Bonjour a tous,
La question est dans le titre. J'avais pour idée théorique de tenter d'effectuer un fraisage d'inclusion dans des façades de cuisine en panneau laqué. Le but serait d'inclure une planche de massif en fil continu sur plusieurs facades contiguës.
J'ai bien l'intention de faire des essais dans un porte de récupération ou une chute de plinthe avant, mais est-ce que ca vous semble possible sans éclats?
La qualité de la fraise (hélicoidale?) et le sens du pas doit certainement aider a limiter les risques?
Merci pour vos retours!
7 réponses
Salut,
Perso je ne m'y risquerai pas. Au delà du risque énorme d'éclats il y a aussi les rayures il suffit d'une poussière un peu grosse entre ton gabarit et ta façade pour tout ruiner. Je sais pas pour ta cuisine mais la mienne qui est laquée blanc il suffit de la regarder pour qu'elle raye.
Tu pourrais peut être t'en sortir en collant un fin panneau martyr sur toute la surface mais je ne suis pas certain que ça suffise.
Pour terminer concernant la fraise si il s'agit d'une surface laquée de gsb comme chez moi il s'agit d'un genre de melamine qui va desaffuter ta fraise super rapidement. Peut-être qu'une fraise carbure tiendra plus longtemps...
Edit : si les bords de ton inclusion sont rectilignes tu peux faire un trait de scie plongeante de 2mm en tirant la scie et en faisant très attention.
Bonjour,
J'ai testé récemment l'usinage d'éléments (MDF) de façade de cuisine pour un menuisier local, avec un défoncé de quelques mm sur la partie centrale et des rainures simulant (...) un assemblage. Le résultat semble convenir. Les éléments seront laqués après usinage.
Je pense donc qu'une solution pourrait être de faire le fraisage en CNC, avec une tenue des éléments à usiner par le vide, donc sans aucun appui sur les faces visibles. Faire un essai pour trouver le bon outil (affûtage) et les conditions de coupe qui éviteront les éclats.
(veuillez m'excuser si les termes que j'emploie ne sont pas les bons)
Comme Erebor , je trouve ça assez risqué. Après, tout dépend de la qualité de ta cuisine je pense.
Cependant, tu sembles avoir une porte sur laquelle t'exercer. Alors, pourquoi pas tester !
tu as intérêt selon moi à bien protéger le dessous de ton gabarit pour ne pas rayer la porte. utiliser un fraise de très bonne facture et aiguisée. Éventuellement mettre du scotch sur la limite de ton incrustation. Aucune idée si ça jouera, mais bon ...
Comme le dit Erebor, si c'est pour faire un incrustation rectiligne, essaie à la scie également.