus perpendiculaire possible, pour avoir le moment de force le plus important possible).

Le moment de la force, c'est quelque chose du genre F x L x cos de l'angle.

Donc d'un côté, tu aimerais avoir une jambe à 90° pour que l'effort soit le plus efficace possible, mais dans ce cas elle serait positionnée tout proche de l'assemblage (donc L = 0, ça ne marche pas) ; et d'un autre côté tu aimerais avoir la position la plus lointaine possible (L max) mais le cos de l'angle = 0, donc ça ne marche pas non plus.

Et donc, je me rappelle qu'après avoir fait une page de calculs pour trouver le meilleur compromis, je suis arrivé au résultat : 45° (ce qui paraît tout-à-fait intuitif).

En résumé, j'ai passé 1/2h à faire un calcul parfaitement inutile, mais quelle aurait été la déception de ne pas profiter d'une occasion inespérée de faire un "bon vieux calcul" (Kentaro me comprendra !).

Santé !

Je ne vois pas bien pourquoi tu aimerais l'avoir le plus loin possible... Ça dépend de ton besoin, de ta pente de toit...

Ara

Eh bien procédons par l'absurde : imaginons que la jambe soit un rond à béton de diamètre 15mm et de longueur 1m. On le place à 2cm sous l'assemblage, il est alors quasi horizontal, et il ne sert à rien. Plus on l'éloigne de l'assemblage (toutes choses étant égales par ailleurs), plus il sera efficace. C'est comme un bras de levier...

Santé !

Ok, alors je ne vois toujours pas pourquoi tu voudrais le mettre le plus loin possible, mais de toutes façons, tu ne sembles pas parler de jambe de force, mais de lien de contreventement.

Ara

Oui en effet je parle de lien de contreventement et non de jambe de force (eu égard à la question posée par Boulou, à moins que j'aie mal compris ce qu'il voulait faire).

Boulou
( Modifié )

Excusez moi j'appelle jambe de force mais apparemment c'est un lien de contreventement. Bon bah ce sera sans votre aide pour avoir des exemples de lien de contreventement cintré traditionnel.

Santé !
( Modifié )

Boulou ,on t'a déjà répondu : Un lien de contreventement se met à 45°. Pour la forme c'est toi qui voit. Il n'y a pas de fortes charges sur ces pièces, et pour qu'elles restent esthétiques, il leur faut un section qui sera suffisante.

Ara
( Modifié )

Il y a plein d'exemples dans le lien donné par dependancesbois, et quelle que soit la forme, cintrée ou non, c'est toi qui choisis l'angle en considérant les deux points de fixation du lien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
une jambe de force a une inclinaison défini par une utilité
il ni a pas de recette toute faite , j' ajouterai que cela se calcule mais on est pas arrivé la, je pense que vous n' avez pas de justification a fournir
envoyer un dessin concernant votre problème de façon a avoir une réponse proche de la réalité
etienne desthuilliers le charpentier

Boulou
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Pour votre réponse. Je fait un crobar.

Boulou

J'ai fait marcher sketchup 😄. Je voudrais faire ce genre de jambes (tout cintré ou avec cintre en bas plat en haut ).je vais faire un collage avec ce que j'ai sous la main donc 3×34mm chêne pour avoir une bonne épaisseur. Attention je ne cherche pas des calculs infernaux mais quitte à faire autant que ça ressemble a quelque chose. D'où ma question qu'elle inclinaison. Je suis friand de conseilles alors c'est à vous. Merci Sylvain un petit menuisier de l'Oise

Boulou
( Modifié )

Si vous pouviez me faire un cobra d'une jambe type cintré avec (le carré apparent, le tenon etc..)merciiii

Santé !

Pour le tenon, c'est comme pour une pièce non cintrée. En fait, tu fais une pièce droite, tenon compris, et tu la découpe pour la cintrer.

Santé !
( Modifié )

Attention, ici, tu nous montre de simples liens de contreventement. Ils se font typiquement à 45°

Par contre, en commentaire de la réponse de dependancesbois, tu nous montre une photo qui m'interroge beaucoup. Tu as effectivement des jambes de force qui reprennent tes pannes, mais sur de simples poutres moisées. Il faut absolument que tu mettes tous les éléments dans question initiale afin que tout le monde ait la vision d'ensemble.

etiennedesthuilliers

bonjour
le calcul en charpente dépasse assez souvent le charpentier qui travaille avec un certain empirisme
mais lorsqu'il faut justifier son calcul c'est une autre paire de manches
si vous voulez soulager la poutre dont je n ai pas la longueur il faut mettre effectivement des pièces de bois pour éviter la flexion de la poutre les deux pièces de bois sur le poteau milieu seront efficace par contre sur les poteaux extérieurs il faut modifier la fixation au sol du poteau car le report de charge va avoir tendance a pousser le poteau en bas vers l extérieur
donner moi la section de la poutre composée , le mode de fixation au sol des poteaux extérieurs , les cotes de l ensemble nouvellement créer
merci
le charpentier de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Bonjour,
Alors généralement oui mais...
45° ou de façon à ce que la "jambe" forme un triangle isocèle avec les 2 pièces qu'elle réuni (la jambe étant la base du triangle)
Absolument tout est expliqué par notre Prof (avec un grand P) Sylvain ici :

Il y a également une histoire de fonction de la jambe si celle ci a un rôle unique d'equerrage (du coup 45°) ou s'il y a aussi un rôle de soutien (alors ça irait vers 53°)
Tu as des explications ici :
charpente-tota...contrefiche.php

Bonne lecture.

Boulou
( Modifié )

Merci dependancesbois ! Du coup ce serait 53 degrés dans mon cas.

Santé !
( Modifié )

Tout de suite, on voit mieux de quoi tu parles. Tu devrais mettre cette photo dans ta question.
On voit donc effectivement que tes jambes de force reprennent l'effort de tes pannes intermédiaire, pour les descendre au sol. Bon, sauf que si mes yeux voient bien, le sol ce sont des poutres 🤔

Fabien R

Dans ce cas, Le plus simple me parait être de descendre un poteau complémentaire au droit de ces jambes de force, et de les contreventer avec les poteaux externes par des croix de st André, pour allier utilité et esthétique..

Santé !
( Modifié )

sylvainlefrancomtois , tu es dans le coin, viens voir ici :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster ça à l'air bien équilibré mais pas très professionnel , c'est pas déformé à l’œil!

L'entrait devrait être plus haut, et reprendre le solivage du balcon dans son épaisseur !

Des jambes à 45 ° (env 70/80 cm depuis l'angle) à tracer après étaiement pour mettre en pression parachèveraient l'ensemble !

Bien vérifier l'articulation solide au sol (fixation)

Un contreventement latéral serait bien venus ! (normalement sablière poteau)

Santé !
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Pour ma culture, j'ai essayé de modéliser ça, mais pour le lien sur l'entrait moisé, j'ai un doute.

Pour le contreventement latéral, y'a pas des masses de place :(

Boulou , pour info, pour représenter la pièce de bois préconisée par sylvain (15cm dans une pièce capable de 22), j'ai fait un cercle de 2.5m.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster il faut un désabout !

Boulou
( Modifié )

titimaster oh la vache ! Merci titimaster. Tu passe quand pour le faire 😄

Boulou
( Modifié )

DewhitYoussef merci. Tu donner une idée avec les croix de st André

Boulou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois .je ne sais pas si c'est pour moi , mais c'est un maçon qui a fait ça il y a environ 5 ans ( ça bouge effectivement). Je vais redescendre le solivage du plancher balcon pour ne plus voir les bois de bout. Et aussi un bon ponçage et lasure comme vous pouvez voir, honte a moi .

Santé !
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est ce que j'avais fait au départ, mais comme c'est moisé, l'about viendra buter sur rien 🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster normalement il faut entailler la moise de 15 mm !😉

Santé !
( Modifié )

sylvainlefrancomtois voilà, sauf que sur une moise existante, l'exercice n'est pas évident 🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster c'est bien là le problème après coup !

Ara
( Modifié )

Ben alors le site des bricoleurs charpentiers qui donne 53°, ça me troue le... bref.

Sur le coup je me suis dit que 53°, il ne le sortait pas du chapeau mais probablement d'une donnée que je ne possède pas sur l'art de la charpente. Donc soyons modeste et faisons confiance aux pros, ma théorie des 45° étant purement mathématique, alors que lui a l'expérience.

Mais en allant plus loin sur son site, on voit d'où sortent les 53° : par le fait qu'il préfère un angle plus important (ce qui est mathématiquement une aberration), et que pour éviter de le calculer, il place ses jambes à 80cm d'un côté et 1m de l'autre. Certes c'est pratique, certes sin-1(0,8) = 53°, cela aura peut-être l'avantage de l'esthétique ou de moins gêner le passage, mais n'empêche que c'est moins costaud que 45°.

Après, pour l'utilisation de Boulou, 45°, 53° ou même 60°, cela n'a sans doute pas une importance considérable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Alors, j suis pas un grand expert de la chose, mais je te dirais déjà que ça dépend de ce que tu appelles jambe de force.

Il y a des jambes de force qui en sont vraiment, c'est à dire que ce sont des pièces de charpente qui reprennent la force (généralement d'une panne intermédiaire) pour la ramener au sol. Effectivement, cette pièce de bois doit avoir un angle important par rapport à l'horizontale pour qu'elle puisse faire son travail. En tant que novice, j'ai presque envie de dire que cette pièce est entre le poteau et l’arbalétrier, mais peut-être est-ce une comparaison abusive :)
L'angle dépend de ta charpente, mais je ne vais pas m'étaler su ce sujet, car là, on est sur de la vraie charpente et si c'est bien de cette jambe de force dont tu parles, il te faut des vrais experts :)

Il y a des jambes de force dans le vocabulaire courant qui n'en sont pas vraiment, ce sont simplement des liens de contreventement pour lesquels on met un angle de 45°. Cet angle peut varier selon les cas afin, par exemple, de libérer le passage pour une pergola : on peut augmenter l'angle. Ou pour modifier la place du lien avec un poteau par exemple s'il y a trop de mortaises au même endroit etc ...

Bref, un petit schéma nous permettrait d'être sûrs qu'on parle de la même chose.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
19 023 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation